MATELAS MAL DE DOS LOMBAIRE

Temps de lecture : 6 minutes

D’après les études, 8 Français sur 10 souffrent de douleurs au dos, en souffriront un jour ou en ont souffert. Mal de dos, lombaire, dorsal ou cervical : il est si répandu qu’on le surnomme le « mal du siècle ».
Entre autres, les désagréments du quotidien associés à une douleur chronique au dos peuvent transformer vos nuits en véritable cauchemar ! Et comme chez Tediber on se soucie de la qualité de votre sommeil, voici un article entièrement consacré à ce fléau.
On y aborde les différents types et causes du mal de dos, ainsi que quelques exercices et réflexes à adopter. On évoque enfin tout ce qu’il y a à savoir pour acheter un matelas pour le mal de dos et lombaire.

Typologie des problèmes de dos

On peut classer les maux de dos en trois groupes, liés à l’emplacement de la douleur sur la colonne vertébrale. Comprendre ce phénomène peut être bénéfique afin de chosir un matelas pour le mal de dos.

matelas tediber

Les douleurs cervicales

Les douleurs cervicales se situent en haut du dos et dans le cou, jusqu’à sa jonction avec le crâne. Ces douleurs dans la nuque sont souvent ressenties au matin. Elles s’atténuent généralement en quelques jours. Aussi appelées cervicalgies, elles peuvent parfois être soulagées par le port d’une minerve ou par l’usage d’un oreiller cervicale, un véritable remède contre les douleurs.

Les douleurs dorsales

La dorsalgie est une douleur ressentie depuis le milieu du dos jusqu’à la base du cou, entre les omoplates. Elle se manifeste sur la colonne dorsale, support de la cage thoracique. Ici, les vertèbres sont moins mobiles et tout dysfonctionnement peut provoquer de vives sensations de blocage.

Les douleurs lombaires

Dans cet article, nous nous intéresserons essentiellement aux douleurs aux lombaires. Il s’agit d’une souffrance ressentie dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires. Aussi appelé
« lombalgie », ce type de problème dorsal est le plus répandu. Il peut aller jusqu’à empêcher le moindre mouvement.

matelas mal de dos

Les causes du mal de dos chronique

Une lombalgie chronique s’installe progressivement. Les causes de la douleur peuvent être multiples.

Mauvaise posture

Un mal de dos lombaire peut être d’origine mécanique, résultat d’une mauvaise posture dans laquelle on reste trop longtemps. C’est le cas des mauvaises habitudes de maintien ou des mauvaises positions de sommeil. Il faut donc adopter une position de sommeil adaptée.

Stress et anxiété

Le stress et l’anxiété comptent parmi les causes les plus répandues du mal du dos. Ces 2 facteurs sont à l’origine de secousses hypniques ou sursauts de sommeils. Stress et anxiété provoquent des tensions musculaires dans le haut comme dans le bas du dos. Les muscles ne parviennent plus à se relâcher la nuit et la douleur s’installe.

Physiologie féminine

Les douleurs lombaires apparaissent très régulièrement pendant la grossesse, les règles ou la ménopause. En effet, grossesse et insomnie ne font pas bon ménage puisque la physiologie féminine présente une partie lombaire très creusée, qui entraîne davantage de problèmes que chez les hommes.

Vieillissement

Les douleurs au dos peuvent être simplement liées aux dysfonctionnements entraînés par le vieillissement et la sédentarité. De plus, des problèmes rhumatologiques peuvent aussi apparaître à partir de 60 ans.

Mauvaise literie

Un mauvais matelas est une cause du mal de dos souvent négligée ! Un matelas trop ferme ou trop mou, trop vieux ou trop usé, déformé ou creusé est un ennemi sournois… Il fait tellement partie de notre quotidien qu’on y pense même plus. Surveillez les signes pour savoir s’il est temps de changer de literie !

Pathologies ou traumatisme

Les douleurs au dos peuvent aussi être le résultat de pathologies, comme une scoliose ou une hernie discale. Elles peuvent également apparaître à la suite d’un choc ou d’un faux mouvement. En cas de douleurs chroniques, il est conseillé de procéder à un examen clinique.

Soulager les douleurs au dos

Pour soulager les douleurs au dos, nous vous conseillons de réaliser des exercices adaptés et d’adopter de bons réflexes.

matelas mal de dos blanc

Des exercices adaptés

Renseignez-vous sur les postures de yoga prescrites pour soulager le mal de dos.
La posture de l’enfant, par exemple, est excellente : on se positionne à genoux, en assise sur les talons. Puis on vient déposer le front au sol, vers l’avant. Les bras s’allongent de chaque côté des jambes, paumes vers le ciel. On reste dans la position entre 30 secondes et une minute avant de se redresser, puis de recommencer entre 3 et 5 fois.

Il est également conseillé de s’allonger sur le dos, et de replier les genoux vers le buste. On enserre ses jambes pliées avec les bras. Là aussi, tenir la position une minute et renouveler l’exercice.

De bons réflexes à adopter

Si vous exercez une activité professionnelle sédentaire, notamment dans un bureau, il est important d’adopter de bons réflexes pour votre dos. Commencez par vous étirer régulièrement, en vous levant et en dépliant totalement votre dos. Vous pouvez aussi opter pour une boule de yoga en guise de siège de bureau : finies les sensations de lourdeur à la fin de la journée !

Enfin, rappelons que pratiquer une activité physique régulière permet de muscler son dos pour éviter les tensions. La natation est excellente, notamment le dos crawlé.

Une literie de qualité

Quand on souffre d’un mal de dos lombaire, il est également indispensable de bien choisir son matelas. Peu importe qu’il s’agisse d’un matelas à ressorts ensachés, d’un matelas en latex ou en mousse : un matelas à la fois ferme et moelleux est idéal pour les problèmes lombaires. Tous ces ingrédients sont réunis au sein de la formule Tediber.

Ne négligez pas non plus le sommier ! Privilégiez les sommiers à lattes, qui offrent un soutien irréprochable. Veillez enfin à vous doter d’un bon oreiller, qui permet l’alignement de la colonne vertébrale.

Un matelas pour le mal de dos lombaire

Les matelas en mousse ont réalisé ces dernières années des progrès exceptionnels. Certains sont aujourd’hui des matelas pour mal de dos et lombaire tout à fait fiables et efficaces. Ils sont également plus économiques que les matelas à ressort ou en latex.

L'incroyable matelas Tediber conjugue les vertus de 3 mousses à haute densité, pour une répartition idéale des points de pression. Toutes les zones de confort sont préservées, pour que le dormeur puisse bien dormir . C’est un matelas parfait pour soulager les douleurs lombaires, car il accueille confortablement le bassin et préserve l’alignement de la colonne. La mousse à mémoire de forme assure enfin une indépendance de couchage optimale : on ne sent plus son partenaire bouger pendant la nuit !

Si votre mal de dos lombaire persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin : un diagnostic médical permettra d’identifier précisément la cause de vos douleurs.

matelas teddy bear

Publié le 03/11/2020

Découvrez aussi

Le matelas anti acariens, l’allié d’une literie saine
Quel surmatelas choisir : les conseils de Tediber
Matelas de sol pour enfant : bénéfices et idées d'aménagement
PARTAGER L'ARTICLE