COMMENT ÉVITER QU'UN MATELAS GLISSE SUR SON SOMMIER ?

Temps de lecture : 5 minutes

Votre matelas a tendance à glisser sur votre sommier ? Pour éviter cela à l'avenir, Tediber vous présente ses meilleures solutions pour fixer les matelas et surmatelas à votre lit. Ainsi, vous pourrez gagner en confort pendant vos nuits de sommeil.

Matelas qui glisse : les raisons

Si vous avez tendance à faire beaucoup de mouvements pendant votre sommeil, il peut arriver que votre matelas glisse ou qu'il bouge trop dans le cadre de votre sommier. L'autre raison, c'est que votre matelas n'est pas d'une taille adaptée au reste du lit. Si c'est le cas de votre matelas, ne prenez pas trop ce problème à la légère. En effet, d'un côté, cela va considérablement diminuer votre confort de couchage, mais aussi nuire à la durée de vie de votre produit. Heureusement, il existe donc des solutions très simples à mettre en place pour éviter que votre matelas glisse pendant la nuit.

matelas glisse

Les 3 meilleures solutions pour un matelas qui glisse

Contre un matelas qui glisse, plusieurs astuces sont envisageables. Entre l'achat d'un produit anti-dérapant, l'utilisation d'un sous-tapis ou la simple pose de bandes velcro sur le matelas et le sommier, vous avez l'embarras du choix pour améliorer votre confort.

Solution n°1 : placer un tapis antidérapant entre le matelas et le sommier

Dans les magasins de literie, vous pouvez trouver des produits pour éviter à votre matelas de glisser. Il s'agit des tapis antidérapants et des isolateurs de sommier anti-dérapants. Fabriqués en caoutchouc en PVC, ces accessoires de stabilité sont tellement fins que vous ne les sentirez pas lors de votre couchage et pendant la nuit.

Au moment de votre choix de produit, veillez à choisir un modèle de tapis antidérapant qui fait la taille de votre matelas et de votre lit. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez également ajouter deux petits tapis ou isolateurs. Le résultat devrait être équivalent.

Solution n°2 : placer un sous-tapis sous le matelas

Pour un sommeil de qualité sans dépenser beaucoup d'argent, vous pouvez utiliser un sous-tapis. Cette solution est plus économique et plus simple à mettre en place. Pour cela, vous n'avez besoin que d'un sous-tapis de la taille de votre matelas ou, si vous en avez un trop grand, coupez-le aux dimensions souhaitées. Cette solution est également très intéressante pour un futon en coton qui a tendance à glisser sur le sol.

Solution n°3 : installez des bandes velcro adhésives entre le matelas et le sommier

Dernière solution plus orientée DIY, placez des bandes velcro (avec une face adhésive) sur votre sommier et la face cachée du matelas. Tout d'abord, coupez 4 bandes velcro à la taille du matelas. Ensuite, fixez deux de ces bandes sur le sommier (au pied et à la tête du lit) et deux autres sur le matelas. Le but est de faire correspondre les deux bandes velcro l'une sur l'autre. Cette astuce est à la fois simple et économique.

matelas glisse

Comment éviter qu'un surmatelas glisse ?

Il n'y a pas que les matelas qui peuvent glisser pendant la nuit, c'est aussi le cas des surmatelas. Un surmatelas est un produit de literie très intéressant. Il permet d'ajouter du confort à un matelas un peu ancien, sans avoir besoin de le changer. Ainsi, si votre matelas est trop ferme, le surmatelas ajoutera un peu de souplesse (ainsi que la mousse à mémoire de forme), s'il est trop souple, il offrira de la fermeté. Mais pour apporter un effet optimal, il doit pouvoir rester en place durant la nuit et pour cela, plusieurs solutions sont possibles. Il deviendra aussi un accessoire incontournable pour vos mal de dos.

Choisir un surmatelas adapté à la taille de votre matelas

La première chose pour éviter que votre surmatelas glisse, c'est d'opter pour un produit qui correspond aux dimensions de votre matelas. Cette astuce est très simple à mettre en pratique, car aujourd'hui, la plupart des surmatelas de bonne marque sont fabriqués pour correspondre à des tailles standards. Au moment de votre achat, vérifiez bien cet aspect du produit.

Choisir un surmatelas avec des fixations

Autre élément à prendre en compte quand vous choisissez un surmatelas : ses fixations. Normalement, les surmatelas de qualité possèdent 4 élastiques placés à chacun de leurs 4 coins. Cela permet de les fixer directement au matelas pour éviter les mouvements intempestifs durant la nuit. Parfois, à la place de ces élastiques, vous pouvez également avoir des antidérapants sur la face cachée. Si ce n'est pas le cas, on vous conseille, par exemple, de placer un petit tapis antidérapant entre les deux accessoires de couchage.

matelas tediber

Opter pour un grand drap-housse

Dernière solution pour éviter à votre surmatelas de glisser du lit, vous pouvez utiliser un drap-housse de grande taille. Ainsi, vous pourrez englober le matelas et le surmatelas en même temps. C'est une astuce simple qui permettra à la fois à votre matelas et à votre surmatelas de bien rester en place pendant votre nuit de sommeil.

Matelas qui glisse : l'importance de choisir un produit de qualité

Vous connaissez maintenant les principales astuces pour éviter à votre matelas de glisser sur les lattes de votre sommier (ou sur le sol avec un futon) pendant la nuit. Mais la meilleure solution pour éviter ce type de souci, c'est d'opter pour un matelas de qualité comme l'incroyable matelas Tediber. Fabriqué en Belgique, il offre tout le confort nécessaire et s'adapte parfaitement aux morphologies. Mais le plus intéressant, c'est que vous pouvez le tester pendant 100 nuits. Ainsi, vous saurez s'il a tendance à glisser de votre lit. Si c'est le cas, vous pourrez alors opter pour un autre produit ou utiliser l'une des techniques que nous vous avons présentées dans cet article.

matelas qui glisse

Publié le 17/02/2021

Découvrez aussi

Dormir sur un matelas en laine pour un meilleur sommeil
Trouver le meilleur matelas pour chambre d'amis
Quel matelas selon sa corpulence ? : Poids et taille
PARTAGER L'ARTICLE