LES MEILLEURES TECHNIQUES TEDIBER POUR NETTOYER VOTRE MATELAS EN LAINE

Temps de lecture : 5 minutes

Vous venez d'acheter un matelas en laine et vous voulez savoir comment l'entretenir au quotidien ? Tediber, l'expert du matelas et des accessoires de literie, vous présente ses conseils pour nettoyer votre matelas en laine et le faire durer dans le temps.

Les avantages du matelas en laine

Il existe plusieurs matériaux et tissus de qualité pour garnir un matelas. Le coton bio, le latex et la mousse synthétique sont très appréciés, mais c'est souvent la laine qui emporte les suffrages. La raison ? Les matelas en laine offrent de nombreux avantages. Le principal est leur côté thermorégulateur. En effet, la laine est une matière qui s'adapte à la chaleur de votre corps et qui est donc plus fraîche en été et plus chaude en hiver. La laine est également un tissu très absorbant (humidité et transpiration) et hypoallergénique (anti-acariens). Tous ces éléments font du matelas naturel en laine de mouton un produit très confortable et agréable pour votre sommeil. De plus, malgré son prix de base un peu élevé, la laine est une matière très économique sur le long terme. Avec un entretien régulier et une réfection au bout de 10 ou 15 ans, votre matelas naturel en laine peut ainsi avoir une durée de vie totale de plus de 20 ans.

matelas laine

Comment entretenir votre matelas en laine ?

L'entretien d'un matelas en laine n'est pas trop contraignant, mais doit tout de même être effectué en suivant quelques règles. Ainsi, confort et qualité de sommeil seront au rendez-vous.

Entretien pendant le rodage

Le rodage, c'est la période de 3 à 5 semaines après l'achat de votre matelas en laine de mouton. Pendant cette période, la garniture en laine du matelas vierge se met petit à petit en place et s'adapte à votre dos. Il est donc indispensable de retourner votre matelas au moins une fois par semaine, même si la fréquence idéale est une fois par jour. Pour bien effectuer cette opération, suivez une logique simple : retournez le matelas de la tête au pied, puis recto verso, à nouveau de la tête au pied, puis encore recto verso. Ainsi, le matelas en laine va se détendre de manière homogène et éviter les tassements de matière.

Pour optimiser la durée de vie de votre matelas en laine, vous devez le retourner régulièrement (au moins une fois par mois), même après la période de rodage. En effet, cette action vous permettra de redonner du gonflant à la laine et de maintenir la structure de votre matelas pour que votre confort soit optimal et votre sommeil agréable.

Aérer le matelas en laine

Pour entretenir l'état de votre matelas, une autre solution consiste à l'aérer régulièrement. Pour cela, laissez respirer la chambre dans laquelle il se trouve en retirant les draps, la housse et la couette. Grâce à cette action quotidienne de 10 minutes, votre matelas naturel en laine de mouton va évacuer l'humidité et la transpiration nocturne. De plus, cette action anti-humidité permettra également de limiter la prolifération des acariens dans votre sommier. Autres astuces contre les acariens : maintenez votre chambre à moins de 20°, lavez régulièrement votre linge de lit (draps, housse, oreillers, couette) et dépoussiérez les meubles de votre chambre.

Protéger le matelas en laine avec un drap-housse

Dernière chose pour l'entretien de votre matelas naturel, enveloppez-le dans un drap-housse ou un protège-matelas. Ainsi, sa surface sera protégée et le matelas pourra offrir la pleine mesure de son action anti-humidité et anti-acariens. Avec toutes ces astuces, votre matelas naturel en laine devrait voir sa durée de vie grandement s'améliorer.

protege matelas

Nettoyer votre matelas en laine : les différentes techniques

Le nettoyage d'un matelas en laine de mouton s'effectue différemment en fonction de votre objectif. Pour nettoyer une simple tache, par exemple, l'opération sera différente que pour redonner son état neuf à la laine.

Nettoyer les taches de votre matelas en laine

Le nettoyage d'un matelas en laine de mouton doit se faire à la main en cas de tache. Pour cela, plusieurs possibilités de lavage s'offrent à vous. La solution la plus courante est l'eau mélangée avec du savon. Nettoyez, rincez, puis séchez l'eau de votre literie à l'air libre. Pendant le lavage, faites attention de ne pas frotter la laine. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur vapeur. Ce produit va désinfecter en profondeur votre matelas et permettre de réduire les odeurs et les acariens. Quant au séchage, la machine se chargera elle-même d'évacuer l'eau de lavage.

D'autres astuces sont aussi efficaces et offrent l'avantage d'un nettoyage à sec de votre matelas en laine. Ce sont :

  • l'utilisation de terre de Sommières ;
  • le bicarbonate de soude (avec huile essentielle d'arbre à thé).

Ces deux solutions complémentaires permettront à votre matelas de s'user moins vite et de mieux lutter contre les problèmes liés à l'humidité.

Laver la laine de votre matelas

Comment nettoyer un vieux matelas en laine ? Pour cette opération, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Les prestations de réfection sont coûteuses, mais elles permettent de récupérer votre matelas dans le même état que vous l'avez acheté. Les économies sont donc réelles. Si vous le pouvez, n'hésitez pas à demander d'autres conseils d’entretien et de nettoyage au matelassier. Cela vous permettra peut-être de découvrir de nouvelles astuces ou produits intéressants. Une fois le matelas réintroduit dans votre maison, vous n'avez plus qu'à le roder à nouveau pour que sa garniture en laine de mouton redevienne ferme et confortable.

Lavage et entretien d'un matelas en laine

Grâce à nos conseils, vous savez maintenant comment nettoyer un matelas en profondeur, et également, comment l'entretenir au quotidien. En suivant toutes ces astuces (bicarbonate de soude, terre de Sommière, réfection par un professionnel), vous allez donc pouvoir augmenter la durée de vie de votre literie toute entière. Ce n’est pas tout, vous allez aussi améliorer votre confort en réduisant la présence d'acariens au sein de votre chambre à coucher.

Gardez à l'esprit qu'un matelas en laine, ou dans une autre matière (coton bio, latex, mousse), c'est un accessoire de literie très important pour la qualité de votre sommeil. Vous devez donc en prendre soin.

matelas tediber

Publié le 14/01/2021

Découvrez aussi

Tout savoir sur le matelas en laine : prix, avantages, entretien
Literie haut de gamme : sommier et matelas de qualité
Matelas Tediber ou Simba pour votre prochain matelas ?
PARTAGER L'ARTICLE