À QUOI SERT UN SURMATELAS : LES AVANTAGES POUR BIEN DORMIR

Temps de lecture : 5 minutes

Matelas, couette, couverture, oreillers... Il existe beaucoup d'accessoires de literie indispensables. Mais qu'en est-il du surmatelas ? Tediber vous explique à quoi sert ce produit et pourquoi vous devriez peut-être en acheter un.

Un surmatelas, c'est quoi ?

Un surmatelas est un accessoire de lit qui permet d’améliorer votre confort lors de votre sommeil. Plus de fermeté, plus de moelleux, plus de souplesse, vous choisissez votre modèle en fonction des besoins de votre corps. Le surmatelas se place juste au-dessus de votre matelas et en dessous du drap-housse. Ainsi, il est maintenu en place et ne glisse pas. Il existe de nombreuses matières pour fabriquer un surmatelas. Les plus courantes sont le latex, le duvet, la mousse synthétique et le bambou.

surmatelas matelas

Les avantages du surmatelas

À quoi sert un surmatelas ? C'est simple, le surmatelas permet d'adapter votre matériel de couchage à vos besoins. Mais ce n'est pas son unique avantage, loin de là.

Un supplément de confort adapté au dormeur

Si votre matelas présente un peu trop de fermeté, un surmatelas adapté va vous apporter un peu de moelleux. Si ce même matelas est, au contraire, trop souple et moelleux, un surmatelas permettra de mieux répartir les points de pression sur votre corps. Résultat, votre circulation sanguine est améliorée, ce qui offre un vrai bénéfice pour le sommeil.

Une protection supplémentaire pour le matelas

Le surmatelas est également un accessoire de literie très intéressant pour protéger votre matelas et lui offrir une meilleure durée de vie. Transpiration, mouvements durant votre sommeil, pression du corps, tous ces éléments qui peuvent user votre literie sont concentrés sur votre surmatelas et n'impactent pas votre matelas.

surmatelas protection

Des économies sur l'achat d'un nouveau matelas

Il est beaucoup moins onéreux de procéder à l'achat d'un surmatelas que d'un matelas. Si votre matelas est un peu trop ferme, s'il n'intègre pas une mousse mémoire de forme ou s'il commence à être un peu ancien, opter pour un surmatelas est un bon moyen d'éviter l'achat d'un matelas neuf. Vous faites des économies et vous donnez plusieurs années de vie supplémentaire à votre literie.

Le surmatelas : la meilleure solution contre le mal de dos ?

Les meilleurs surmatelas ont également l'avantage de réduire les douleurs de dos. Avec leur technologie à mousse mémoire de forme, le maintien du dos et l'étalement des points de pression sur toute leur structure, ils offrent une solution idéale contre les problèmes lombaires et de colonne vertébrale.

Comment choisir un surmatelas ?

Pour choisir le meilleur surmatelas, vous devez vous attacher à plusieurs critères de sélection. Dimensions, épaisseur, matériaux de fabrication, vérifiez bien chaque détail pour trouver un surmatelas adapté.

surmatelas utilite

Quelles dimensions pour un surmatelas ?

Pour que votre confort de couchage soit optimal, vous devez trouver un modèle de surmatelas adapté à la taille de votre matelas. Généralement, les meilleures marques de matériel de literie proposent des surmatelas avec une taille qui correspond aux dimensions standards des matelas et sommiers. Vous avez donc très peu de risque de vous tromper.

Quelle épaisseur pour un surmatelas ?

Un surmatelas doit présenter une épaisseur inférieure à celle d'un matelas classique. Celle-ci doit donc se situer entre 5 cm et 8 cm. Plus cette épaisseur sera élevée, et plus vous aurez l'impression de vous enfoncer dans votre lit. Plus elle sera faible, et plus le surmatelas semblera ferme. C'est donc à vous de choisir votre modèle favori en fonction de vos besoins en confort.

Quel garnissage pour un surmatelas ?

Mousse synthétique, produit naturel bio (latex, coton, duvet, bambou), vous avez énormément de choix disponible pour le garnissage de votre surmatelas. Les plus populaires sont :

  • Les surmatelas en laine : une bonne chaleur et une bonne respiration du tissu.
  • Les surmatelas en latex : une excellente fermeté et un bon soutien pour le dos.
  • Les surmatelas en bambou : chaleur, absorption de la transpiration et confort.
  • Les surmatelas en coton : thermorégulation, très confortable et frais pour l'été.

surmatelas garnissage

Les autres caractéristiques

En plus de tous ces éléments, les meilleurs surmatelas ont également d'autres propriétés très intéressantes. La plus populaire est bien sûr la technologie de mousse mémoire de forme. Elle peut être intégrée à n'importe quel type de surmatelas et offre un complément de confort exceptionnel. Vous pouvez également trouver des matelas aux propriétés hypoallergéniques et anti-acariens. Ils correspondent principalement aux dormeurs qui souffrent de problèmes d'allergie ou de respiration. Enfin, pour choisir les autres caractéristiques qui vous intéressent (chaleur, absorption, douceur, fermeté...), vous n'avez qu'à opter pour une matière adaptée.

Comment entretenir un surmatelas

L'avantage du surmatelas, c'est qu'il est plus maniable qu'un matelas classique. Vous pouvez donc sans problème le mettre en machine pour un nettoyage annuel. Cependant, faites très attention à choisir un programme de lavage adapté à sa matière, ne mettez pas d'adoucissant et programmez l’essorage à 1 000 tours par minute. Pour l'entretien quotidien, du savon, ou du vinaigre blanc, de l'eau et un tissu suffiront amplement à faire partir toutes les taches.

Le surmatelas : un produit qui ne présente que des avantages ?

En définitive, le surmatelas n'offre que des avantages. Que ce soit pour améliorer votre confort, augmenter la durée de vie de votre matelas ou faire des économies, c'est un accessoire de literie qui tend à devenir indispensable. Chez Tediber, nous ne proposons pas de surmatelas, mais vous trouverez des modèles de qualité chez beaucoup d'autres marques d'accessoires de literie. Mais pour les matelas, oreillers, sommiers et autres accessoires de chambre, faites confiance aux produits Tediber.

Avec tous nos conseils, vous pourrez choisir un modèle de surmatelas vraiment adapté à vos besoins et qui vous accompagnera pendant longtemps.

matelas tediber

Publié le 28/01/2021

Découvrez aussi

Quel surmatelas choisir : les conseils de Tediber
Comment nettoyer un surmatelas pour qu'il dure plus longtemps ?
Quel surmatelas choisir pour mal de dos ?  Les conseils Tediber
PARTAGER L'ARTICLE