MATELAS FERME OU MOELLEUX : QUE CHOISIR ?

Temps de lecture : 5 minutes

Une question qui ne divise pas les français : ils sont 85% à nous dire préférer dormir sur des matelas fermes. Ce dont vous avez peur en fait avec les matelas moelleux, c’est l’effet du matelas chewing-gum dans lequel vous vous sentez vous enfoncer…

Et vous avez raison. La posture du dos doit être parfaite pour prévenir des douleurs lombaires et pour un sommeil réparateur.

Nous allons vous faire changer d’avis sur le matelas moelleux.

matelas ferme tediber

Mon matelas ce bourreau

Cette vieille croyance de grand-mère qui vous fait choisir un matelas ferme est en grande partie justifiée : pendant longtemps il était impossible de faire des matelas moelleux qui maintenaient bien.

Il fallait donc faire un choix cornélien entre le plaisir épicurien d’un accueil douillet et le choix raisonnable mais dur de la santé de la colonne vertébrale…Et pour nous tous, la raison a pris le dessus sur le plaisir.

En effet, un matelas ferme présente l’avantage de parfaitement soutenir la colonne. Il permet de maintenir l’alignement des vertèbres tout au long de la nuit. Ce n’est qu’à ce prix que vous ne vous réveillez pas le dos en compote ou la nuque endolorie !

Matelas moelleux : le choix du coeur

Pourtant, qui ne rêve pas de la volupté d’un matelas extra moelleux ? Un matelas au confort souple, où l’on pourrait se lover voluptueusement dans un nid de douceur et de légèreté… Difficile en effet de ne pas associer l’idée de souplesse avec celle du bien-être. Et en effet, on trouve bien plus facilement le sommeil sur un matelas ultra moelleux !

matelas ferme tediber

L’idée reçue est très répandue que lorsqu’on souffre de mal de dos, un matelas souple empirera la situation. Mais en réalité, cette impression n’est pas totalement vraie : un matelas trop ferme ne permet pas de bien accueillir les points de pression. Si les épaules et les hanches ne s’enfoncent pas suffisamment dans le matelas, la colonne vertébrale restera en tension. Cela ne fera qu’empirer les douleurs inflammatoires.

Un bon alignement de la colonne nécessite un matelas à accueil moelleux, au soutien équilibré. Un bon oreiller est également indispensable pour parfaire le soutien et maintenir les cervicales.

Aujourd'hui les technologies ont évolué

Finalement, matelas ferme ou matelas moelleux : pourquoi choisir ? Les technologies modernes vous permettent de concilier le meilleur des deux mondes... Fermeté ou souplesse, les deux sont réconciliables : il est maintenant possible d’avoir un confort d’accueil moelleux et un maintien ferme en même temps.

Le latex

Aujourd’hui très utilisé en literie, le latex permet notamment la confection d’oreillers et de traversins. Mais aussi de matelas au soutien moelleux !

Il est très moelleux et donc confortable mais n’offre aucun soutien du dos. Par contre, utilisé en couche d’accueil, il peut être associé à la mémoire de forme qui va répartir les points de pression.

Le latex est conçu à base de sève d’hévéa, l’arbre à caoutchouc originaire d’Amérique du Sud. Il existe des matelas en latex souple 100 % naturel, mais qui s’avèrent en conséquence très coûteux. D’autres conjuguent le latex naturel et le latex synthétique pour obtenir d’excellents résultats.

Le matelas latex moelleux présente l’avantage d’être très hygiénique : il est naturellement hypoallergénique et antiacariens. Il est aussi très apprécié pour sa souplesse.

En 2015, vous n’avez donc plus à choisir entre confort et maintien.

matelas latex tediber

La mémoire de forme

Mise en point pas la NASA à l’aube des années 2000, la mousse à mémoire de forme est à l’origine destinée au confort des astronautes. Ce matériau de pointe est conçu pour réagir à la chaleur. Il épouse parfaitement la forme du corps et apporte un excellent soutien. Il reprend ensuite sa forme initiale.

Aujourd’hui très utilisée en literie, la mousse à mémoire de forme s’utilise pour les oreillers comme pour les matelas. Elle permet la conception d’un matelas au soutien souple, qui offre une sensation enveloppante très agréable. Vous avez tout simplement l’impression de dormir sur un nuage !

Son principal avantage est ergonomique.

Fini donc le point de contact plus fort au niveau des hanches ou des épaules. La mémoire de forme, elle-même, peut reposer sur une mousse haute résilience qui va soutenir l’intégralité de la masse de votre corps parfaitement horizontale. Avec ce type de matelas hybride, le paroxysme est atteint : ferme et accueillant à la fois.

La mousse polyuréthane

On imagine souvent qu’un matelas en mousse synthétique n’est pas un matelas de qualité. Mais là aussi, c’est idée reçue ! En réalité, tout dépend de la densité de la mousse. Plus elle est élevée, plus il y a de matière à l’intérieur et plus sa durée de vie sera bonne.

matelas mousse tediber

La mousse polyuréthane permet la confection d’un matelas à l’accueil moelleux, mais qui ne risque pas de s’affaisser rapidement. Elle apporte le soutien ferme et progressif dont a besoin la colonne vertébrale.
Elle permet ne pas trop s’enfoncer, tout en permettant l’accueil optimal des épaules et des hanches. Chez Tediber, cette mousse constitue la base de notre matelas. Sa densité de 40kg/m² garantie une longue durée de vie.

Le même matelas pour tous les français !

100% de nos beta-testeurs ont préféré dormir sur cette nouvelle génération de matelas à la fois confortable et ferme. Et c’est ce constat qui nous a poussé à vendre un matelas universel pour tous les dormeurs.

Chez Tediber, nous n’avons donc qu’un seul modèle qui est disponible dans toutes les tailles. Un seul matelas qui nous permet de conquérir tous les cœurs et aussi d’économiser là où tous les autres font gonfler leurs prix de vente : surface de ventes gigantesques, production de nombreuses références différentes, invendus, nombreux discours marketing etc.

Nous ne faisons qu'un matelas, mais il est incroyable !

matelas tediber

Publié le 06/11/2020

Découvrez aussi

Comprendre les cycles de sommeil pour mieux dormir
Tout savoir sur les troubles du sommeil : causes, conséquences et solutions
Les bienfaits de la musique pour dormir
PARTAGER L'ARTICLE