MATELAS À EAU : AVANTAGES, PRIX, ENTRETIEN ET CRITÈRES DE CHOIX

Temps de lecture : 5 minutes

Le matelas à eau est un type de matelas réputé pour son confort et sa stabilité. Il tient une place à part parmi les accessoires de lit. Si vous envisagez l'achat d'un matelas à eau, suivez les conseils Tediber pour trouver le meilleur produit.

matelas à eau

Matelas à eau : structure et composants

Le matelas à eau est, comme son nom l'indique, un matelas dont le garnissage est de l'eau. Il se compose d'une poche en vinyle très résistante qui contient le liquide, d'une couche de mousse pour ajuster la stabilisation du matelas et d'une housse en plastique hypoallergénique qui enveloppe tout le matelas pour le protéger.

Les lits à eau modernes sont également équipés d'un système de chauffage qui fonctionne à l’électricité afin de choisir la température idéale. Les matelas à eau se déclinent en 3 tailles :

  • Les matelas à eau 160 x 200.
  • Les matelas à eau 180 x 200.
  • Les matelas à eau 200 x 200.

Généralement, les matelas à eau sont posés sur deux types de cadres pour sommier : les cadres hard side (en bois lourd) et les cadres soft side (en mousse).

matelas tediber

Les avantages du matelas à eau

Les matelas à eau ont la réputation d'être les matelas les plus confortables et les plus hygiéniques. Mais ce ne sont pas leurs deux seuls avantages, bien au contraire.

Un matelas parfait pour le mal de dos

Pour les personnes qui souffrent au niveau du dos, le matelas à eau peut être une bonne solution. En effet, le matelas à eau s'adapte parfaitement aux courbes du corps qu'il soutient, contrairement à beaucoup d'autres matelas. Les points de pression sont parfaitement répartis, ce qui permet aux articulations et au reste du corps d'être complètement détendus. C'est donc le matelas idéal pour les personnes en surpoids et/ou qui ont du mal à trouver le sommeil.

Un matelas plus hygiénique

Le matelas à eau est également plus hygiénique que les autres matelas. La raison ? Les poussières, les peaux mortes et les autres acariens ne peuvent pas pénétrer à l'intérieur. De plus, il est relativement simple à entretenir et à nettoyer.

Un matelas au confort (et à la température) personnalisable

Les matelas à eau à température réglable permettent de personnaliser au maximum la chaleur de votre lit. Ainsi, votre confort thermique est optimal. C'est la même chose pour la fermeté et le maintien. Vous n'avez qu'à retirer de l'eau ou en rajouter pour réduire au minimum la sensation de flottement.

matelas à eau

Les inconvénients du matelas

Malgré toutes ces qualités, le matelas à eau présente également quelques défauts, dont les principaux sont :

  • un prix élevé comparativement aux autres matelas ;
  • une dépense d'électricité supplémentaire (pour les matelas à eau à température réglable) ;
  • le besoin de linge de lit et d'un sommier spécifiques ;
  • des risques (très minimes) de fuites ;
  • un gros encombrement et un poids total de lit très important (souvent plus de 600 kg).

Si vous recherchez une alternative de qualité à ce type de matelas, mais à des prix plus accessibles, testez le matelas Tediber avec mousse mémoire de forme.

Quel prix pour un matelas à eau ?

Les prix des matelas à eau sont différents en fonction de leur taille et de leur qualité de fabrication. Pour un matelas à eau d'entrée de gamme, vous pouvez compter 300 euros, ce qui est plutôt accessible. Pour la qualité haut de gamme, il faudra débourser au moins 1 000 euros.

Il faut savoir que si vous achetez un matelas à eau, vous devrez utiliser un sommier spécifique. Or, ce sommier a également un prix important. Ce dernier peut aller de 1 000 euros à 5 000 euros.

En additionnant tout cela, vous pouvez donc vous offrir un ensemble matelas à eau + sommier pour minimum 1 300 euros.

matelas tediber

Sommier hard side ou soft side ?

Une fois votre matelas à eau choisi, vous devez encore faire un choix : sommier hard side ou sommier soft side ? On vous aide à vous décider en listant pour vous les avantages de chaque sommier.

Les avantages du sommier hard side

Le sommier hard side est composé d'un cadre en bois très solide et très confortable. Il ne réduit pas du tout la surface du lit, en revanche, il peut rendre l'entrée et la sortie du lit un peu difficiles. C'est la solution traditionnelle qui était utilisée auparavant pour tous les lits à eau.

Les avantages du sommier soft side

Le sommier soft side est équipé d'un cadre en mousse. Plus léger, il rend l'entrée et la sortie du lit plus aisées, même si, par son épaisseur, il réduit la surface de couchage. On le conseille principalement pour les personnes à mobilité réduite (obésité, vieillesse, maladie, handicap).

matelas eau

Comment entretenir un matelas à eau ?

Même si le matelas à eau est considéré comme le type de matelas le plus hygiénique, il demande un entretien régulier.

Pour le liquide, par exemple, utilisez un conditioner pour matelas à eau (environ tous les 6 mois). Cela évitera la prolifération d'algues et l'usure anticipée de la poche d'eau.

Nettoyez le vinyle de votre matelas au moins 4 fois par an grâce à un produit spécial. C'est la solution parfaite pour éliminer les tâches de sueur et autres auréoles visibles à l’œil nu. Mettez également le coutil ou la housse en machine en suivant les recommandations que vous trouverez sur l'étiquette du produit.

Enfin, pensez également à effectuer au moins une fois par an les actions suivantes :

  • Vérifiez le cadre de votre lit pour éviter tout risque de fuite du matelas.
  • Videz votre matelas et nettoyez l'intérieur avec de l'eau savonneuse.
  • Vérifiez le système de chauffage (marques de brûlure, déformation).

Avec toutes ces précautions, vous devriez pouvoir garder votre matelas à eau pendant de nombreuses années.

Publié le 23/02/2021

Découvrez aussi

Enlevez les creux de votre matelas grâce aux conseils Tediber
Matelas pour femme enceinte : toutes les infos à connaître
Meilleur matelas : comparatif des plus grandes marques
PARTAGER L'ARTICLE