MATELAS PLIABLE : AVANTAGES, UTILITÉ ET CRITÈRES DE CHOIX

Temps de lecture : 5 minutes

Le matelas pliable est un matelas qui se caractérise par une grande polyvalence. Camping, voyage, déco, c'est un matelas d'appoint très populaire. Tediber vous explique comment choisir un matelas pliable qui répond à tous vos besoins.

matelas pliable

Les différents types de matelas pliable

Sur le marché actuel, il existe différentes catégories de matelas pliable. Les plus populaires sont les matelas pliables en 3 ou 4 blocs, mais bien d'autres sont disponibles. On peut citer le matelas pliable en rouleau, souvent plus fin, mais très confortable également. Il y a aussi les matelas pliables qui peuvent prendre la forme d'un fauteuil, ainsi que des futons plus traditionnels. Le matelas pliable se décline sous plusieurs formes, et c'est d'ailleurs l'une de ses plus grandes qualités.

Les avantages du matelas pliable

Le matelas pliable est un type de matelas connu de tous. Autrement appelé futon, matelas de voyage ou matelas d'appoint, il est très utile lorsqu'on part en voyage et qu'on doit se contenter du strict minimum pour dormir. Mais ce n'est pas son unique avantage.

Praticité, ergonomie et polyvalence

Modulable en 3 ou 4 parties, le matelas pliable est très compact et léger. Vous pouvez le dérouler en quelques secondes pour vous reposer, l'utiliser comme support pour regarder un film ou pour accueillir des amis pour la nuit. En effet, la grande force du matelas pliable, c'est d'être totalement polyvalent. Matelas pour chambre d'amis, matelas pour chambre d'enfant, matelas pour salon, matelas de camping, il répond à tous les besoins et se transporte facilement.

matelas tediber

Confort dans toutes les situations

Bien sûr, cette polyvalence s'accompagne également de confort. En effet, l'épaisseur et la taille du matelas lui permettent d'offrir suffisamment de soutien et de souplesse pour être parfaitement confortable. Les meilleurs modèles de matelas pliable proposent également une mousse mémoire de forme qui ajoute encore plus au confort global du produit.

Facilité d'entretien

Dernier avantage du matelas pliable, il est très simple à entretenir. Équipé d'une housse amovible sur son revêtement, il suffit de placer cette dernière à la machine à laver pour garder le matelas propre pendant longtemps.

Les inconvénients du matelas pliable

Le principal inconvénient du matelas pliable, c'est qu'il n'offre pas la même qualité de confort qu'un matelas traditionnel. Ce n'est donc pas un matelas que vous pouvez utiliser chaque nuit pour dormir, au risque d'avoir de sévères problèmes de dos. En revanche, pour les nuits à l'extérieur et le camping par exemple, il convient très bien.

Autre inconvénient que l'on trouve sur certains matelas pliables, ils ne sont pas équipés de poignées, ce qui rend plus difficile leur transport.

Enfin, la durée de vie moyenne des matelas pliables est assez faible. La raison ? Souvent transportés, parfois disposés sur des sols durs et peu hygiéniques, ils s'usent plus rapidement.

matelas pliable

Comment choisir un matelas pliable ?

Pour acheter un matelas d’appoint confortable, vous devez vérifier plusieurs points avant de faire votre choix. La matière du matelas, ainsi que ses dimensions sont particulièrement importantes.

Quelles matières pour un matelas pliable ?

Les matelas pliables sont, pour la plupart, des matelas en mousse pliables. Vous pouvez trouver différents types de mousse, mais celle qui offre le plus d'avantages est le polyuréthane. Très bon confort, antibactérienne, cette mousse amortit les chocs et soutient parfaitement le corps. Pour un contact avec la peau plus doux, vous pouvez même opter pour une housse en matière naturelle bio comme le coton. Enfin, si le matelas est destiné à l'extérieur ou au camping, il faudra privilégier une matière hydrofuge et imperméable.

Quelles dimensions pour quel usage ?

Pour les dimensions du matelas pliable, votre choix devra se faire en fonction de votre utilisation. En effet, il existe beaucoup de différentes tailles de matelas disponibles :

  • Le matelas pliable bébé (ou lit papillon).
  • Le matelas pliable 140 x 200.
  • Le matelas pliable 120 x 190.
  • Le matelas pliable 2 personnes.

Pour une chambre d'enfant ou une salle de jeu, pour avoir un lit supplémentaire pour accueillir des amis, pour ajouter une touche cocooning à la déco de votre salon, pour faire du camping... C'est votre raison d'acquérir un matelas pliable qui déterminera ses dimensions.

Vous pouvez associer votre matelas pliable avec un sommier pliable.

matelas tediber

Un matelas pliable comme matelas principal ?

Vous pouvez tout à fait utiliser votre matelas pliable sur un sommier classique si vous n'avez pas les moyens actuels d'acheter un vrai matelas de qualité. Si votre matelas pliable est un bon produit (avec une technologie mousse mémoire de forme), vous devriez avoir un meilleur confort qu'avec un matelas classique de mauvaise qualité.

Cependant, votre matelas pliable ne sera pas adapté à la taille de votre sommier, surtout si c'est un sommier deux places. Dans tous les cas, pour dormir au quotidien, il faut toujours privilégier un matelas classique de bonne facture.

Matelas pliable ou matelas gonflable ?

Pour un matelas de voyage, vous avez deux choix : le matelas pliable et le matelas gonflable. L'intérêt du premier modèle, c'est qu'il ne demande aucun effort pour être installé. Vous n'avez besoin qu'un peu d'espace dans votre voiture pour pouvoir le déployer quand vous le souhaitez. Au contraire, le matelas gonflable nécessite du temps pour pouvoir être utilisé, bien qu'il soit plus compact.

Autre avantage du matelas pliable sur le matelas gonflable, il est beaucoup plus solide et s'use moins vite. En effet, un matelas gonflable perd assez rapidement sa fermeté et son soutien. Si vous devez choisir entre les deux, on vous conseille donc le matelas pliable. Économique, pratique, polyvalent et confortable, il répondra à tous vos besoins lors de vos déplacements.

matelas pliable

Publié le 09/03/2021

Découvrez aussi

Quel matelas pour bébé ? Choisir son matelas bébé, l’incroyable guide !
Quel matelas selon sa corpulence ? : Poids et taille
Comment nettoyer un surmatelas pour qu'il dure plus longtemps ?
PARTAGER L'ARTICLE