QUEL TRAVERSIN CHOISIR ? UTILITÉ, POSITION DE SOMMEIL

Temps de lecture : 5 minutes

Vous souhaitez un traversin mais ne savez pas quel modèle choisir ? Le traversin est un accessoire de literie incontournable depuis des décennies. Bien connu de tous, il a des usages différents, que ce soit pour s'y adosser, s'y blottir ou simplement pour parfaire votre déco. Alors, quel traversin choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte pour qu'il embellisse vos nuits ? On vous explique comment choisir un traversin en vous posant les bonnes questions.

Quelle utilité pour mon traversin ?

traversin tediber

Le choix du traversin devra bien évidemment se fonder sur le rôle que vous lui destinez.

Un traversin pour plus de confort ?

Un confort optimal, c’est la base pour bien dormir ! Pour un sommeil de qualité, on doit se sentir à son aise dans son lit en toute circonstance. Ajouter un traversin à votre lit peut permettre de surélever la tête et soulager les douleurs aux cervicales, pour regarder la télévision ou lire un livre.

Optez pour un traversin plus ou moins épais et dense en fonction de l’usage prévu.

Un traversin pour remplacer l’oreiller ?

Vous êtes adepte du traversin pour dormir ? Aucun problème ! Il peut parfaitement remplacer un oreiller. Un traversin plat de forme rectangulaire allongée sera tout indiqué pour cet usage et s’avérera tout aussi ergonomique qu’un oreiller. Un traversin cylindrique, autrement appelé polochon, peut tout à fait convenir s'il est suffisamment moelleux (comme c'est le cas du traversin Tediber !).

traversin tediber

Un traversin pour embellir votre lit ?

Le traversin peut aussi être choisi pour son aspect esthétique. Le traversin cylindrique traditionnel est généralement très apprécié pour la décoration d’un lit d’inspiration classique. Optez pour une longueur identique à la largeur de votre lit, pour un rendu harmonieux et confortable. Et ajoutez deux oreillers par-dessus.

Quel traversin choisir en fonction de sa position de sommeil ?

Vous envisagez de remplacer votre oreiller ? Pour choisir un traversin qui vous corresponde, interrogez-vous sur vos habitudes de sommeil.

traversin plumes et duvet tediber

Position sur le côté

Lorsque l'on est habitué à dormir sur le côté, il est recommandé d’opter pour un traversin ferme et plutôt épais. En effet, l’objectif est de compenser la largeur des épaules, pour permettre un bon alignement de la colonne vertébrale. Plus les épaules sont larges, plus le support doit être épais.

La fermeté de votre traversin vous évitera de trop vous y enfoncer, le contraire pouvant provoquer des douleurs aux cervicales ou au dos.

Position sur le dos

Si vous dormez sur le dos, vous pouvez opter pour une épaisseur médium. Avec un traversin trop épais, vous risqueriez de dormir la tête un peu trop inclinée vers l’avant. S’il est trop plat, vous risquez aussi le mal de cou…

Position sur le ventre

L’habitude de dormir sur le ventre est assez peu commune, mais elle mérite aussi un confort adapté ! Si c’est votre cas, vous devez choisir un traversin plutôt souple et moelleux. Votre tête n’a besoin que d’un léger soutien pour préserver l’alignement des vertèbres et cervicales.

Comment choisir un traversin adapté à sa santé ?

traversin polochon tediber

Les personnes sensibles ou souffrant d’affections particulières doivent impérativement se poser la question de quel traversin choisir. Cela pourrait bien leur faire gagner de précieuses heures de sommeil serein !

Le choix d’un traversin ergonomique

Les personnes qui souffrent du dos ou de la nuque doivent opter pour un traversin ergonomique. Tout comme l’oreiller ergonomique, il corrigera leur posture de sommeil pour réduire les risques de douleurs dorsales au matin. L’alignement de la colonne vertébrale et du cou est primordial !

Vous pouvez opter pour un traversin en mousse à mémoire de forme, spécialement conçu pour les dormeurs au dos sensible ou choisir un traversin dont le garnissage naturel et synthétique s'adaptera à votre mophologie, comme c'est le cas du traversin Tediber.

traversin oreiller tediber

La sensibilité aux allergies

Les personnes souffrant d’allergies doivent également se poser la question du garnissage de leur traversin.

Un traversin avec un garnissage synthétique classique en fibre creuse, par exemple, est anti-acariens s’il est bien entretenu.

Contrairement aux idées reçues, les traversins en plume et duvet peuvent aussi être parfaitement hypoallergéniques. Les personnes allergiques aux plumes sont en effet très rares : elles le sont en réalité aux acariens et aux poussières. Si le traversin a reçu un traitement approprié, il ne posera aucun problème, même aux plus sensibles.

Le traversin Tediber, composé à 50 % de plumes et de duvet, est traité à l’huile végétale de margousier. Il est ainsi parfaitement hypoallergénique ; bénéficiez sans risque de son incroyable gonflant et de son moelleux !

Pour femmes enceintes

Quel traversin choisir pour une utilisation pendant la grossesse ? Un traversin de bonne qualité peut sans problème faire office de coussin de grossesse ou d'allaitement. Positionné en longueur dans le lit, il permet de se nicher contre lui et de soulager le poids du ventre. Il peut aussi s’adapter à de nombreuses autres positions assises ou couchées.

Choisissez-le simplement assez souple et moelleux pour se plier à toutes vos envies !

Au delà de la taille du traversin, celui-ci se choisit en fonction de nombreux critères : utilité, position de sommeil, problème de santé…Nous espérons que cet article vous aidera à choisir le traversin qui vous conviendra le mieux.

traversin tediber

Publié le 14/05/2020

Découvrez aussi

Bien choisir sa taille de traversin
À quoi sert un traversin ?
Comment laver un traversin ?
PARTAGER L'ARTICLE