INSOMNIE, QUE FAIRE POUR LUTTER CONTRE ? 5 ASTUCES NATURELLES

Temps de lecture : 3 minutes

Voir les minutes et les heures défiler crânement devant vous pendant que vos paupières refusent de s’alourdir, les réveils compliqués, les troubles du sommeil et l’impression de confondre le jour avec la nuit, oui oui, l’insomnie vous l’avez sans doute tous vécu une fois dans votre vie.
Vous avez eu beau compter les moutons, écouter le bruit des vagues, rien n’y fait. Seulement il suffit parfois d’un petit détail pour changer le tout et lutter contre l’insomnie.

L’insomnie peut être liée à différentes causes, comme les apnées du sommeil, un manque d’exercice physique ou même au syndrome des jambes sans repos. Heureusement, la majorité du temps la cause est plus bénigne et pour y remédier il suffit d’avoir un temps de sommeil suffisant et d’améliorer la qualité de son sommeil.

Voici quelques solutions simples et naturelles à tester dès ce soir pour éviter les réveils nocturnes et faciliter l’endormissement !

1. LES ODEURS

Insomnie odeurs pour dormir

D’après une étude de Passeport Santé, les huiles essentielles seraient efficaces pour s’endormir plus facilement et donc lutter contre l’insomnie. Diffusez-en dans votre chambre et leurs odeurs relaxantes agiront sur votre tension cardiaque et vous aideront à vous rendormir en douceur. Les huiles essentielles de camomille, de lavande et de basilic sont les plus conseillées !

2. UN VERRE DE LAIT

Insomnie chats boivent du lait

Le lait chaud contient de nombreux acides aminés comme le tryptophane qui favorise la production de sérotonine, l'hormone du sommeil. Ainsi, boire un grand verre de lait chaud vous aide à retrouver le sommeil. Ajoutez-y une cuillère de miel à la lavande pour accentuer les effets :)

3. KEEP CALM AND BREATH

Insomnie reste calme et respire

Plus on cogite et plus on a du mal à se rendormir. Pour cela, la relaxation aide à prendre de la distance : concentrez-vous sur votre respiration, en suivant l'inspiration puis l'expiration. Cet exercice aidera votre esprit à se re-centrer, à ne penser à rien et vous permettra de vous détendre.

4. LEVEZ-VOUS

Insomnie retourne le matelas

Vous essayez de vous rendormir depuis plus de 20 minutes sans y parvenir ? Levez-vous ! En effet, rester dans votre lit ne fera qu’accentuer l’angoisse de ne pas trouver le sommeil et ne vous aidera pas à lutter contre l’insomnie. Le neurologue Xavier Drouot le dit d'ailleurs : « Le meilleur moyen de s’endormir est de ne pas penser à tout prix qu’il faut qu’on se rendorme.»

5. ECOUTEZ LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI

Insomnie Bart écoute Vivaldi

Lorsque vous êtes réveillés et que vous n'arrivez pas à vous rendormir, vous pouvez écouter de la musique douce. Evitez toute musique rythmée car le son continu des basses risque de vous donner de l’énergie au lieu de vous détendre... Les techniques de relaxation et le calme avant tout !

6. FAIRE LE PLEIN DE LUMIÈRE

ad qui saute sur un matelas

Le travail sur les rythmes du corps et le respect de l’horloge biologique est très efficace pour la grande majorité d’entre nous, lorsque notre amie l’insomnie pointe le bout de son nez. L’exposition suffisante à la lumière du jour est indispensable, tout comme des horaires de coucher et de lever réguliers. Pour ce faire, exposez-vous à la lumière dès le réveil, en ne fermant pas les volets par exemple. La luminothérapie est également une bonne alternative (30 minutes chaque matin).

7. ET LA LITERIE DANS TOUT ÇA ?

Insomnie enfant tombe sur le canapé

Si vous êtes souvent victime d'insomnie, c'est peut-être parce qu'il est temps de changer de matelas. Il est important d'être bien équipé afin d'être dans les meilleures conditions pour faire de beaux rêves et optimiser ses heures de sommeil. Si ces insomnies sont trop régulières, nous vous conseillons tout de même de consulter votre médecin. Sinon, c'est que vous êtes peut-être un "oiseau de nuit" : ces couche-tard qui aiment vivre la nuit et qui profitent de ces moments pour s'inspirer et créer.

matelas tediber

Publié le 10/08/2020

Découvrez aussi

Meilleures positions pour dormir
Matelas ferme ou moelleux : que choisir ?
Secousses hypniques ou sursauts du sommeil
PARTAGER L'ARTICLE