LE MATELAS ANTI ACARIENS, L’ALLIÉ D’UNE LITERIE SAINE

Temps de lecture : 5 minutes

Le matelas anti acariens est un élément indispensable de votre literie si vous souffrez d’allergies à ces petites bêtes microscopiques, tout comme un tiers des français. Votre matelas est un environnement idéal pour la prolifération des acariens. Ils se développent facilement avec l’humidité et la chaleur que nous dégageons durant la nuit.

Devant la panoplie de matelas sur le marché de la literie, vous allez vous poser de nombreuses questions avant de passer à l’achat d’un matelas anti allergique. Votre matelas doit-il avoir subi un traitement anti acariens pour être efficace ? Le prix d’un matelas anti acariens est-il plus élevé qu’un autre ? Quels sont les matériaux naturellement anti acariens ?

matelas tediber universel

Les avantages d’un matelas anti acariens ?

Les acariens se nichent, entre autres, dans la literie et le linge de lit. Si vous avez développé une allergie aux acariens, vous connaissez bien les symptômes qui l’accompagnent : rhinite, irritations de la peau, conjonctivite, asthme…

C’est donc naturellement que vous vous tournez vers un matelas hypoallergénique. C’est la solution qui s’impose pour vous permettre de dormir paisiblement.

Il faut choisir le matelas anti acarien en fonction de sa respirabilité. Il doit laisser circuler l’air pour garantir une bonne hygiène à votre matelas.

Le prix du matelas anti acariens n’est pas plus élevé qu’un autre matelas de qualité. Cependant pour un matelas en latex 100% naturel, le budget peut avoisiner les 1000€.

matelas tediber

Quel matelas anti acarien choisir ?

Un matelas en latex anti acarien

Le matelas en latex 100% naturel est un matelas anti bactérien et hypoallergénique. Ce matelas anti allergie possède naturellement des propriétés antifongiques qui empêchent le développement des acariens dans la literie. Le matelas latex 100% naturel ne subit aucun traitement anti acarien chimique. C’est un des meilleurs choix de matelas contre l’allergie aux acariens.

Un matelas universel anti acarien

Les matelas universels vous permettent de ne faire aucun compromis entre confort optimal, propriétés anti acarien et budget. L’incroyable matelas Tediber en est un exemple. Il se compose de 3 couches de mousses aux propriétés antibactériennes dont une en latex et d’une housse de matelas anti acariens en Tencel à base de fibre d’eucalyptus.

Ce matelas anti acariens a été créé pour vous garantir la meilleure expérience possible.

matelas tediber universel anti acarien

Comment lutter contre les acariens ?

Une routine pour éviter acarien dans une chambre

Voici quelques conseils qui vous aideront à combattre les acariens au quotidien :

  • Vous pouvez aérer votre chambre entre 15 et 30 minutes chaque jour. Il est recommandé de le faire en début ou en fin de journée, pour éviter la pollution extérieure de rentrer dans la maison. essayez de ne pas surchauffer votre chambre (19° maximum) pour favoriser une régulation naturelle de la température du corps. Ce qui a pour bénéfice d’améliorer le sommeil et la respiration.
  • Pensez à laver vos draps et housses de matelas anti acariens une fois par semaine à 60° pour éliminer les acariens au maximum.

Une housse de matelas anti acariens

Pour compléter efficacement votre literie hypoallergénique, vous pourrez opter pour une housse anti acariens pour matelas. Le protège matelas Tediber est conçu pour protéger efficacement votre literie. Sa partie supérieure est 100% lyocell, un tissu doux et respirant.

protege matelas tediber anti acarienl

Vous pouvez également envisager d’investir dans des housses de taies d’oreiller anti acarien en plus de votre protège matelas anti acariens.

Si vous possédez un matelas depuis 5 ans ou moins, et que vous déclarez une allergie aux acariens, il n’est pas impératif de changer de matelas. Vous pouvez utiliser une housse pour matelas anti acariens. Cette enveloppe de matelas fera barrage aux acariens.

Des produits naturels comme traitement anti acarien pour matelas

Des produits naturels sont réputés pour lutter contre ces petits parasites envahissants :

les huiles essentielles* (eucalyptus, menthe, lavande, citron, arbre à thé…) sont très utiles comme anti acarien. Voici une préparation efficace pour s’en débarrasser : diluez 60 gouttes d’arbre à thé, 60 gouttes de clou de girofle et 30 gouttes de lavande vraie dans 90 ml d’alcool modifié. Agitez le mélange puis vaporisez-le sur votre matelas. Laissez poser 1 heure. Retirez les acariens morts à l’aide de l’aspirateur.

matelas tediber hyppoallergeniquel

le bicarbonate de soude est un bon anti acarien pour matelas. Il vous suffit de répartir la poudre sur toute la surface du matelas. Essayez de faire pénétrer avec une brosse puis laissez poser de 2 à 4 heures. Aspirez pour retirer le bicarbonate… c’est terminé.

Conclusion

Le choix des bons matériaux pour votre literie est primordial si vous souffrez d’allergie aux acariens.

Une fois le matelas antibactérien choisi, il est tout de même nécessaire de respecter des habitudes pour garder sa literie en bon état comme le lavage régulier de vos housses… Les allergologues préconisent de bien aérer son lit de façon quotidienne pour lutter contre les acariens.

  • L’usage des huiles essentielles s’applique uniquement pour les adultes - sauf femmes enceintes - et aux enfants de plus de 6 ans. Demandez conseil à votre médecin.
Publié le 13/10/2020

Découvrez aussi

Matelas ferme ou moelleux : que choisir ?
Meilleures positions pour dormir
Insomnie et grossesse : comment bien dormir enceinte ?
PARTAGER L'ARTICLE