PRÉSERVER SON SOMMEIL POUR TÉLÉTRAVAILLER EFFICACEMENT

Temps de lecture : 5 minutes

Travailler chez soi a de nombreux avantages puisque cela supprime les temps de trajet entre domicile et travail, évite les soirées interminables au bureau, permet de s'organiser des pauses plus facilement, etc. Il semble cependant que télétravail et sommeil ne fassent pas toujours bon ménage.

teletravail et sommeil

Le manque de sommeil : des effets néfastes sur la productivité

Selon une étude effectuée récemment, 70 % des télétravailleurs déclarent que télétravail et sommeil aboutissent à un repos de moins bonne qualité. 25 % d'entre eux considèrent même que leur sommeil est gravement perturbé et que cela a des répercussions importantes sur leur productivité.

Pourquoi le télétravail a-t-il tendance à dérégler notre sommeil ?

Même si le trajet entre domicile et travail est parfois ressenti comme du temps perdu, il a l'avantage de marquer une frontière naturelle entre les deux et de structurer ainsi notre journée. De plus, lorsque l'on travaille chez soi, la séparation entre le professionnel et le personnel devient bien mince (accès au téléphone et aux mails, enfants pas toujours silencieux...), ce qui fait qu'on ne sait plus très bien faire la différence entre travail et repos. Cela peut avoir pour effet d'augmenter considérablement le stress et de perturber notre sommeil.

Être chez soi veut également dire que l'on a toujours accès à notre machine à café. Or, consommer trop de café, on le sait tous, a une incidence très néfaste sur le sommeil. C'est également le cas lorsque l'on passe trop de temps devant les écrans, ce que l'on fait forcément en télétravail, surtout si on enchaîne avec des soirées vidéo.

Enfin, les salariés en télétravail ont une fâcheuse tendance à sortir du lit 1/4 d'heure avant de se mettre au travail (après une douche rapide et un café). Ce changement de rythme peut perturber totalement notre équilibre et notre bien-être, ce qui rend le télétravail et le sommeil difficiles à concilier.

teletravail et sommeil

Pourquoi un sommeil de qualité permet de renforcer nos défenses immunitaires ?

Dormir correctement et suffisamment est essentiel pour être productif et rester en bonne santé. Un sommeil de qualité permet de renforcer le système immunitaire. Dormir suffisamment (entre 7 et 9 heures par nuit) aide en effet l'organisme à lutter contre un intrus viral ou bactérien et à atténuer ses effets en cas de contamination. Un sommeil de qualité contribue également à notre bien-être émotionnel tout en favorisant une bonne santé mentale. Enfin, bien dormir permet de limiter le stress, la dépression et l’anxiété, ce qui est primordial dans la situation exceptionnelle que nous vivons.

La marque Tediber a bien compris que la qualité de notre sommeil est un facteur fondamental pour passer des journées productives en toutes circonstances. C'est pourquoi elle propose une gamme de produits haut de gamme dédiés au sommeil : matelas alliant qualité, confort et prix raisonnable, sommier, lit-coffre, literie, oreillers, etc.

Comment concilier télétravail et sommeil réparateur ?

Mettez en place une routine

La mise en place d'une routine et son respect sont des éléments très importants. En télétravail, on est souvent tenté de prendre des libertés avec les horaires, ce qui n'est pas bon pour conserver un sommeil de qualité. Pour éviter cela, il est conseillé de conserver des heures de lever et de coucher fixes et permettant 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Suivre ces quelques règles vous permettra de limiter les insomnies et de favoriser la mémoire, l'attention et les fonctions cognitives.

matelas tediber

Composez-vous un espace de travail dans lequel vous vous sentez bien

Lorsque l'on est en télétravail, on a parfois tendance à rester dans son lit ou sur son canapé pour travailler, ce qui est une très mauvaise idée. Travailler depuis son lit incite en effet le cerveau à ne plus faire le lien entre ce dernier et le sommeil. C'est pourquoi, si vous n'avez pas déjà un bureau chez vous, il est conseillé d'en créer un. Il suffit pour cela de trouver un petit espace et de l'aménager avec une table ou des trépieds et un plateau, une chaise et quelques rangements si vous avez la place. Cet endroit devra vous servir uniquement pour le travail et vous verrez que cela vous aidera vraiment à établir des frontières et de réussir à combiner télétravail et sommeil de qualité.

Sortez du "mode travail"

Les limites entre le travail et le domicile vont être difficiles à fixer étant donné que ce dernier devient votre deuxième bureau. Il est pourtant très important de réussir à différencier les temps consacrés au travail et ceux consacrés aux autres activités du quotidien. Pour cela, il faut absolument continuer à faire de l'exercice, maintenir un lien social avec la famille et les amis, continuer à vous intéresser aux activités que vous aimiez pratiquer avant la pandémie, etc. Tout cela vous aidera à réduire le stress et à profiter de bonnes nuits de sommeil.

teletravail et sommeil

Protégez-vous des éléments néfastes

Deux choses peuvent perturber considérablement votre sommeil : le temps passé devant les écrans et l'excès de caféine. Si vous avez du mal à trouver le sommeil le soir venu, interrogez-vous sur votre consommation de café durant la journée. Essayez de vous tenir à 1 à 2 tasses le matin et si vous aimez en boire après 16 heures, préférez le déca. Efforcez-vous également de vous éloigner des écrans au moins 1 heure avant d'aller vous coucher pour ne pas perturber votre horloge biologique.

Améliorez vos conditions de sommeil

Pour retrouver des nuits réparatrices et limiter les troubles du sommeil, le mieux est d'améliorer la qualité de son lit. Pour cela, vous pouvez investir dans un nouveau matelas (comme l'incroyable matelas de Tediber), des oreillers ou même une nouvelle parure de lit. Sachez que vous trouverez sur Tediber tout ce qu'il vous faut pour vous créer un environnement de sommeil parfait : matelas, sommier (l'incroyable sommier), tête de lit, linge de lit, oreillers... Tous ces produits de haute qualité ont été spécifiquement conçus pour vous permettre de retrouver une qualité de sommeil optimale. Vous vous dites que cela à un coût ? Vous avez raison, mais cela vaut la peine d'investir un peu d'argent si ça peut vous permettre de vous sentir reposé et productif durant la journée en réussissant à concilier télétravail et sommeil.

teletravail et sommeil

Publié le 03/03/2021

Découvrez aussi

Survivre aux nuits estivales, les tips de Tediber
Les expressions sur le sommeil
Nos 7 méthodes pour s'endormir facilement
PARTAGER L'ARTICLE