COMMENT S'ENDORMIR RAPIDEMENT ?

Temps de lecture : 5 minutes

L’accumulation de stress et de fatigue influence notre capacité d’endormissement et de ce fait, notre sommeil. Trouver le sommeil rapidement est capital pour ne pas sombrer dans une période d’insomnie ponctuelle voire chronique. Plus vous ruminez, plus vous avez de mal à vous endormir. Comment s’endormir rapidement ? Il existe des techniques pour lâcher prise au moment du coucher et vous abandonner aux bras de Morphée. Un endormissement rapide favorise une nuit de sommeil réparatrice. Nous vous livrons quelques astuces simples à mettre en place et 100% naturelles pour apprendre comment dormir vite.

s'endormir rapidement

Les bienfaits du sommeil

Bien dormir est un enjeu important pour maintenir sa forme physique et mentale.

S’endormir rapidement pour le corps

Notre corps a besoin d’un temps de repos de qualité pour récupérer d’une fatigue physique. Il est important d’améliorer son sommeil et trouver comment s’endormir rapidement pour rester en bonne santé.

Les troubles du sommeil augmentent les risques de maladies ou accidents cardiovasculaires comme l’AVC, la crise cardiaque ou l’hypertension artérielle.

Manquer de sommeil agit également sur notre poids. Une étude démontre que l’on a tendance à manger plus et mal lorsque notre cerveau est privé de sommeil. Manquer de sommeil entraîne des maladies chroniques comme l’obésité, le diabète de type II ou une augmentation du taux de cholestérol.

Découvrir comment dormir rapidement, c’est prendre soin de sa santé et améliorer sa qualité de vie.

S’endormir rapidement pour l’esprit

Notre cerveau aussi se fatigue. Il pèse sur lui une importante charge mentale. Notre cerveau a besoin de repos pour se régénérer, pour *consolider notre mémoire et pour nous aider à mieux gérer nos émotions.

Un manque de sommeil rend moins vigilant et attentif : vous êtes moins performant et concentré dans la journée. Gérer ses émotions devient compliqué. Le déficit de sommeil peut mener à des symptômes de la dépression.

Apprendre comment s’endormir rapidement, c’est bénéficier d’un sommeil réparateur pour éloigner les risques de dépression et maintenir son cycle du sommeil.

lit Tediber

Les différentes techniques pour s’endormir rapidement

Passons à la pratique ! Découvrons comment dormir vite grâce à 5 méthodes douces.

Comment s’endormir rapidement avec la méthode 4-7-8

Cette technique, inspirée du yoga et développée par un professeur de l’Université d’Harvard, apporte plus d’oxygène au système nerveux. Cela vous met dans un état de relaxation qui favorise un endormissement rapide. Elle fait partie des méthodes pour s’endormir facilement:

  • Touchez votre palais avec la langue, derrière vos incisives.
  • Expirez l’air présent dans les poumons.
  • Inspirez lentement par le nez en comptant 4 secondes.
  • Retenez votre respiration pendant 7 secondes.
  • Expirez par la bouche en comptant 8 secondes.

Il est conseillé de répéter 3 fois de suite cet exercice pour s’endormir.

Comment s’endormir rapidement avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un remède naturel. Grâce à leurs propriétés apaisantes et relaxantes, elles vous aident à trouver le sommeil rapidement.

Quelles huiles essentielles choisir ?

  • L’huile essentielle de Camomille noble (Camomille romaine)
  • L’huile essentielle de Citron (Citrus limonum)
  • L’huile essentielle de Géranium (Pelargonium asperum)
  • L’huile essentielle de Lavande fine (Lavandula angustifolia)

Comment dormir vite avec les huiles essentielles ?

Versez 20 à 25 gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur électrique. Diffusez 5 minutes avant d’aller vous coucher.
Mélangez 4 à 10 gouttes d’huile essentielle avec une huile végétale (amande douce par exemple). Massez votre plexus solaire avec cette huile de massage avant de vous coucher.

s'endormir rapidement

Un bain chaud avant de dormir

Accordez-vous un moment de relaxation avec un bain chaud. Associez les huiles essentielles et le bain chaud avant le coucher pour un endormissement rapide.

Dans un récipient vide, mélangez :

  • 15 gouttes d'huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Verveine Exotique
  • 10 gouttes d'huile essentielle d'Encens
  • 100 g de sel d'Epsom ou de sel de la Mer Morte

Homogénéiser l’ensemble et versez dans votre bain. Profitez !

Comment dormir vite avec la musique

La musique douce et relaxante vous permet de passer de la phase d’éveil à la phase de sommeil dans le calme. Choisissez des musiques à faible tempo pour accompagner le ralentissement de votre cœur.

Comment s’endormir facilement grâce à la musique zen, la musique classique ou la musique de relaxation ? De préférence, écoutez votre musique avec moins de 40 décibels.

Une bonne hygiène de vie

Votre corps est sensible à la façon dont vous vous alimentez et à l’activité physique que vous pratiquez.

La pratique d’une activité physique facilite l’endormissement. Évitez le café et le thé après 16h. Évitez de manger les protéines (viande, poisson) au dîner. Les aliments riches en protéines sont plus difficiles à digérer et peuvent nuire à votre sommeil.

lit tediber

Adapter son cadre de vie pour un sommeil rapide et profond

Votre chambre est votre environnement de sommeil. Il est important de veiller à ne pas trop la surcharger ni la surchauffer d’ailleurs.
Faites de votre chambre un espace zen et épuré.
Dormez dans une chambre tempérée à 18°C pour faciliter l’endormissement.

Comment s’endormir rapidement si vous n’avez pas une literie de qualité ? C’est très difficile voire impossible.
Pour permettre à tous de dormir rapidement et confortablement, Tediber a conçu un incroyable lit ! Fabriqué en France et en Belgique, ce lit procure un confort irréprochable. Composé d’un sommier tapissier à lattes fixes en bois massif et d’une tête de lit assortie, le lit Tediber est un support robuste et respirant pour votre matelas. Disponible en 3 coloris intemporels, le lit Tediber s’intègre dans tous les intérieurs.

s'endormir rapidement

Comment s’endormir rapidement lorsque le stress et l’anxiété sont omniprésents ? Des méthodes douces, pratiquées chaque soir sous la forme d’une routine, peuvent faciliter l’endormissement. Associez la relaxation à une bonne hygiène de vie et une literie de qualité, vous dormirez sans aucun doute d’un sommeil profond et réparateur.

Publié le 19/03/2021

Découvrez aussi

Sommeil paradoxal : toutes les infos pour comprendre cette phase de sommeil
Préserver son sommeil pour télétravailler efficacement
Les
PARTAGER L'ARTICLE