5 ASTUCES NATURELLES POUR LUTTER CONTRE L'INSOMNIE

Temps de lecture : 2 minutes

Minute scientifique : l’insomnie touche environ 37% des Français et se caractérise par des problèmes d’endormissement ou des réveils nocturnes. Les causes sont nombreuses mais elles sont le plus souvent liées à l'environnement. Pour lutter contre l'insomnie, de simples ajustements de vos habitudes peuvent suffire.

Voici 6 solutions simples et naturelles à tester dès ce soir !

1. LES ODEURS

Insomnie odeurs pour dormir

D’après une étude de Passeport Santé, les huiles essentielles seraient efficaces pour s’endormir plus facilement. Diffusez-en dans votre chambre et leurs odeurs relaxantes agiront sur votre tension cardiaque et vous aideront à vous rendormir en douceur. Les huiles essentielles de camomille, de lavande et de basilic sont les plus conseillées !

2. UN VERRE DE LAIT

Insomnie chats boivent du lait

Le lait chaud contient de nombreux acides aminés comme le tryptophane qui favorise la production de sérotonine, l'hormone du sommeil. Ainsi, boire un grand verre de lait chaud facilite l’endormissement. Ajoutez-y une cuillère de miel à la lavande pour accentuer les effets :)

3. KEEP CALM AND BREATH

Insomnie reste calme et respire

Plus on cogite et plus on a du mal à se rendormir. Pour cela, la relaxation aide à prendre de la distance : concentrez-vous sur votre respiration, en suivant l'inspiration puis l'expiration. Cet exercice aidera votre esprit à se re-centrer, à ne penser à rien et vous permettra de vous détendre.

4. LEVEZ-VOUS

Insomnie retourne le matelas

Vous essayez de vous rendormir depuis plus de 20 minutes sans y parvenir ? Levez-vous ! En effet, rester dans votre lit ne fera qu’accentuer l’angoisse de ne pas trouver le sommeil. Le neurologue Xavier Drouot le dit d'ailleurs : « Le meilleur moyen de s’endormir est de ne pas penser à tout prix qu’il faut qu’on se rendorme.»

5. ECOUTEZ LES QUATRE SAISONS DE VIVALDI

Insomnie Bart écoute Vivaldi

Lorsque vous êtes réveillés et que vous n'arrivez pas à vous rendormir, vous pouvez écouter de la musique douce. Evitez toute musique rythmée car le son continu des basses risque de vous donner de l’énergie au lieu de vous détendre... Le calme avant tout !

6. ET LA LITERIE DANS TOUT ÇA ?

Insomnie enfant tombe sur le canapé

Si vous êtes souvent victime d'insomnie, c'est peut-être parce qu'il est temps de changer de matelas. Il est important d'être bien équipé afin d'être dans les meilleures conditions pour faire de beaux rêves. Si ces insomnies sont trop régulières, nous vous conseillons tout de même de consulter votre médecin. Sinon, c'est que vous êtes peut-être un "oiseau de nuit" : ces couche-tard qui aiment vivre la nuit et qui profitent de ces moments pour s'inspirer et créer.

matelas tediber

Publié le 16/09/2019

Découvrez aussi

Canicule - 5 astuces inattendues pour réussir à dormir
PARTAGER L'ARTICLE

Découvrez les photos de nos incroyables clients