COMMENT CHOISIR UNE HOUSSE DE COUETTE EN 4 POINTS ?

Temps de lecture : 7 minutes

Avec la modernisation de la literie, la housse de couette est aujourd’hui largement plébiscitée. Confort incontournable et élément de décoration d’une chambre, elle mérite qu’on prenne le temps de la sélectionner avec soin !

Parmi l’infinie diversité de modèles disponibles, comment choisir une housse de couette qui nous convienne parfaitement ?
On en parle en 4 points clés : la taille de la housse, sa matière, ses spécificités et enfin le style déco de votre linge de maison. Voilà qui devrait vous aider à déterminer quelle housse de couette choisir !

linge de lit gaze de coton tediber

Choisir la taille de sa housse de couette

Pour ne pas se tromper sur les dimensions, la règle est simple : il faut choisir sa housse de couette de la même taille que sa couette. Ni plus, ni moins !
Et si vous vous demandez comment choisir une couette et sa housse à la bonne taille, voici un petit tableau récapitulatif :

Taille du lit Taille de la couette et sa housse
Lit simple : 90x190 ou 200 cm 140x200 cm ou 200x200 cm
Lit simple : 120 x 190 ou 200 cm 200x200 cm
Lit double standard : 140x190 ou 200 cm 200x200 cm ou 240x220 cm
Lit Queen size : 160x200 cm 240x220 cm ou 260x240 cm
Lit King size : 180 ou 200x200 cm 260x240 cm ou 280x240 cm

Faites le choix de votre housse de couette en fonction de vos préférences en matière de confort et d’esthétique. Housse de couette grande taille ou housse de couette 1 personne : vous savez désormais quelles sont vos possibilités !

linge de lit satin de coton tediber

Choisir la matière de sa housse de couette

Venons-en au choix assez complexe de la matière de votre linge de lit. Car vous l’aurez sans doute remarqué, il ne s’agit pas seulement de choisir entre housse de couette microfibre ou coton… Voici donc en quelques mots les avantages et inconvénients des principaux tissus existants.

Coton

Matériau sain et naturel, le coton est sans équivoque la fibre la plus utilisée pour les parures de lit. C’est son tissage qui détermine la qualité finale du produit. Une housse de couette coton 57 fils est la qualité basique requise pour le linge de lit en pur coton.

Percale de coton

La percale de coton est la dénomination d’un tissage 100% coton à 80 fils. Tissu adapté à un linge de lit de qualité, il est lisse au toucher et présente une belle durée de vie. La percale est adaptée à toutes les saisons, en été comme en hiver.

Satin de coton

Avec une douceur absolue et une grande fluidité, le satin de coton est un tissu haut de gamme. La dénomination satin est possible à partir de 100 fils. Il permet une respiration optimale et une excellente régulation de la température, pour un confort parfait tout au long de l’année.

Naturelle et très résistante, c’est la matière de la majorité des parures de lit Tediber. Plus spécifiquement, nous avons choisi le coton lavé, sans brillance, pour des couleurs patinées et un toucher encore plus doux !

housse de couette satin de coton tediber

Jersey de coton

Le jersey est un mélange de coton et de fibres synthétiques. La housse de couette en jersey de coton est très souple, douce et extensible. Facile d’entretien, elle ne nécessite pas de repassage.

Flanelle de coton

À l’origine, la flanelle était composée de laine. Aujourd’hui, on utilise presque toujours du coton. La flanelle de coton est un tissu extrêmement doux avec un aspect feutré et duveteux. Épais et chaud, il est idéal pour l’hiver et ne nécessite pas de repassage.

Gaze de coton

Pour une housse de couette douce comme un lange, optez pour la gaze de coton. Traditionnellement réservé aux textiles pour bébés, ce tissu gonflant et aérien présente un aspect légèrement gaufré. Housse de couette sans repassage, garantie !

Chez Tediber, le coton du linge de lit en gaze de coton est peigné pour ne sélectionner que les fibres les plus longues, donc les plus résistantes.

housse de couette gaze de coton tediber

Polycoton

Le polycoton est utilisé pour une housse en polyester et coton. Bon marché, il présente aussi l’avantage de ne pas se froisser et de sécher rapidement. Il est en revanche moins respirant et résistant que les tissus 100% coton.

Lin

Le lin est une toile naturelle, noble et authentique. Elle permet la confection d’une housse de couette de qualité, très absorbante et respirante.

Le lin est frais en été et chaud en hiver, et particulièrement résistant. Il s’adoucit et s’assouplit au fil du temps. Le linge de lit en lin nécessite en revanche un repassage attentif.

Les différents modèles de housse de couette

Pratiques et utiles, les finitions peuvent aussi être des arguments qui vous aideront à choisir une housse de couette.

housse de couette satin de coton lavé tediber

Housse de couette bouteille

La finition bouteille, aussi appelée cheminée, désigne un rabat à l’extrémité de la housse de couette, au niveau de l’ouverture. Il est très pratique pour border la couette au bout du lit, en la glissant sous le matelas.

L’incroyable housse de couette Tediber est d’ailleurs pourvue de cette petite extension. Vous apprécierez également sa discrète petite tête d’ours brodée, pour un joli rendu haut de gamme !

Housse de couette avec zip ou boutons-pressions

Lorsque les housses de couette ne présentent pas de finition bouteille, elles sont généralement équipées d’un zip ou de boutons-pressions. Elles sont plus difficiles à border, mais si vous avez l’habitude de beaucoup bouger, la couette risque moins de glisser.

Housse de couette avec fentes passe-mains

Dernière astuce à retenir : les fentes passe-mains aux angles du haut de la housse de couette. Il s’agit de petites ouvertures qui permettent de passer les mains à l’intérieur pour attraper la couette et l’enfiler plus facilement.

Et devinez quoi ? On a aussi pensé à les ajouter sur l’incroyable housse de couette Tediber !

Le bon style pour choisir sa housse de couette

Notre guide pour choisir sa housse de couette ne serait pas complet sans quelques mots sur le style ! Bien sûr, il appartient à chacun d’opter pour l’ambiance déco de son choix au sein de sa chambre à coucher. Mais si vous manquez d’inspiration, voici quelques généralités qui pourront vous aider à bâtir l’ambiance de vos rêves.

Des couleurs unies

Au sein d’une chambre où la décoration est déjà assez présente, nous conseillons d’opter pour une parure de lit de couleur unie. Cela évitera de surcharger visuellement la pièce. Certaines housses de couette bicolores sont réversibles, pour proposer 2 faces unies de couleurs assorties.

Les couleurs unies instaurent une ambiance minimaliste et sereine, propice au repos. Bien sûr, libre à vous d’ajouter quelques coussins à motifs pour relever le tout !

Chez Tediber, nous avons choisi de proposer 4 coloris indémodables et indispensables pour notre collection permanente : un beau blanc frais, deux teintes de bleu ainsi qu’un gris discret. Douces et élégantes, ces couleurs se fondent facilement au sein de nombreuses ambiances déco.

housse de couette satin de coton lavé tediber

Des housses de couette à motifs

Dans une chambre peu décorée, par l’ampleur de l’espace qu’elle occupe, la housse de couette joue un rôle central. Vous avez alors un très grand choix de motifs pour égayer votre pièce : motifs géométriques, impressions à carreaux, à pois ou à rayures, motifs jungle ou fleuris… Il existe également des modèles pour enfants, originaux et amusants pour décorer leur chambre. Pour une belle harmonie visuelle, il est préférable de marier votre housse de couette à motifs avec des draps housses unis.

N’hésitez pas à découvrir les éditions limitées des parures de lit Tediber ! Elles sont réalisées en collaboration avec des créateurs dont le travail nous tient à cœur.

Taille de la housse de couette, matière, forme et design, vous devriez avoir toutes les clés en main pour choisir la housse de couette idéale.

housse de couette gaze de coton tediber

Publié le 18/09/2020

Découvrez aussi

Comment savoir quand changer de matelas ?
Comment entretenir son linge de lit
Comment bien choisir sa couette ?
PARTAGER L'ARTICLE