COMMENT LAVER UNE HOUSSE DE MATELAS DÉHOUSSABLE ?

Temps de lecture : 5 minutes

La housse de matelas est essentiel pour protéger le noyau de votre matelas. On l’appelle aussi le coutil. En tissu d’origine naturelle ou synthétique, elle protège les mousses ou ressorts qui composent votre matelas. Il peut être donc astucieux de choisir un matelas doté d’une housse déhoussable et lavable : l’entretien de votre matelas en sera grandement facilité. Mais comment laver une housse de matelas déhoussable et la conserver longtemps ? Comment faire en cas de tache et quels bons réflexes adopter ? Peut-elle remplacer une alèse ou un protège matelas ? Voici les réponses et astuces pour entretenir votre housse de matelas et faire ainsi durer votre matelas plus longtemps.

Une housse pour protéger son matelas

Une housse de matelas sert à le protéger… Quelle que soit la période de l’année, nous perdons en moyenne 40 cl de transpiration par nuit. Lorsqu’elle atteint le matelas, cette humidité le détériore progressivement et il peut devenir un nid pour les acariens.

Une housse de matelas absorbe l’humidité et protège le matelas contre les taches en tout genre. Toutefois, pour la garder plus longtemps, il est conseillé d’ajouter une alèse.

Choisissez un matelas dont la housse est déhoussable, respirante, hypoallergénique et si possible composée de matériaux naturels.

La housse du matelas Tediber, par exemple, est extra douce et hypoallergénique car elle contient du tencel, un matériaux issu de pulpe d’eucalyptus.

Comment laver une housse de matelas déhoussable ?

Attention, la housse de votre matelas n’est pas faite pour être lavée aussi souvent que votre linge de lit. 2 fois par an suffiront (sauf bien sûr en cas de tache importante).

La housse déhoussable du matelas Tediber peut aisément se laver en machine à laver. Si votre matelas provient d’une autre marque, vérifiez bien l’étiquette de composition et les indications de lavage. La housse déhoussable du matelas Tediber est lavable à 30 °C sur cycle court. Elle sèche à l’air libre (surtout pas au sèche-linge) et ne nécessite pas de repassage ! Pour la remettre, il vous suffit de la zipper. L’avantage de la housse de matelas Tediber ? Vous pouvez ne laver que la partie blanche. Pour remettre la housse, pas besoin de soulever le matelas, il suffit de poser la housse et de glisser la fermeture.

Laver la housse de matelas est important pour préserver ses propriétés dans la durée. En agissant comme un bouclier, elle évite aux acariens de s’installer et conserve votre matelas en bon état pour longtemps.

Dans tous les cas, veillez à respecter les recommandations et conseils de lavage du fabricant !

housse déhoussable matelas tediber

Régularité de lavage

Pour un bon entretien, vous devez nettoyer votre housse de matelas entre une et deux fois par an.

Dans le cas d’une alèse ou d’un protège matelas en revanche, vous pouvez le laver beaucoup plus souvent (1 à 2 fois par mois sans problème).

Température de lavage

On se pose souvent la question de la température à laquelle laver notre housse de matelas. Fiez-vous simplement à l’étiquette ! La plupart se lavent à basse température, à 30°C.

matelas tediber

Produit nettoyant

D’une manière générale, utilisez votre produit de lavage habituel pour laver votre housse de matelas déhoussable.

Notez que la lessive liquide se dissout mieux à de faibles températures et diminue le risque de laisser des auréoles.

Dans tous les cas, que ce soit pour votre housse ou pour la planète, préférez un détergent doux.

Essorage et séchage

Optez pour un essorage à bas régime pour que la housse soit moins froissée et pour éviter qu’elle ne rétrécisse. Pour ne pas l’abîmer, veillez donc à ne pas dépasser les 800 tours/minute.

Si votre housse de matelas comporte du tissu synthétique, lavage et essorage se font sans trop de chaleur. Évitez aussi le sèche-linge, ou choisissez un cycle court à très basse température. L’utilisation du fer à repasser est à proscrire.

Le mieux, quelque soit la composition de votre housse de matelas, est de la laisser sécher à l’air libre, idéalement en extérieur. Pensez à laver votre housse déhoussable en début de journée si vous voulez la remettre le soir !

housse déhoussable matelas tediber

Nettoyer les taches

Comment nettoyer une housse de matelas tachée ? Tout dépend de la nature de la tache ! Et rien ne vous empêche d’appliquer quelques astuces de grand-mère.

L’eau oxygénée est un très bon détachant pour les tissus clairs. Vous pouvez également utiliser un gant et un peu de savon noir. Les taches de sang s’éliminent à l’eau froide (surtout jamais d’eau chaude ou tiède) avec un peu d’aspirine. Vous pouvez enfin chasser les mauvaises odeurs au vinaigre blanc.

Après avoir laissé agir votre produit détachant, lavez comme d’habitude votre housse de matelas à la machine.

Conseils d’entretien

Entretenir une housse de matelas déhoussable passe aussi par de petits gestes quotidiens.

Bien ventiler sa chambre évitera l’accumulation d’humidité. Ouvrez la fenêtre au matin au minimum 15 minutes, et laissez la couette ouverte pour que les draps respirent. Vous pouvez également passer de temps en temps l’aspirateur sur votre matelas pour éviter que la poussière ne s’installe.

Prendre soin de sa housse de matelas, c’est s’assurer de passer des nuits douces et saines pour longtemps !

housse déhoussable matelas tediber

Publié le 14/05/2020

Découvrez aussi

Quel protège matelas choisir ?
Quelle alèse bébé choisir ? Les tips de Tediber
PARTAGER L'ARTICLE