DORMIR PAR TERRE : EST-CE QUE C'EST BON OU MAUVAIS POUR VOTRE DOS ?

Temps de lecture : 5 minutes

On cherche toujours à améliorer la qualité de notre sommeil et de notre santé. Et si, contrairement aux idées reçues, dormir sur le sol (avec un matelas) était meilleur que dormir dans un lit traditionnel ? Tediber tranche la question pour vous.

dormir par terre

Dormir par terre oui... Mais comment ?

Lorsque l'on parle de dormir par terre, on ne parle pas de dormir sur du carrelage ou de dormir sur un plancher, mais plutôt sur un matelas posé sur le sol. En effet, ce mode de repos, même s'il n'est pas encore très populaire dans nos contrées, existe depuis déjà des siècles en Asie, et plus particulièrement au Japon.

Le matelas pour dormir par terre s'appelle le futon japonais et il présente divers avantages selon ses défenseurs. Cependant, avant de poursuivre cet article, on vous prévient que dormir par terre n'est pas bon en cas de sciatique ou d'autres affections du dos. Pour ces maux, la meilleure position de sommeil est de dormir sur le côté (position fœtus) et, pour cela, vous avez besoin d'un matelas plus souple et plus épais que le futon japonais.

Pour tous les autres qui désirent tester un nouveau mode de repos, mieux lutter contre les insomnies ou vivre plus simplement, voici les principaux avantages d'utiliser un futon pour dormir par terre.

matelas tediber

3 bienfaits reconnus de dormir sur le sol

Une adaptation à toutes les morphologies

Le futon, comme il est plus ferme et moins épais qu'un matelas classique, risque moins de changer de forme, peu importe votre taille ou votre poids. Ainsi, les points de pression restent répartis sur l'ensemble du matelas et votre corps est bien soutenu.

Une colonne vertébrale parfaitement alignée

Sur un support ferme comme un futon, votre corps va naturellement prendre une position confortable. En l’occurrence, si vous dormez sur le dos, votre colonne vertébrale va s'ajuster à la fermeté du matelas et s'aligner par la même occasion. Si vous êtes sensibles aux douleurs dorsales (mais que vous ne souffrez pas d'une maladie chronique), dormir par terre peut donc réduire vos insomnies liées à l'inconfort.

Un gain d'espace et une déco minimaliste

Un lit traditionnel est composé d'un matelas à ressorts ou en mousse, d'un sommier, d'une tête de lit et parfois même d'un baldaquin. Tous ces éléments prennent de l'espace au sein d'une chambre. Un futon, quant à lui, nécessite seulement un support, généralement un tatami, et quelques accessoires de literie. C'est donc un excellent choix de lit pour les personnes qui vivent dans des maisons ou des petites chambres,aspirent à plus de minimalisme. La plupart des futons peuvent également être rangés rapidement. Ce sont donc d'excellents lits d'appoint ou de voyage.

dormir par terre

Les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre futon

Si vous avez envie de tester une première nuit sur un futon, vous devez choisir un modèle qui vous apporte suffisamment de confort. Voici donc les critères à respecter pour trouver le matelas de sol qui vous conviendra.

Quelle épaisseur et quelle taille ?

Un matelas futon traditionnel présente une épaisseur de 6 à 12 cm. Si vous êtes habitué à un matelas classique, c'est très peu et vous risquez de sentir une trop grande fermeté. Pour un premier futon, on vous conseille donc un produit d'une épaisseur de 15 à 18 cm, plus si vous êtes grand et que vous avez une morphologie lourde. Pour la taille, cela dépendra si le matelas est pour vous seul, vous et votre conjoint(e) ou vos enfants.

Quelle matière pour le futon ?

La matière traditionnelle d'un futon japonais est le coton. Si vous recherchez avant tout de la fermeté pour votre dos en dormant sur le sol, c'est la meilleure solution. Pour commencer en douceur, vous pouvez vous tourner vers des modèles de matelas pour le sol avec une couche supplémentaire en latex pour avoir plus de souplesse. Dans tous les cas, le futon sera toujours plus ferme que votre matelas de lit classique. Le choix du coton est également intéressant, car c'est une matière très douce et thermorégulatrice. En hiver, vous serez au chaud et en été, au frais.

Quel type de sommier pour un futon ?

Avec un futon, on vous conseille d'opter pour un sommier à lattes fixes, puis d'ajouter le tatami et le futon. Ainsi, vous aurez du confort et votre matelas pourra respirer durant la nuit, ce qui évitera les moisissures liées à l'humidité. Il existe également des tatamis en bois ou en jonc tressé qui peuvent être utilisés sans autre support. Mais évitez vraiment de poser votre futon directement sur le sol à cause de l'humidité et de l'hygiène.

matelas Tediber

Quels accessoires de literie pour dormir sur le sol ?

Parmi les accessoires indispensables pour dormir sur le sol, on trouve les classiques oreillers, draps et couettes. Pour ces accessoires, faites votre choix parmi les marques de qualité, mais optez, si possible, pour du coton afin de coller avec la matière de votre matelas. Ainsi, douceur, fermeté et maintien seront au rendez-vous.

Conclusion : faut-il dormir sur un lit ou dormir sur le sol ?

Avec cet article, nous ne souhaitons pas vous convaincre que dormir sur une surface dure sur le sol est plus confortable que de dormir sur un lit, mais que c'est une solution qui existe. Si vous souffrez de troubles du sommeil pour des raisons de confort, vous ne risquez rien à tester le futon. Chez Tediber, nous prenons le sommeil trop au sérieux pour ne pas vous présenter tous les modes de couchage qui s'offrent à vous, même les plus originaux.

Publié le 24/03/2021

Découvrez aussi

Quand changer de lit bébé ?
Lit à baldaquin : avantages, prix et critères de choix
Choisir entre les types de lits mezzanine : les conseils Tediber
PARTAGER L'ARTICLE