SOMMIER PLIABLE : TOUS LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS

Temps de lecture : 5 minutes

Le sommier pliable est très pratique. C'est un sommier utilisé généralement pour les lits d'appoint et canapés clic-clac. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur modèle de sommier pliable.

sommier pliable

Les différents types de sommier

Avant d'entrer dans le vif du sujet, revenons sur les types de sommier du marché. En plus des sommiers à lattes pliables, il existe énormément d'autres sommiers.

L'un des plus populaires est le sommier à ressorts, ou appelé le sommier tapissier à ressorts. Très esthétique, facile à monter, robuste, il offre cependant une aération un peu moins bonne que d'autres modèles.

On trouve également le sommier à lattes fixes. Il présente une meilleure aération et est plus facile à nettoyer que le sommier à ressorts. Quant aux lattes, elles permettent d’améliorer le confort de couchage. Découvrez notre article pour bien choisir son sommier.

Parmi les autres alternatives au sommier pliable à lattes, on trouve aussi :

  • le sommier de relaxation (manuel ou électrique) ;
  • le sommier coffre ;
  • le sommier gigogne ;
  • le sommier futon.

Un sommier pliant, pourquoi faire ?

Le sommier pliable est un type de sommier aux multiples qualités. Il est facile à transporter et à ranger. Généralement composé d'une structure métallique et de lattes multiplies en bois, ce type de sommier s'adapte à tous les modèles de matelas et offre confort et soutien. Le sommier pliable est donc très intéressant pour les lits d'appoint, mais pas seulement. Il peut également être utilisé pour des lits traditionnels.

sommier pliable

Les avantages du sommier pliable

Un sommier facile à transporter et à ranger

Le sommier pliable est à la fois très léger et maniable. Lors de l'achat de votre produit, il sera très simple de le transporter à votre domicile, d'autant plus que certains modèles sont équipés de roulettes. De plus, les sommiers pliants prennent beaucoup moins de place que leurs homologues lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Mais déployés, ils ont des dimensions suffisantes pour faire dormir confortablement deux personnes. Par ailleurs, les sommiers pliables sont très simples et rapides à monter et à démonter.

Un sommier solide qui dure dans le temps

La plupart des sommiers pliables ont une structure en métal très solide. Cette structure permet à ces sommiers de présenter une très bonne durée de vie. Cette durée est encore augmentée grâce à l'utilisation de lattes multiplies. Cette technique de fabrication des lattes en bois permet d'augmenter significativement la souplesse et la résistance globale du lit.

Un sommier avec un bon rapport qualité/prix

Autre élément qui joue en la faveur des sommiers pliables : ils offrent un bon rapport qualité/prix. Pour ce type de sommier, comptez environ 150 euros pour un modèle de bonne qualité. Ce prix est inférieur à la plupart des autres catégories de sommier. Le sommier pliable est alors parfait pour les personnes qui désirent une qualité de confort suffisante sans se ruiner.

Un sommier qui peut prendre plusieurs formes

Dernier avantage du sommier pliable, il se décline sous plusieurs formes pour répondre à toutes les utilisations. Vous pouvez trouver des sommiers pliables 1 place démontables à déplier lorsque vous recevez des amis, des sommiers pour banquette clic-clac, des sommiers deux places pour votre chambre à coucher et bien d'autres. Toutes les catégories de sommier sont représentées. Peu importe vos besoins, vous trouverez un sommier pliable adapté.

sommier Tediber

Les inconvénients du sommier pliable

Malgré ses qualités, le sommier pliable présente également quelques inconvénients. Premièrement, il est moins robuste que les plus gros sommiers en bois du marché. De plus, de par sa structure en métal et le fait qu'il se déplie, il est un peu moins stable que les sommiers traditionnels.

Pour le confort, il est également en dessous des sommiers tapissiers comme le sommier de chez Tediber, même s'il reste une bonne alternative, car plus abordable.

Comment choisir un sommier pliable ?

Pour choisir un sommier pliable de qualité et adapté à vos besoins, vous devez vérifier qu'il respecte certains critères. Dimensions, nombre de lattes, stabilité... On vous présente nos conseils pour l'achat de votre produit.

La taille du lit pliable

Il existe de nombreuses tailles différentes pour les sommiers pliables :

  • Des sommiers pliables une place
  • Des sommiers pliables 120 cm x 190 cm
  • Des sommiers pliables 160 cm x 200 cm

Peu importe l'utilisation que vous souhaitez en faire (lit d'appoint, lit principal ou lit de chambre d'amis), vous trouverez un modèle avec les dimensions correspondantes.

sommier pliable

Le nombre de lattes en bois

Pour une bonne indépendance de couchage, un confort et un soutien de qualité, on vous conseille de ne pas choisir un sommier avec moins de 16 lattes (pour chaque côté). En effet, le confort d'un lit n'est pas seulement dû à son matelas, mais aussi à son sommier. Entre 16 et 20 lattes, vous limiterez donc vos douleurs dorsales et améliorerez significativement la durée de vie de votre sommier.

Une bonne stabilité

Le sommier pliable est souvent moins stable que les autres types de sommier. C'est donc un aspect très important à prendre en compte au moment de votre achat. Des pieds robustes et une structure en métal solide sont essentiels pour l'équilibre global de votre sommier.

Les autres accessoires de literie

Une fois que vous avez trouvé le sommier pliable qu'il vous faut, vous devez également trouver d'autres accessoires de literie. Heureusement, les sommiers pliables sont compatibles avec tous les matelas, oreillers et autres produits de couchage du marché. Pour la dimension du matelas, vous devez seulement choisir un produit avec les mêmes dimensions que votre sommier, rien de plus simple. Vous pouvez associer votre sommier pliable avec un matelas pliable.

sommier Tediber

Publié le 09/03/2021

Découvrez aussi

Comment fabriquer un sommier ?
Comment relier 2 sommiers à lattes ensemble ?
Meilleur sommier : comparatif des plus grandes marques
PARTAGER L'ARTICLE