QUEL MATELAS BERCEAU CHOISIR POUR LE CONFORT DE VOTRE BÉBÉ ?

Temps de lecture : 5 minutes

La qualité de sommeil est primordiale pour le bon développement des bébés. Tediber vous explique donc quel matelas berceau choisir afin que les nuits de votre enfant soient aussi douces que profondes.  
   

Les caractéristiques d'un matelas pour bébé de qualité

  
   
Que ce soit pour un berceau, un lit à barreaux, un couffin ou un landau, un matelas bébé doit réunir plusieurs caractéristiques essentielles pour le confort de bébé :  
   
● Il doit présenter une densité comprise entre 16 et 22 kg/m3 (semi-fermeté et fermeté).  
● Il doit avoir une épaisseur de 12 à 15 cm pour respecter les normes de sécurité NF.  
● Il doit offrir une taille suffisante pour permettre au bébé de se mettre dans la position la plus confortable.  
● Il doit être fabriqué dans une matière adaptée aux bébés qui respecte les normes CE.  
   
   
Si tous ces impératifs sont réunis dans le produit de literie que vous souhaitez acheter, vous pouvez être certain de sa qualité.  
   

Matelas berceau : comment le choisir ?

  
   
En plus de toutes ces caractéristiques d'ordre général, un matelas berceau pour bébé doit également présenter plusieurs critères bien spécifiques.  

Les dimensions pour un matelas berceau

  
   
Un matelas destiné à un berceau doit être adapté à la taille de ce dernier. De manière générale, un matelas pour berceau mesure 33 x 72 cm, c'est sa taille standard. Pour les dimensions, faites également attention à ce que l'épaisseur soit suffisante, mais pas trop importante. En effet, lorsque votre bébé pourra se mettre sur ses deux pieds, il ne faut surtout pas que l'épaisseur de son matelas lui permette de dépasser les barreaux de protection de son lit berceau.  

Sécurité et santé pour un matelas berceau

  
   
Pour la sécurité de bébé, vérifiez que son matelas de lit présente une densité qui lui offre une bonne qualité de sommeil, du confort, mais aussi de la fermeté pour qu'il développe les muscles de ses cervicales. Ensuite, le matelas de berceau ou de couffin doit être fabriqué dans un matériau anti-acariens et anti-bactéries pour éviter des problèmes de santé dès le plus jeune âge. Si l'un des parents est la cible d'allergies régulières, il peut également être intéressant d'opter pour un matelas de lit de bébé hypoallergénique. Enfin, veillez aussi à la perméabilité et l'aération du matelas. Par exemple, si votre bébé se trouve dans une position bouche contre matelas, il est primordial qu'il puisse continuer de respirer sans difficulté.  

La lavabilité d'un matelas berceau

  
   
Pour choisir le meilleur matelas pour berceau, landau et lit de bébé, vous devez aussi vous intéresser à sa lavabilité. En effet, un matelas de qualité doit avoir une housse déhoussable ou un coutil amovible facilement lavable. Pour l'entretien, vous n'avez qu'à suivre les indications sur l'étiquette produit de votre matelas pour berceau. Mais avant de l'introduire à nouveau dans la chambre et le lit de votre enfant, veillez bien à ce qu'il soit entièrement sec.  

Les différents types de matelas bébé pour berceau

  
   
Les matelas de bébé pour berceau sont fabriqués dans des matériaux très différents que l'on peut classer en deux catégories : les matelas en matériaux synthétiques et les matelas en matériaux naturels.  

Le matelas berceau en matières synthétiques

  
   
Les matelas bébé pour berceau en synthétique sont les plus courants et les plus abordables. La plupart du temps, ils sont fabriqués dans une mousse ou un latex synthétique de qualité. L'intérêt de ces matériaux, c'est qu'ils sont chauds, confortables et assez légers. Les matelas en latex et en mousse ont aussi généralement subi un traitement non-nocif anti-bactéries et anti-acariens.  

Le matelas berceau en matières naturelles

  
   
Un matelas de lit bébé fabriqué dans une matière naturelle est souvent plus onéreux qu'un matelas en mousse ou en latex synthétique. Parmi les matières naturelles les plus appréciées, on trouve :  
   
● Le latex naturel : qui allie les qualités des matières synthétiques et naturelles.  
● Le coton : qui offre un confort optimal et qui est très isolant.  
● La laine : qui présente des propriétés thermorégulatrices et isolantes.  
● La fibre de coco et la fibre de bambou : deux matières hypoallergéniques, respirantes, anti-acariens et douces.  
   
   
Les matelas en matières naturelles sont généralement plus avantageux, notamment en ce qui concerne leur aspect hypoallergénique et anti-acarien, mais ils sont généralement plus onéreux. À vous de savoir si vous souhaitez opter pour cette option, car le matelas de votre bébé devra être remplacé par un matelas enfant vers 2 ans.  

Le matelas berceau avec deux faces

  
   
Si vous souhaitez un matelas encore plus performant pour le confort de votre bébé, vous pouvez également opter pour un matelas de berceau avec deux faces. La première face peut avoir une housse ou un coutil en coton et un garnissage en mousse pour garantir une bonne rigidité, de la douceur et de la chaleur. La seconde face peut être dans une autre matière, comme un latex naturel pour plus de souplesse, avec une housse en fibres de bambou ou de coco pour la thermorégulation et l’absorption. Ce type de matelas a un prix d'achat plus élevé, mais il est très apprécié par de nombreux parents.  

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour savoir quel matelas destiné aux berceaux choisir. Que sa matière soit synthétique (mousse ou latex) ou naturelle (coton, bambou), l'important est qu'il soit confortable, respirant, absorbant et ne favorise pas l’installation de bactéries et d’acariens. De plus, il doit être aux dimensions d'un berceau ou d'un couffin, être facilement lavable et respecter toutes les normes de sécurité en vigueur.  
   
Autant de caractéristiques qui correspondent parfaitement aux matelas bébé Tediber et autres produits de notre boutique. Oreillers, matelas et sommiers pour adultes, tous les articles Tediber sont fabriqués en France afin de garantir leur qualité.

Publié le 14/01/2021

Découvrez aussi

Quel matelas selon sa corpulence ? : Poids et taille
Dormir sur un matelas en laine pour un meilleur sommeil
Le matelas anti acariens, l’allié d’une literie saine
PARTAGER L'ARTICLE