LE SPORT POUR LES FLEMMARDS

Temps de lecture : 4 minutes

Vous m'adorez, vous m'aimez, vous me détestez, je vous fais souffrir et vous fais à la fois du bien. Je suis... Je suis...

 Je suis le sport !

Que vous soyez en extérieur, dans une salle toute équipée ou encore chez vous, pratiquer une activité sportive s'avère bénéfique tant sur le plan physique que moral, et en particulier le matin. Le sport est essentiel pour votre santé et votre équilibre, et ça Tediber l'a bien compris.

Alors avis aux grands dormeurs qui ne sont pas du matin, voici des exercices simples pour vous aider à faire du sport chez vous, sans avoir à vous réveiller plus tôt !

A vos marques, prêt, partez !

SUR LA ROUTE DE LA FORME SANS BOUGER DE CHEZ SOI

Le matin est un moment propice pour se consacrer à une activité sportive car les réactions biochimiques liées à l'entraînement sont beaucoup plus efficaces et permettent de meilleures performances. Le sport de bon matin apporte aussi d'autres bienfaits comme le fait de mieux dormir, de brûler des calories et d'avoir une meilleure concentration et créativité.

Une courte séance de 10 à 15 minutes chaque jour est idéale. Voici les petits exercices de sport à faire chez vous (ou au bureau) que nous vous conseillons. Ils sont faciles, ne nécessitent pas d'équipement particulier, alors pourquoi s'en priver ?

LE RÉVEIL EN DOUCEUR

Pour avoir la pêche de bon matin, rien de tel qu'un réveil en douceur. Votre réveil sonne, éteignez-le et restez allongé sur votre lit. Montez progressivement les genoux sur le ventre puis entourez-les avec vos bras. Décollez vos fesses du lit de quelques centimètres et amenez vos jambes derrière la tête. Gardez la position 10 à 15 secondes et redescendez doucement.

Chat qui attrape ses jambes

LA PLANCHE

Vous voilà étiré, mais vous trouvez qu'il est encore trop difficile de vous extirper du lit ? Qu'à cela ne tienne, nous avons la solution, un exercice à faire sur votre matelas : la planche. La planche est un exercice tout simple pour travailler les abdominaux et les obliques. Pour ce faire, mettez-vous en position de planche en posant vos avant-bras et vos mains sur le lit. Vos épaules doivent être alignées avec vos coudes et votre corps bien droit de la tête jusqu'aux talons. Soulevez légèrement les hanches et restez dans cette posture à peu près 60 secondes (oui oui, vous pouvez le faire !) avant de relâcher. Vous pouvez recommencer l'exercice plusieurs fois.

Chat qui lève les jambes

LA GYM INTÉGRATIVE

Faire du sport en vous brossant les dents ou en téléphonant à un(e) ami(e), vous y avez pensé ? La gym intégrative vous le permet ! Fini la perte de temps, le principe est simple : faites des exercices pendant vos activités quotidiennes. Pendant que vous préparez votre petit-déjeuner, vous pouvez par exemple contracter les muscles des fessiers tout en restant debout et maintenir une dizaine de secondes avant de relâcher. Vous pouvez recommencer cet exercice autant de fois que possible. Autre possibilité, vous pouvez vous hisser sur la pointe des pieds en tenant une dizaine de secondes et en contractant bien les muscles des fessiers puis déposer les pieds au sol avant de recommencer. En répétant ces exercices tous les matins vous prenez un seul risque : avoir des jambes d'athlètes !

Chat qui fait de la gym

LES SQUATS

Pour les plus sportifs, les squats vous aideront à sculpter votre corps de déesse ou de dieu grec : il suffit de vous tenir debout, les pieds écartés de la largeur des épaules et tournés vers l'extérieur, puis de plier vos jambes en poussant les fessiers vers l'arrière et en penchant légèrement le dos vers l'avant. A moins d'avoir l'entraînement de Beyonce, il n'est pas évident d'être classe dans cette position, donc nous vous conseillons de le faire en privé ! Recommencez ce mouvement plusieurs fois et sur plusieurs séries (vous pouvez par exemple faire 3 séries de 30 squats). Pour plus de difficulté et si, d'une pierre deux coups, vous souhaitez muscler vos bras, vous pouvez ajouter des bouteilles remplies dans chaque main ou des haltères. Si après cet exercice vous ne sentez pas que vos muscles sont en béton, vous pouvez toujours bannir l'ascenseur et gravir à pied les 8 étages de votre immeuble !

Chat qui fait des squats

LES POMPES INCLINÉES

Vous rêvez d'avoir les muscles de Popeye ? Pas besoin de manger des épinards à foison, des pompes inclinées feront largement l'affaire. Pour cela, il vous suffit de poser les pieds sur une chaise et les mains sur le sol tout en gardant le dos bien droit. Vos mains sont écartées de deux fois la largeur des épaules et doivent être bien à plat sur le sol pour avoir une bonne stabilité. Il faut ensuite que vous descendiez en inspirant jusqu'à ce que votre front touche le sol et que vous remontiez en soufflant. Pour plus de difficulté (on sent que vous aimez le challenge !), vous pouvez rapprocher vos mains et ainsi faire davantage travailler les triceps. Vous pouvez faire 4 séries de 10.

Chat qui fait des pompes  

Maintenant que vous avez un programme sportif complet, par quel(s) exercice(s) allez-vous commencer votre remise en forme ? Dites-nous tout !

Publié le 20/11/2019

Découvrez aussi

Bien choisir son linge de lit
Comment savoir quand changer de matelas ?
Les Chinois et le sommeil
PARTAGER L'ARTICLE