ÉCOUTER DE LA MUSIQUE POUR S'ENDORMIR : LA SOLUTION MIRACLE POUR UN SOMMEIL DE QUALITÉ ?

Temps de lecture : 6 minutes

Le rituel du coucher est un élément essentiel pour faciliter le sommeil. Or, de nombreuses études ont démontré qu'écouter de la musique pour s’endormir donne de très bons résultats. Mais comment trouver la bonne musique pour dormir ? Quelle musique favorise l’endormissement et la paix intérieure ? Quelle musique éviter ? On vous dit tout.

musique pour s'endormir
 

1. Pourquoi écouter de la musique pour s’endormir ?

La musique possède de nombreux atouts. Elle influence nos émotions et nos humeurs au quotidien. Musicotérapeuthes, psychologues, chercheurs, scientifiques n’ont pas encore fait le tour de la question de l’effet de la musique sur notre cerveau. Cependant, une chose est sûre : elle peut avoir un effet relaxant et influencer notre nuit de sommeil.

Une habitude anti-stress et apaisante

C’est tout simplement bien plus agréable d’écouter de la musique pour dormir plutôt que de se focaliser sur nos tracas de la journée ou sur les difficultés qui nous attendent le lendemain… La musique fait dériver votre esprit sur des pensées plus légères et vous permet la détente nécessaire pour trouver le sommeil.

La musique douce aide à s’endormir, car elle contribue à lutter contre le stress, généralement à l’origine de l’insomnie ou d'un autre trouble du sommeil. Comment ? C'est simple, elle favorise la sécrétion de l’hormone du bonheur, la dopamine. De plus, des études scientifiques ont prouvé que la musique fait diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress.

Résultat, votre corps et vos muscles sont plus détendus, tout comme votre esprit. La recette idéale pour faire de beaux rêves !

matelas Tediber

B. Un sommeil de meilleure qualité

S’endormir en musique ralentit votre organisme et vous permet de passer calmement de la phase d’éveil à la phase de sommeil. Cet état de relaxation entraîne un temps de sommeil profond et lent plus important. Les cycles de sommeil sont également plus réguliers. Vous bénéficiez d’un sommeil réparateur et vous vous réveillez reposé pour attaquer une nouvelle journée.

La musicothérapie est une technique naturelle qui ne provoque aucune accoutumance et ne peut dégrader votre santé contrairement aux somnifères.

2. Quel type de musique pour s’endormir ?

A. Des musiques lentes et sans paroles

Il est conseillé d’écouter des musiques sans paroles pour éviter que votre cerveau, inconsciemment, cherche à les suivre.

Une musique relaxante pour dormir aura un tempo assez lent, de l’ordre de 60 à 80 bpm, pour amener votre rythme cardiaque, votre tension artérielle et votre respiration à diminuer. La musique pour dormir doit entrer en correspondance avec votre rythme biologique pour avoir un effet apaisant.

B. De la musique zen et des bruits de la nature

Pour lâcher prise en douceur, choisissez la musique apaisante zen pour dormir. Essayez les bruits de la Nature : le chant des oiseaux, le bruit des vagues et de l'océan, le bruit de la pluie, le bruit de l’eau qui coule d'un ruisseau de montagne ou le son du vent. Ces sons de la Nature sont parfois accompagnés d’une musique relaxante composée avec des instruments comme le synthétiseur, la flûte, la harpe, des instruments tibétains (le bol).

Cette musique zen, électronique ou acoustique, est une véritable invitation à la méditation et au voyage. D’ailleurs, elle est utilisée pour les cours de yoga, de méditation, les séances de sophrologie et dans les centres de massage pour contribuer au relâchement de l’esprit.

On vous conseille d'opter pour une playlist zen qui a fait ses preuves comme Oasis de sommeil et d'accompagner le tempo avec des exercices de respiration ventrale.

C. De la musique classique

La musique classique est un très bon choix de musique pour s’endormir. Il faut choisir des morceaux adaptés comme les berceuses au piano de Mozart ou de Brahms. Elles ne sont pas réservées qu’aux bambins et aux petits bébés… Voici quelques exemples de musique douce pour dormir très simple, à retrouver sur Spotify ou YouTube

  • La berceuse Op.49 N°4 de Johannes Brahms
  • Le Prélude de Bach
  • le Concerto pour Piano N°21 de Mozart
  • La Sonate au Clair de Lune de Ludwig van Beethoven
  • Clair de Lune de Claude Debussy

Si ces musiques ne sont pas à votre goût, essayez le Jazz, le Blues, le Folk, la musique traditionnelle japonaise, la musique celtique, la musique indienne ou tibétaine comme musique relax pour s’endormir.

D. Coup de cœur de la rédaction

Comme musique pour s’endormir, nous avons choisi “Comptine d’un autre été, l’après-midi” de Yann Tiersen (extrait de la BO du fabuleux destin d’Amélie Poulain).

musique pour s'endormir

3. Les musiques à éviter avant de dormir  

Pour écouter de la musique pour s’endormir, il est déconseillé de dépasser un seuil de 40 décibels. Écouter la musique trop forte aurait l’effet inverse et pourrait vous empêcher de vous endormir.

Pour voir son sommeil s’améliorer, les chercheurs conseillent d’écouter de la musique pour s’endormir toujours à la même heure, durant au moins 3 semaines. Cette routine du coucher augmentera vos probabilités de mieux dormir et d’éviter les insomnies.

4. Conseil pour écouter de la musique pour s’endormir

Pour écouter de la musique pour s’endormir, il est déconseillé de dépasser un seuil de 40 décibels. Ecouter la musique trop forte aurait l’effet inverse et pourrait vous empêcher de vous endormir.

Pour voir son sommeil s’améliorer, les chercheurs conseillent d’écouter de la musique pour s’endormir toujours à la même heure, durant au moins 3 semaines. Cette routine du coucher augmentera vos probabilités de mieux dormir et d’éviter les insomnies

matelas Tediber

Conclusion : écouter de la musique pour s'endormir

Écouter de la musique pour s’endormir améliore la qualité de votre sommeil. La musique augmente la durée du sommeil profond, le plus réparateur, et diminue les réveils nocturnes.

La musique est un somnifère naturel qui vous aide à sombrer dans les bras de Morphée plus rapidement. Vous vous préservez des maladies qu’engendre le manque de sommeil comme le diabète, le surpoids, les maladies cardiaques.

Mais écouter de la musique pour s’endormir ne suffit pas. Il faut accompagner cette habitude d’une bonne hygiène de vie et d’une régularité dans votre heure de coucher et d’une bonne literie.

Pour ce dernier paramètre, nous pouvons vous aider grâce à tous nos accessoires de sommeil. Par exemple, l'incroyable lit Tediber, composé du sommier et de la tête de lit Tediber, vous assure un confort parfait. Les lattes fixes en bois massif du sommier offrent un support homogène et solide à votre matelas, de même qu'une aération optimale. La tête de lit est un support accueillant pour vous adosser le temps d’une lecture. D’un design sobre et élégant, le lit Tediber s’adapte à tous les intérieurs !

musique pour s'endormir

Publié le 19/03/2021

Découvrez aussi

Lits grandes tailles ou nuits version (extra) large
Les différents types de test du sommeil et leurs applications
À quoi sert un surmatelas : les avantages pour bien dormir
PARTAGER L'ARTICLE