LIT OU CANAPÉ CONVERTIBLE DANS UN STUDIO ? LES TIPS DE TEDIBER

Temps de lecture : 9 minutes

Lorsqu’on est étudiant ou qu’on choisit de vivre au coeur d’une grande ville (où le prix de l’immobilier est élevé) on n’a souvent d’autre choix que d’habiter un studio. Dès lors, disposer d’un couchage pratique, confortable et qui ne prend pas de place devient un enjeu majeur. Alors, vaut-il mieux choisir un lit ou un canapé-lit pour aménager un studio ? Faisons le point sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Les avantages de choisir un lit

Le confort

Vous êtes un gros dormeur ? Si vous êtes très attaché au confort de votre couchage, opter pour un vrai lit sera probablement la meilleure solution pour vous. En effet, on entend souvent dire que même si on trouve aujourd’hui des canapés-lit de très grande qualité, rien ne remplace le confort d’un vrai lit. En réalité, c’est surtout le confort du matelas qui compte. Par exemple, le matelas utilisé pour le canapé-lit Tediber est un matelas de grande qualité, comparable à celui de l’incroyable matelas Tediber.
En ce sens, il vaut mieux choisir votre couchage en fonction de la place que vous avez à lui accorder, de votre besoin en rangement ou de votre impatience à vous coucher rapidement.

Le gain de temps

Le canapé-lit est idéal lorsque l’on souhaite gagner de l’espace dans un petit appartement ou dans une chambre d’ami par exemple. Très pratique, ce type de couchage a toutefois l'inconvénient de devoir être déplié et refait à chaque utilisation. Si vous êtes une personne pressée, n’aimant pas la routine, il vaut probablement mieux choisir un lit plutôt qu’un canapé-lit. Vous profiterez ainsi du plaisir de pouvoir vous coucher immédiatement sans avoir à refaire votre lit.

Le prix

Il existe à peu près toutes les gammes et tous les prix dans les offres de lit et de canapé lit. Néanmoins, si vous êtes vraiment serrés niveau budget, choisir un lit simple sera plus accessible qu’un canapé-lit. En effet, ce dernier permettant un double usage, il requiert une conception plus complexe et donc un coût plus élevé. Un canapé-lit entrée de gamme sera donc plus cher qu’un lit de qualité similaire.

lit

Les avantages de choisir un canapé convertible

Le gain de place

On l’a vu, en général le lit classique gagne la bataille du confort. Mais le canapé-lit quant à lui, n’a pas son pareil pour équiper les petits espaces. C’est donc le compagnon idéal si vous cherchez à gagner de la place dans votre studio.
Le côté double emploi du canapé convertible est également intéressant. Il permet la création de 2 ambiances distinctes dans son studio : salon dynamique ou chambre cocooning.

D’autant que les marques s’attachent à proposer des canapés design qui embelliront tout type d’intérieur !

La praticité

Son côté 2-en-1 en fait un allier de choix pour les personnes qui aiment recevoir. En effet, une fois le lit replié, disposer d’un canapé pour regarder la télévision ou recevoir des amis est un atout non négligeable. C’est un point qui sera déterminant pour certaines personnes. Si le fait de vous astreindre à ouvrir et refermer le canapé chaque jour, ne vous dérange pas, alors le canapé convertible est la solution qu’il vous faut. Par ailleurs, le canapé-lit Tediber, par exemple, s'ouvre et se ferme en quelques secondes. Si vous faites le choix de ce canapé convertible, son ouverture et fermeture ne sera donc pas une contrainte.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir

Vous l’aurez compris, chaque type de couchage possède ses particularités.
Essayons de récapituler pour vous orienter dans votre choix.

Vous avez besoin de rangement ?

Si vous avez besoin d’optimiser le rangement dans votre chambre, vous pouvez opter pour le traditionnel lit. Le sommier Tediber est haut de 20 cm, ce qui vous permet d’optimiser le rangement en glissant vos objets sous le lit.

L’incroyable lit coffre de Tediber, vous permet même de protéger les affaires que vous souhaitez ranger grâce à un filet de protection contenu dans le coffre.

Vous avez besoin d’espace supplémentaire ?

Si vous manquez d’espace pour accueillir des amis ou circuler librement dans votre logement, choisissez le canapé convertible. Ce dernier vous permet de combiner pièce de vie et chambre à coucher. La nuit, utiliser le canapé lit Tediber comme un couchage très confortable et le jour, replier le pour en faire un canapé prêt à accueillir vos amis.
L’utilité du canapé convertible est également de modifier l’usage d’une pièce. Par exemple, bureau le jour, chambre d’amis la nuit ! Le canapé convertible offre de multiples possibilités.

Quels modèles privilégier ?

Top 5 des modèles de lit :

1. Le lit classique

lit classique tediber

2. Le lit coffre :

Le lit coffre, a l’avantage de proposer des rangements. C’est une solution des plus astucieuses si vous n’avez pas la place de mettre une armoire ou une commode. En effet, les bacs qui se trouvent sous le lit coffre sont l’endroit idéal pour entreposer les choses dont vous ne vous servez que ponctuellement. Le lit coffre tediber apporte un gain de place au-delà de celui du rangement. Contrairement à un lit coffre ordinaire, le lit coffre Tediber a un cadre de la même taille que le sommier. Cela vous permet de gagner 1m2 au sol.

lit coffre tediber

3. La chauffeuse :

Bien que cette solution apparaisse plus souvent comme un lit d’appoint, une chauffeuse peut être un très bon compromis prix / confort / espace si votre budget est serré. En effet, ce matelas d’un seul tenant peut se replier facilement pour se transformer en pouf. Néanmoins, c'est une solution à petit budget qui a un impact sur le confort, souvent mauvais. Nous vous déconseillons ce choix pour un couchage quotidien.

4. Le futon :

Bien connu de nos amis Japonais, le futon est un matelas épais que l’on pose directement au sol. Sa principale qualité repose dans sa praticité puisqu’il peut être rangé en quelques secondes. Toutefois, il apporte un confort très ferme voire trop ferme pour certains qui n’est pas forcément recommandé à long terme.

5. Le lit multi-fonctions et escamotable :

Il devient de plus en plus prisé dans les studios, tant il est pratique. Le lit design multi-fonctions se fond complètement dans le décor, car il disparaît sous le plancher. En effet en coulissant sous un bloc surélevé qui sert de sol à un autre espace, ce type de lit est à la fois invisible et très facile à sortir.

En revanche, c'est un type de lit très massif et de ce fait très voyant dans l'appartement. Si vous aimez la déco, ce n’est pas la solution que nous vous conseillons.

Le lit escamotable est un meuble intégré dans le mur ou au plafond qu’il “suffit” d’ouvrir pour laisser apparaître un lit (c’est parfois plus compliqué qu’il n’en a l’air). C’est un énorme gain de place, il peut véritablement permettre de gagner des mètres carrés puisque refermé, il ne prend que quelques centimètres dans la pièce. Il nécessité un gros budget, mais c’est un investissement intéressant dans certaines villes où le coût au mètre carré est très élevé.

Attention, le lit escamotable a, en revanche, tous les inconvénients du canapé-lit cités plus haut, comme la perte de temps liée à l’ouverture et à la mise en place du lit tout les jours.

De plus, lorsqu'on est locataire d'un studio il est rare que l’on puisse faire ce type de travaux pour installer son lit.

Top 5 des modèles de canapés-lits

1. Le canapé convertible :

C’est certainement l’option la plus connue pour un studio, il s’agit d’un combiné lit/canapé. Attention, ne confondez pas la banquette lit, qui n’est autre qu’un matelas replié, du canapé convertible qui est un vrai canapé qui cache un lit. Ce dernier est donc bien plus confortable.

Certains canapé convertible sont dotés du système d’ouverture Rapido, qui permet une manipulation rapide et facile du canapé convertible.

canape convertible tediber

2. Le canapé d’angle :

Bon à savoir, il existe des canapés d’angle qui présentent les mêmes avantages que le canapé lit mais permettent de garder un espace assis, même quand le canapé est ouvert.

3. Le clic-clac :

Bien connu des étudiants et des jeunes actifs, le clic-clac est un canapé convertible simplifié (c’est-à-dire que c’est une assise repliée et non pas un canapé composé de plusieurs tenants) qui se plie en 2 dans le sens de la longueur.

Malheureusement, le clic clac n’est pas confortable pour un usage quotidien. Ce problème de confort est lié à la faible épaisseur du matelas, qui permet au clic clac d’être plié. De plus on dort sur la même mousse que celle sur laquelle on s'assoit, or pour être confortable il faut un accueil d'assise différent de l'accueil de couchage. Ce problème de mousse n’existe pas sur le canapé lit Tediber.

4. Le BZ :

On le confond souvent avec le clic-clac, mais ce n’est pas exactement la même chose (bien qu’ils aient de nombreux points communs). La différence entre les deux modèles va résider dans la position du couchage. Avec un clic-clac, lorsque vous dépliez le lit, vous dormirez parallèle au mur. Dans un BZ, le couchage déplié se positionne perpendiculairement au mur. Il se déplie en 3 dans le sens de la largeur, comme un “Z”, d’où son nom.

Malheureusement, le problème de la mousse, identique à celui du clic clac, n’en fait pas un couchage confortable pour une utilisation quotidienne. Le canapé lit Tediber bénéficie d’un accueil d’assise différent de l’accueil de couchage. Ce qui le rend bien plus confortable qu’un BZ.

5. Le canapé-lit tiroir :

Le canapé-lit tiroir a un mécanisme d'ouverture en tiroir qui le rend très simple et rapide à utiliser.

Le canapé lit tiroir de Tediber bénéficie d’un confort incroyable. Ce confort est lié au fait qu’il est composé d’un véritable sommier, à lattes, et doté d’un matelas essentiellement lié au matelas, comparable à celui de l’incroyable matelas Tediber. En effet, celui-ci n’est pas le même que celui sur lequel on est assis, puisqu’il s’ouvre pour dormir, il garde donc toutes ses propriétés.

De plus, il possède un système d’ouverture très facile grâce à une poignée dissimulée sous la housse du matelas et aux petites roulettes cachées dans les pieds. Sa couette intégrée est également un atout de taille et permet un gain de temps non négligeable.

canape convertible tediber deplie

Créez un coin chambre dans votre studio

Avec toutes les options que nous venons de voir en terme de lits et de canapés-lit, vous avez toutes les clés en main pour créer un coin chambre dans un studio.

Pour vraiment rendre cet espace nuit indépendant et cocooning, n’hésitez pas à la séparer du reste de la pièce. Ainsi, une cloison ou un rideau peuvent être une bonne solution pour gagner en intimité. Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi séparer l’espace à l’aide d’une bibliothèque ou de panneaux japonais coulissants. Pour gagner de la place votre imagination est la seule barrière !

Publié le 09/06/2020

Découvrez aussi

Comment installer le canapé-lit Tediber ?
PARTAGER L'ARTICLE