COMMENT LAVER UN TRAVERSIN ?

Temps de lecture : 3 minutes

Si l’on a l’habitude de laver régulièrement les taies, on songe moins à laver le traversin ou l’oreiller. Pourtant, bien entretenir sa literie, c’est essentiel ! Une bonne hygiène permet de tenir les acariens durablement à l’écart, préservant ainsi la santé des dormeurs. Un traversin ou un oreiller lavé régulièrement et comme il se doit aura également une durée de vie plus longue. Mais comment laver un traversin ? Quelles précautions pour quel garnissage ? Mes coussins passent-ils à la machine à laver ou au sèche-linge ? On vous donne tous les détails !

Laver un traversin en plumes et duvet

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un traversin en plumes et duvet ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien l’entretenir !

traversin tediber plumes et duvet

Lavage en machine régulier

On s’imagine parfois qu’un traversin en plumes et duvet ne peut qu’être lavé à la main, avec d’infinies précautions. C’est d’ailleurs le cas pour certains éléments de literie haut de gamme conçus dans des tissus délicats. Mais pour la majorité, le lavage en machine est parfaitement possible si l'on choisit le programme adapté. Il est même recommandé de laver son traversin une à deux fois par an !

Température

Laver un traversin en machine se fait à l’eau chaude… Mais pas trop chaude ! Pour ne pas abîmer les plumes et le duvet, il ne faut pas dépasser les 40°.

Le traversin Tediber, qui marie le meilleur des garnissages naturels et synthétiques, se lave aussi à basse température. Vous préservez ainsi durablement son incroyable gonflant !

traversin tediber

Séchage

Votre traversin en plumes peut passer au sèche linge, à condition d’ajouter une balle de tennis propre dans le tambour. Cette astuce permettra de le faire sécher uniformément pour ainsi conserver tout le gonflant de son garnissage.

Vous pouvez également choisir le séchage à l’air libre et au soleil, mais longtemps ! Veillez à ce que votre traversin soi totalement sec, même au coeur du garnissage, car l’humidité est un important facteur de détérioration et d'éventuelles odeurs désagrables.

En cas de taches

En cas de taches, vous pouvez employer un détachant classique avant lavage en machine. Misez aussi sur les recettes de grand-mère ! Les cristaux de soude ou le bicarbonate de soude, par exemple, sont très efficaces sur de nombreuses taches ou contre les mauvaises odeurs.

Entretien au quotidien

Pour bien entretenir un traversin ou un oreiller, n’oubliez pas d’aérer votre chambre au moins 15 minutes quotidiennement ! Pensez aussi à le secouer chaque jour, pour lui rendre son gonflant et faire circuler l’air. Cela vaut pour tous les types de garnissage.

traversin tediber entretien

Nettoyer un traversin synthétique

Pour les garnissages synthétiques, faites bien attention à leur nature !

Garnissage synthétique classique

Entretenir un traversin au garnissage synthétique classique se fait aussi à la machine à laver. Vous pouvez le laver à 40°. Il passera également au sèche linge sans probème. Pensez à l'astuce balle de tennis, valable pour le séchage de tout type de garnissage.

Mousse à mémoire de forme

En revanche, si votre traversin est un traversin en mousse à mémoire de forme, faites attention ! L’eau l’abîmerait et le déformerait irrémédiablement. Il n’absorbe pas du tout l’humidité, y compris s’il s’agit seulement de nettoyer une tache. Avec ce type de traversin, contentez-vous de nettoyer la housse, rien de plus !

traversin tediber sur matelas

Publié le 14/05/2020

Découvrez aussi

Bien choisir sa taille de traversin
Quel traversin choisir ? Utilité, position de sommeil
À quoi sert un traversin ?
PARTAGER L'ARTICLE