CHOISIR ENTRE LES TYPES DE LITS MEZZANINE : LES CONSEILS TEDIBER

Temps de lecture : 5 minutes

Vous souhaitez aménager votre chambre de manière originale ? Voici les différents types de lit mezzanine pour vous donner quelques idées déco.

Chez Tediber, en plus de nos produits, nous vous proposons également des conseils et des avis sur différents sujets comme le sommeil de bébé, les décos de chambre ou les produits de literie. Aujourd'hui, petit focus sur les différents types de lits mezzanine, leurs avantages et leurs caractéristiques.

Pourquoi opter pour un lit mezzanine ?

Budget, espace, déco de maison, il existe beaucoup de bonnes raisons d'opter pour le lit mezzanine. Mais quelles sont les caractéristiques principales de ce type d’aménagement de chambre ?

Un lit mezzanine, c'est quoi ?

Un lit mezzanine est un lit en hauteur ou un lit en suspension ouvert sur une pièce et installé sur une structure indépendante du logement. Accessible par une échelle ou des marches, le lit mezzanine est souvent très près du plafond, mais offre suffisamment d'espace pour le confort. Ce type de lit peut être le résultat d'un aménagement d’appartement ou l'espace est insuffisant pour intégrer une chambre classique ou encore un pur choix esthétique et design. Mais peu importe la raison, le lit mezzanine est devenu très populaire ces dernières années et de plus en plus de personnes adoptent ce type de couchage. Lit mezzanine pour enfant, lit mezzanine pour 2 personnes, lit mezzanine en bois de pin, lit mezzanine avec étagères, avec une armoire ou d'autres accessoires... De nombreux modèles de qualité sont disponibles et accessibles à des prix très abordables.

couette tediber

Les avantages du lit mezzanine

Les avantages du lit mezzanine sont nombreux. Premièrement, c'est un gain de place énorme au sein d'un petit appartement ou d'un studio. Grâce à ce type d'aménagement, vous pouvez gagner quelques m² supplémentaires sans faire de travaux. Évidemment, pour cela, la hauteur de votre lieu de résidence doit être suffisante. Autre avantage d'un lit mezzanine : son prix. Peu importe votre choix de modèle, sa qualité, le coût final de tous vos aménagements ne sera pas trop élevé.

Les différents types de lits mezzanine

Pour vous aider à faire votre choix de lit mezzanine, voici les modèles les plus populaires. Lit mezzanine pour enfants, pour adulte, en bois, avec bureau, table ou canapé... Voici toutes les possibilités qui s'offrent à vous.

Le lit mezzanine pour enfants

Le lit mezzanine pour enfant est d'une hauteur inférieure à un modèle classique pour des raisons de sécurité. Pour ces mêmes raisons, il est important de ne pas proposer ce type de couchage à un enfant de moins de 6 ans. Ces lits sont plus petits que les autres modèles et peuvent être superposés ou pourvus d’un espace en dessous. Il existe également des lits mezzanines pour enfants évolutifs. Le matelas enfant Grand Tedi saura accueillir et accompagner chaque enfant dans son sommeil, en plus de parfaire son lit mezzanine.

matelas enfant

Le lit mezzanine adulte traditionnel

Avec le lit mezzanine pour adulte, la hauteur du sommier est généralement plus importante. Elle peut aller jusqu'à deux mètres, à condition que votre studio ou votre appartement le permette. Pour ce type de modèle, le but est avant tout de gagner de l'espace (rangements, accessoires). L'aspect esthétique passe au second plan.

Le lit mezzanine avec meubles

Le lit mezzanine avec une table, un bureau, ou même un canapé est à privilégier pour les modèles de mezzanine à l'aspect massif et avec beaucoup d'espace. Dans ce cas, c'est une vraie pièce de vie que vous créez et plus simplement un lieu pour dormir. Pour ce genre de modèle, le design est extrêmement important. En fonction du reste de votre déco d'intérieur, vous devrez donc choisir entre du métal, du bois blond et épuré ou du sapin pour la matière, des lits avec rangements intégrés, des escaliers-tiroirs, des façades avec étagères pour l'aménagement.

3 styles déco avec lit mezzanine

Maintenant que vous savez tout sur les différents types de lits mezzanine, voici 3 idées déco très populaires. Matériaux, choix des modèles, on vous dit tout pour personnaliser votre intérieur comme vous le souhaitez.

Lit mezzanine scandinave : ergonomie et authenticité

Le lit mezzanine scandinave est généralement fabriqué dans du bois blond brut ou du pin massif en couleur naturelle. Pour les enfants, c'est un bon choix, car sa structure est solide et offre toutes les garanties de sécurité. Il présente également un aspect authentique très appréciable et se prête bien à un montage évolutif. Pour les adultes, il est très pratique, en plus d'être esthétique, car il est conçu pour être ergonomique et économiser de l’espace au maximum. Il n'est donc pas rare qu'il renferme un rangement dans le sommier, sous le matelas, et d'autres accessoires de ce genre.

matelas tediber

Lit mezzanine industriel : solidité et confort

Avec ce type de lit mezzanine, la structure est généralement fabriquée en métal et présente un aspect original qui ne se marie pas avec toutes les décorations d'intérieur. Dans la chambre d'un enfant, il n'est pas rare de trouver un modèle de ce genre. La raison ? Ils sont souvent plus économiques et offrent sécurité et solidité. Ce type de lit mezzanine est à conseiller pour les déco de styles factory ou atelier.

Lit mezzanine moderne : les idées les plus originales

Pour allier l'aspect design et pratique, le lit mezzanine de style moderne est le produit idéal. Généralement fabriqué dans du bois (pin, bois blond ou autre) peint en blanc ou dans un autre coloris neutre, il offre un aspect visuel très épuré. Pour gagner de l'espace, il dispose également de nombreux rangements et peut même intégrer une armoire, une bibliothèque ou des étagères sur l'une (ou plusieurs) des façades de sa structure. Quant à l'espace près du sommier (ou en dessous), il peut accueillir un coin de vie avec une table ou un bureau.

Trouver votre lit mezzanine grâce aux conseils Tediber

Lit mezzanine pour enfants, évolutif ou pour adulte, lit mezzanine en bois ou en métal, avec rangement ou sans rangement, avec meubles ou sans meubles... Vous connaissez maintenant tous les types de lit mezzanine. Au moment de l'achat de votre propre lit mezzanine, vous pourrez donc faire le meilleur choix de produits en fonction de vos envies et des caractéristiques de votre logement.

matelas

Publié le 13/01/2021

Découvrez aussi

Comment décorer son lit ? Les idées déco Tediber
Lit ou canapé convertible dans un studio ? Les Tips de Tediber
Tapis descente de lit : un accessoire déco et confort pour votre chambre
PARTAGER L'ARTICLE