QUEL PROTÈGE MATELAS CHOISIR ?

Temps de lecture : 6 minutes

Alèses et protèges matelas font partie des indispensables de notre literie. Pratique et confortable, le protège matelas d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec les sinistres bâches imperméables de nos grands-parents ! Les matériaux modernes l'ont rendu respirant, silencieux et confortable. Mais parmi l’incroyable diversité de matières et formes existantes, quel protège matelas choisir pour votre lit ? Dans cet article, nous vous proposons un état des lieux des produits disponibles et de leurs avantages. Nous verrons aussi comment choisir un protège matelas adapté à vos habitudes et préférences.

Les critères de choix d’un protège matelas

Protection

Le rôle premier du protège matelas est bien… de protéger le matelas ! Il s’agit d’une housse destinée à se placer entre le drap housse et le matelas afin de protéger ce dernier des taches et de l’humidité.

protege matelas tediber

En effet, nous transpirons chaque nuit et perdons 40 cl d’eau en moyenne. Si cette humidité est absorbée par le matelas, elle le dégrade peu à peu et le transforme en repère d’acariens. Le protège matelas est généralement constitué d'un tissu assez épais pour absorber l'humidité. Dans le cas d’une alèse, le tissu est doublé d’une membrane imperméable.

Confort

Lorsque vous êtes amené à choisir un protège matelas ou une alèse, la notion de confort est cruciale ! L’objectif premier est de protéger votre literie, mais vous ne devez évidemment pas y sacrifier votre bien-être.
Optez donc pour un protège matelas moelleux, silencieux et respirant, qui absorbera l’humidité sans provoquer de sensation de moiteur.

Commodité

Choisir un protège matelas efficace, confortable et enfin pratique, c’est le must ! Puisqu’il se destine à préserver le matelas des taches, il doit pouvoir être lavé facilement. N’oubliez pas qu’il vise aussi à vous faciliter la vie : optez pour un protège matelas ou une alèse lavable en machine, facile à enlever et à remettre.

choisir protection matelas tediber

Quel protège matelas choisir ?

Il existe 3 modèles de protège matelas.

Forme plateau

Le protège matelas de forme plateau est composé d’un simple rectangle de tissu doté de 4 élastiques aux angles. Les élastiques servent à le fixer au matelas.

L’avantage de ce modèle est qu’il est très économique. Mais avec le temps, les élastiques ont tendance à se détendre et le protège matelas ne tient plus très bien en place.

Forme drap housse

L’alèse ou le protège matelas en forme de drap housse est élastiqué au niveau des angles pour former des bonnets. Il se met comme un drap housse et s’ajuste naturellement au matelas de sa taille. C'est de loin notre modèle préféré, car il est aussi facile à mettre, enlever et remettre qu'un drap housse.

protege matelas drap housse tediber

Modèle intégral

Le modèle le plus couvrant se présente sous la forme d’une housse intégrale à zipper qui protège tout le matelas. Elle assure une protection totale du dessus comme du dessous.

Le matelas Tediber est déhoussable de la même façon. La partie supérieure peut être retirée très facilement pour être lavée. Mais elle ne dispense pas d'un protege-malelas.

matelas tediber

Quelle matière pour mon alèse ?

Il est important de choisir son alèse en fonction de vos préférences et de vos habitudes. Vous avez le choix entre de nombreuses matières modernes, confortables et pratiques.

Les matières naturelles

Très souvent, les protèges matelas sont fabriqués en coton, mais ils en existent aussi en d’autres fibres naturelles comme le bambou.

Le molleton est chaud, doux et moelleux, à préférer pour l’hiver. L’éponge est très absorbante et convient bien à la saison chaude. La bouclette permet également une absorption optimale. Le jersey, lui est souple et léger, très extensible.

La plupart des protèges matelas ne nécessitent qu’un traitement anti acarien pour être parfaitement sains.

La doublure synthétique

Un protège matelas imperméable, ou « alèse », doit présenter en plus une doublure synthétique.

Par exemple, le drap magique pour lit bébé Tediber est en coton peigné 100 % avec une membrane imperméable respirante. Cette housse confortable et douce ne nécessite pas qu’on la recouvre d’un drap.

choisir alèse matelas bébé tediber

Aussi, le protège matelas Tediber a une composition unique : un tissu blanc hypoallergénique et très doux, 100% lyocell (matière issue de la pulpe d’eucalyptus) au dessus ; puis dessous, pour épouser le matelas, un tissu gris 100% jersey de coton, extensible et élastiqué. A l’intérieur, une fine membrane imperméable, pour protéger le matelas des taches et de l’humidité.

Une alèse de saison

L’été, optez pour un protège matelas dans un matériau frais et absorbant. L’hiver, préférez une matière douce et chaude. Vous pouvez aussi vous tourner vers une housse de matelas qui s’adapte à toutes les saisons, comme le protege matelas Tediber !

Quelles dimensions pour mon protège matelas ?

Prenez soin de choisir un protège matelas aux bonnes dimensions. Trop grand, il risque de former des plis désagréables et de s’abîmer rapidement. Si la taille du protège matelas est trop petite, il ne tiendra pas en place.

Attention également à la taille des bonnets, pour choisir ces derniers, effectuer le calcul suivant : hauteur du matelas + 5 cm. L’incroyable protège matelas Tediber a un bonnet de 30 cm, il s’adapte à tous les matelas dont l’épaisseur est de 25 cm, dont l’incroyable matelas Tediber.

Vous devez choisir une alèse aux dimensions exactes de votre matelas. Par exemple, pour un matelas king size, optez pour un protège matelas de 180 x 200 cm.

dimension protection matelas

Un entretien facile

Dernières informations qui peuvent vous être précieuses pour déterminer quelle alèse choisir : les modalités d’entretien ! Pour des raisons pratiques évidentes, il est préférable de choisir un protège matelas qui se lave en machine.

Un entretien indispensable

L’alèse de matelas agit comme un bouclier contre les taches. Elle doit donc être lavée régulièrement pour préserver l’hygiène de votre literie et tenir son rôle efficacement. Vous évitez aussi aux acariens de s’y installer.

Les modalités d’entretien

Vous devez laver votre protège matelas au moins une fois par mois, si possible à chaque fois que vous changez vos draps.

Pour la température, fiez-vous aux instructions au fabricant. La plupart des alèses avec doublure synthétique sont lavables en machine entre 30 et 60° C. Pour ne pas l’abîmer, nous vous recommandons de ne pas dépasser les 30 degrés et d'opter pour un essorage à bas régime et un séchage à l’air libre. Soyez vigilants, le séchage au sèche-linge peut endommager la membrane imperméable.

Dernier conseil : ouvrez la fenêtre de votre chambre tous les matins pendant au moins 15 minutes pour bien aérer votre literie !

Publié le 14/05/2020

Découvrez aussi

Comment laver une housse de matelas déhoussable ?
Quelle alèse bébé choisir ? Les tips de Tediber
PARTAGER L'ARTICLE