LE LIT SUSPENDU : UN MODE DE COUCHAGE ORIGINAL POUR UNE DÉCO UNIQUE

Temps de lecture : 5 minutes

Vous souhaitez tester un nouveau type de sommier ? Optez pour le lit suspendu. Design, confortable, pratique, il offre tous les avantages d'un lit traditionnel avec une petite touche d'originalité en plus. Tediber vous présente ce modèle de lit de plus en plus populaire.

lit suspendu

Lit suspendu : les différents types

Le principal intérêt du lit suspendu est qu'il s'adapte à de nombreux types d'intérieurs. La raison ? Beaucoup de modèles existent et ils ont chacun leurs caractéristiques. Voici les plus populaires actuellement.

Le lit suspendu plafond

Le lit suspendu plafond peut se présenter sous la forme d'un lit escamotable (qui se rabat au plafond) ou d'un lit suspendu fixe. Dans le premier cas, il est généralement mécanique et conviendra parfaitement aux petits espaces de vie. L'aspect design est secondaire, car la plus grande partie de la journée, il est invisible.

Pour le lit suspendu plafond fixe, c'est différent. Comme il est toujours visible, il est possible de créer de très belles décos au style "lévitation". Pour cela, vous pouvez utiliser des cordes solides pour suspendre le sommier et les fixer de manière égale au plafond.

Le lit suspendu cocon

Ce modèle est à privilégier dans les salons, les terrasses et les vérandas. Si vous avez une déco cocooning et printanière, le lit suspendu cocon se mariera très bien avec votre intérieur (ou votre extérieur). Il peut servir aussi bien de fauteuil de salon que de lit de fortune pour faire une sieste au soleil.

Si vous souhaitez en faire un lit suspendu de jardin, faites attention. On vous conseille de ne pas le garder toute l'année dehors afin d'éviter qu'il se détériore.

Petite idée déco, vous pouvez également utiliser un lit cocon (petit modèle) pour créer un lit suspendu pour bébé. Pas comme lit principal, mais pour les siestes et les jeux, cela peut être une bonne solution. À condition, bien sûr, d'offrir suffisamment de confort à l'enfant avec un bon matelas junior et de respecter les règles de sécurité pour le couchage des tout-petits.

lit Tediber

Le lit suspendu mur

Le lit suspendu mur est encore plus original que les deux modèles précédents. Fixé au mur grâce à un ancrage solide, il permet de créer une ambiance unique tout en offrant un gain de place conséquent.

C'est la solution de lit suspendu à privilégier pour les chambres d'enfant et d'ado, car elle peut se décliner sous plusieurs formes : lits superposés ou lit mezzanine.

Pour ce deuxième type de lit, vous pouvez même placer un petit bureau sous le lit suspendu, parfait pour les petits espaces.

Lit suspendu : quels avantages ?

Le lit suspendu convient à la plupart des décos, mais quels avantages concrets offre-t-il ?

Un gain de place en toutes circonstances

Avec un lit suspendu, et plus particulièrement un lit escamotable plafond ou un lit suspendu mezzanine, vous pouvez gagner beaucoup d'espace. Si vous vivez dans un petit studio ou une petite chambre, ces deux solutions pourraient donc vous convenir. D'autant plus qu'elles offrent un gain en entretien, car il est beaucoup plus facile de nettoyer une pièce sans avoir un énorme sommier à déplacer.

lit suspendu

Une belle déco de chambre ou d'extérieur

Les idées déco ne manquent pas avec un lit suspendu. Comme nous l'avons dit précédemment, ce modèle peut convenir à énormément d'intérieurs et d’extérieurs. Un lit suspendu avec un sommier en palettes, en mode récup', un lit suspendu rond romantique accroché à la branche d'un arbre, un fauteuil suspendu... Les seules limites de création sont celles de votre imagination.

Un confort de couchage original pour petits et grands

Enfin, le lit suspendu propose une expérience de couchage unique. Avec son léger balancement, son impression de lévitation, il offre un vrai confort. Évidemment, pour que ce dernier soit optimal, vous devez opter pour un matelas, un sommier et des éléments de literie adaptés à votre utilisation (dimensions, poids, attaches).

lit Tediber

Les inconvénients du lit suspendu

Le principal inconvénient du lit suspendu, c'est qu'il nécessite un plafond (ou des murs) résistant, dans lequel vous pouvez placer des fixations. Ainsi, si vous êtes locataire en appartement, vous devez être certain que ce type d'installation soit possible.

Deuxième désavantage, bien que le confort d'un lit suspendu soit suffisant, il reste néanmoins inférieur à celui d'un lit avec sommier traditionnel. En effet, lorsque vous bougez la nuit, si le lit est rattaché par des cordes ou d'autres suspensions, le sommier risque de tanguer légèrement.

De même, tous les matelas ne sont pas adaptés à ce type de lit très spécifique. Il sera donc difficile de trouver un matelas de qualité supérieure pour votre sommier suspendu.

Enfin, de part l'installation qu'il nécessite, le prix d'un lit suspendu sera souvent plus important que celui d'un lit traditionnel. Évidemment, il y aura un gain visuel, mais pas sûr qu'il soit plus confortable.

Fabriquer un lit suspendu

Si vous souhaitez diminuer le coût de votre lit suspendu, rien ne vous empêche d'opter pour le DIY. Sur Internet, vous trouverez énormément d'idées déco à mettre en place vous-même, sans trop de difficulté.

Pour vous lancer, on vous conseille d'aller au plus simple et au plus économique. Récupérez une ou deux palettes de bois, de la corde ou des chaînes et des crochets. Effectuez les opérations de bricolage nécessaires, ajoutez le linge de lit de votre choix et vous avez un lit suspendu unique.

lit suspendu

Si vous souhaitez commencer petit, fabriquez un lit suspendu d'extérieur ou une assise supplémentaire et originale pour votre salon. Cela vous permettra de voir si, avant de vous lancer dans la conception de votre propre lit, le design et le confort de ce mode de couchage vous conviennent.

Publié le 23/03/2021

Découvrez aussi

Quel lit choisir en fonction de l'âge du dormeur ?
Le matelas anti acariens, l’allié d’une literie saine
Dormir par terre : est-ce que c'est bon ou mauvais pour votre dos ?
PARTAGER L'ARTICLE