CHOISIR LA BONNE HAUTEUR POUR UN LIT

Temps de lecture : 5 minutes

Une bonne hauteur de lit est primordiale pour assurer un sommeil de qualité et éviter les douleurs. Elle dépend surtout de la morphologie des dormeurs et doit permettre à ces derniers de se lever sans effort. Voici les critères à suivre pour vous aider à donner à votre lit la hauteur parfaite.

hauteur lit

Comment déterminer la bonne hauteur pour un lit ?

La plupart des lits ont des dimensions standardisées et leur hauteur se situe généralement entre 50 et 55 centimètres. Pour connaître la hauteur parfaitement adaptée à votre gabarit, il suffit de suivre une méthode simple. Asseyez-vous sur le bord du matelas afin de vérifier que vos pieds touchent bien le sol et que vos genoux ne sont pas recroquevillés. Idéalement, vos jambes doivent former un angle à 90°. Si vous êtes en couple, le mieux est de faire ce test ensemble afin de trouver la hauteur de lit idéale. Cela vous évitera d'avoir à faire des efforts quand vous vous levez et de ressentir des douleurs au niveau du dos ou du bassin.

Choisir sa hauteur de lit selon sa morphologie

Comme on vient de le voir, la hauteur idéale de votre lit dépend de votre morphologie. De manière générale, si vous êtes de petite taille, votre lit sera plutôt bas et il sera plutôt haut si vous êtes de grande taille. Une hauteur de lit bien adaptée vous permettra de ne pas avoir à répéter chaque jour des efforts trop importants pour vous lever, ce qui pourrait à la longue créer ou aggraver des blessures ou des problèmes de dos, de genoux ou de hanches. Cela pourrait également accentuer une pathologie contractée après un accident, dûe à l'âge, à votre activité professionnelle, à un surpoids...

lit tediber

Comment choisir la hauteur de votre matelas ?

La hauteur de votre matelas dépend également de la technologie qu'il utilise. Les produits en latex ou en mousse à mémoire de forme ont une épaisseur généralement comprise entre 15 et 18 cm, alors que les matelas à ressorts ensachés sont plus épais (entre 20 et 25 cm en moyenne) car ils intègrent deux faces : une pour l'été et une pour l'hiver. Enfin, les matelas destinés à l'hôtellerie de luxe peuvent avoir une hauteur comprise entre 30 et 50 cm.

Gardez cependant à l'esprit que vous devez choisir la hauteur de votre couchage selon le type de votre matelas et pas l'inverse. En effet, la technologie que vous choisirez aura un fort impact sur votre confort et vous devez donc y prêter une attention toute particulière.

Ajuster la hauteur de son lit sans changer de matelas

Si vous avez un matelas à la hauteur standardisée et que cette dernière ne vous convient pas mais que vous ne souhaitez pas en acheter un nouveau, vous pouvez toujours adapter la hauteur de votre lit en jouant sur la hauteur des pieds de votre sommier. Pour cela, vous trouverez un grand choix de pieds de différentes hauteurs chez les fabricants de literie. Vous pouvez également avoir recours à un menuisier qui se chargera de faire les rectifications nécessaires pour que votre lit ait la hauteur idéale.

Il est également possible de régler la hauteur de votre lit grâce à un surmatelas. Il s'agit de plus d'un accessoire qui peut améliorer considérablement le confort de votre literie en soulageant vos maux de dos par exemple. Ce type de produits a l'avantage de préserver votre matelas et d'être très facile d'entretien. Pour choisir le bon produit, privilégiez une hauteur d'au moins 4 cm et vérifiez que la mousse dont il est constitué est d'une densité suffisamment élevée.

hauteur lit

Tenir compte de la hauteur du sommier

Bien entendu, la hauteur du sommier entre dans le calcul de votre hauteur de lit. Généralement, ces produits mesurent entre 15 et 20 cm de haut, si l'on ne compte pas les pieds. Vous devez donc additionner hauteur du sommier, des pieds et du matelas afin d'avoir un lit à la hauteur idéale.

Les différents produits proposés par Tediber

Tediber met à votre disposition des matelas, des sommiers, des pieds et des lits-coffre qui vont vous permettre d'ajuster parfaitement la hauteur de votre lit à votre morphologie. Fabriqués avec des matériaux de qualité supérieure, ils vous offriront des conditions de confort optimales et vous permettront de retrouver un sommeil réparateur.

Le matelas Tediber combine trois sortes de mousses et a été mis au point pour offrir un accueil à la fois ferme et confortable à tous les dormeurs. Il apporte également un soutien idéal en répartissant les points de pression de manière optimale. Sa hauteur est de 25 cm et il existe dans un grand nombre de dimensions qui vont du matelas pour enfant au produit king size.

Quant au sommier Tediber, il est inspiré par ceux que l'on trouve dans les hôtels de luxe. Il s'agit d'un sommier tapissier fait de lattes en épicéa massif et conçu de façon à être résistant, respirant et ultra-confortable. Enfin, il est disponible en deux hauteurs et peut être équipé de pieds de différentes hauteurs (15 ou 20 cm) et couleurs (hêtre clair ou bleu). Vous pourrez facilement profiter d'un lit à la hauteur parfaite pour vous en combinant ces produits.

lit tediber

Sachez enfin que quels que soient les produits que vous achetez chez Tediber, vous aurez droit à 100 jours d'essai et qu'ils vous seront repris sans aucun frais supplémentaire s'ils ne vous conviennent pas. Vous ne prenez donc aucun risque !

Publié le 09/03/2021

Découvrez aussi

Comment monter et démonter un lit parapluie ?
Choisir un lit coffre ou un lit tiroir ?
Comment nettoyer un lit parapluie et le garder propre ?
PARTAGER L'ARTICLE