COMMENT MONTER ET DÉMONTER UN LIT PARAPLUIE ?

Temps de lecture : 5 minutes

Pour savoir comment monter votre lit parapluie en fonction de son modèle, Tediber vous explique la marche à suivre, étape par étape. Ainsi, vous ne perdrez plus de temps en soirée à préparer le lit pliant de votre bébé.

Un lit parapluie, ça sert à quoi ?

Un lit parapluie, que l'on peut aussi appeler un lit pliable, lit de voyage ou lit d'appoint, est un produit très pratique pour les parents et leurs enfants. En cas de sortie, chez des amis ou en famille ou même pour des vacances, ce petit lit sert à offrir suffisamment de confort au bébé pour qu'il puisse dormir dans les meilleures conditions, même loin de son lit habituel. C'est pour cette raison que le confort et la sécurité sont primordiaux pour ce type de produit. Mais, attention, un lit parapluie reste un lit d'appoint, il n'est pas conçu pour le sommeil quotidien des enfants. C'est un point important, car un lit parapluie ne doit être utilisé que pour des enfants de 3 mois jusqu’à 3 ans, une période ou les bébés sont encore en plein développement de leurs capacités de base.

lmatelas lit parapluie

Les avantages d'un lit parapluie

Un lit pliable pour enfants présente de nombreux avantages pour la vie (sociale) des parents. Premièrement, il a un côté pratique indéniable puisqu'il permet à votre bébé de profiter d'un sommeil réparateur et sécurisé partout et à tout moment. Ensuite, son côté compact est également à mettre à son profit. Un poids moyen de 10 kg, un sac pour ranger ses éléments rendent son transport très simple. D'autant plus simple qu'il est généralement équipé de roulettes. Autre avantage d'un lit pliable, il se monte et se démonte rapidement. Bien que cette étape du couchage de bébé soit redoutée par beaucoup de parents, avec un tuto (et les conseils de Tediber), elle devient beaucoup plus simple. Pour finir, un lit pliable est un produit polyvalent. Il peut être utilisé pour dormir, mais peut aussi se convertir en parc pour jouer ou même, avec un peu d'imagination, en table à langer.

Comment déplier un lit parapluie étape par étape

Comment installer un lit parapluie ? Pour répondre à cette question, voici la marche à suivre, étape par étape, car même avec une notice ou des illustrations, il peut être difficile de monter ce type de produit au départ.

  1. Gardez le fond du lit parapluie plié (sinon les 4 côtés ne se déplieront pas).
  2. Commencez par soulever les deux côtés les plus longs du lit avec un geste rapide.
  3. Soulevez les deux autres côtés de la même manière.
  4. Placez le matelas avec sa housse.

Ce système de montage fonctionne pour la plupart des modèles de lits pliants de qualité.

lmatelas bebe parapluie

Comment replier un lit parapluie étape par étape

Une fois que votre bébé a fait sa sieste ou une partie de sa nuit, il est temps de procéder au démontage du lit pliable. Cette étape est plus complexe que la précédente. Pour savoir comment vous y prendre, voici nos conseils :

  1. Retirez le matelas du fond du lit pliant
  2. Tirez sur la poignée pour que les battants du lit se relèvent
  3. Appuyez sur le bouton au milieu du lit pour débloquer les côtés.
  4. Redescendez les côtés du lit parapluie une fois qu'ils sont libérés.
  5. Maintenant que le lit est plié, replacez le fond autour et attachez le tout avec les bandes prévues à cet effet.

Après ces étapes, vous n'avez plus qu'à ranger votre lit parapluie dans son sac de rangement pour le transporter plus facilement et le placer où vous voulez dans votre maison.

Les différents modèles de lit parapluie

Dans le commerce, on trouve plusieurs modèles de lit parapluie de qualité comme le lit pliant traditionnel, le berceau parapluie ou le lit pop-up. Mais, en réalité, on trouve principalement deux modèles : le lit parapluie compact et le lit parapluie à 2 niveaux.

Le lit parapluie compact est le modèle de lit de voyage et de lit pliant le plus courant. Il est constitué d'un fond où placer le matelas et de parois latérales. Son poids est très léger et il se plie et se déplie de manière simple. Il peut également servir de parc à jouer, car, avec ses hautes parois, il présente plus de sécurité.

Le lit parapluie à 2 niveaux est un peu différent. Ce modèle diffère par le fait qu'on y place le bébé, non pas dans le fond du lit, mais sur un rehausseur. C'est un modèle intéressant, car il permet aux parents de moins se pencher lors du couchage de leur enfant, ce qui est appréciable après 2 ans. Pour le système de montage et de démontage, rien ne change.

lmatelas parapluie teddy bear

Comment monter et démonter un lit parapluie : la conclusion

Vous savez maintenant comment monter un lit parapluie et comment le démonter. Cette opération est très simple, mais elle demande quand même un peu de pratique. En ce qui concerne le choix du produit, vous connaissez aussi les critères à vérifier. Un lit parapluie de qualité doit être compact, léger (poids de 10 kg maximum), pratique à transporter, solide, confortable pour le bébé et bien sûr, facile à monter. Vous pouvez trouver ce type de produits à bon prix chez des marques comme Hauck ou Babybjörn qui ont de très bons avis.

Une fois votre lit pliant acheté, vous pourrez ensuite opter pour un de nos matelas Tediber pour le confort de votre bébé, même lorsqu'il ne dort pas à la maison. Nous proposons également du linge de chambre et de maison, des sommiers, des draps et des oreillers de qualité fabriqués en France.

lmatelas lit parapluie

Publié le 14/01/2021

Découvrez aussi

Mal de dos : quel lit choisir ?
Quelles sont les solutions pour un lit qui grince ?
Comment nettoyer un lit parapluie et le garder propre ?
PARTAGER L'ARTICLE