COMMENT BIEN CHOISIR SA COUETTE ?

Temps de lecture : 4 minutes

Bien choisir sa couette est aussi important que le choix de son matelas ou des oreillers. Tout le monde a connu l’enfer d’une couette trop chaude, il en va de même quand elle ne l’est pas assez. Être renseigné sur les critères d’une couette de qualité avant d’en acheter une, c’est essentiel.

Voici les 3 critères importants pour vous aider à bien choisir votre couette.

1) LE GARNISSAGE ET LE GRAMMAGE

Le garnissage correspond à la composition de la couette.

Il existe deux sortes de garnissage : Le garnissage synthétique est à base de fibres polyester

Il existe plusieurs types de fibres synthétiques : les fibres creuses siliconées qui ne laissent pas passer l’air permettant d’avoir une isolation optimale.

Les microfibres quant à elles confèrent à la couette un gonflant quasi-similaire aux fibres naturelles.

Une couette synthétique est plus abordable en terme de prix, mais la durée de vie de la couette sera inférieure à une couette au garnissage naturel.

Le garnissage naturel est généralement composé de duvet et de plumes de canard. Il permet à la couette d'être plus légère, moelleuse et chaleureuse et de mieux évacuer l’humidité que les couettes synthétiques. Une couette naturel est plus coûteuse qu'une couette synthétique, mais sa durée de vie sera plus longue.

Chez Tediber, nous avons choisi de créer une incroyable couette hybride qui regroupe à la fois le duvet et les plumes de canard et des flocons microfibres, offrant un garnissage généreux et donc une couette à la fois enveloppante et au gonflant incomparable.

Le grammage que vous choisirez dépend de la température de votre chambre et il vous donne des indications sur la chaleur et le gonflant qu’aura votre couette. Si la température de votre chambre est comprise entre 18 et 22°, vous aurez besoin d’une couette légère (entre 175 et 250g/m2). Au contraire, si votre chambre n’est pas chauffée, nous vous recommandons une couette chaude (entre 400 et 500 g/m2).

2) L'ENVELOPPE ET LE PIQUAGE

L’enveloppe est un élément très important de la couette puisque son rôle est d’empêcher le garnissage de sortir. Elle doit par conséquent, être résistante.

L'enveloppe est composée de plusieurs éléments :

Le tissage

Il existe différents types de tissage. Par exemple, le tissage en percale de coton est un tissage avec un nombre de fils au cm2 qui est supérieur à 80.
Ce procédé de tissage se reconnaît facilement car il offre un fini mat et le fait qu'il soit serré le rend résistant mais aussi très facile à repasser ! Certaines enveloppes disposent d'un passepoil qui permettent une belle finition et un côté esthétique, en plus de renforcer la solidité des coutures.

Le piquage

Le piquage semble être un détail anodin. Pourtant, il empêche la chaleur et le garnissage de se dissiper et est donc lui aussi essentiel. Les couettes proposant un piquage en carreaux offrent une répartition homogène du garnissage dans la couette. Vous n'aurez pas de soucis de boules dans votre couette !

3) L'ENTRETIEN ET LES DIMENSIONS

Au moment d'acheter votre couette, vérifiez qu'elle passe bien en machine afin de faciliter les deux lavages recommandés par année, entre 30 et 40°.

Pour être sûr que votre partenaire ne vous subtilise pas la couette au milieu de la nuit, ou simplement pour être bien couvert si vous dormez seul, votre couette doit avoir une marge de 30 à 50 cm de chaque côté du lit.

Voici un guide qui vous permettra de comprendre quelle taille de couette correspondra avec quel type de lit.

TAILLE DU LIT COUETTE CONSEILLÉE TOMBANT
Tous les lits simples couette petit tombant 140 cm x 200 cm Couette de 140 x 200 cm couette petit tombant Dépend de la taille du lit
Lit double "standard" 140 x 200 cm couette 200 cm x 200 cm Couette de 200 x 200 cm couette 200 cm x 200 cm petit tombant Petit tombant
Lit double "queen size" 160 x 200 cm couette 240 cm x 220 cm Couette de 240 x 220 cm couette 240 cm x 220 cm petit tombant Petit tombant
Lit double "king size" 180 x 200 cm couette 260 cm x 240 cm Couette de 260 x 240 cm couette 260 cm x 240 cm grand tombant Grand tombant

Un bon matelas ne fait malheureusement pas tout. Le choix de la couette est important et incontournable.
C’est pourquoi la couette Tediber allie tous les matériaux nécessaires à la constitution de la couette parfaite : moelleuse, chaleureuse et au gonflant incomparable.

La couette + le matelas et les oreillers gonflants = La combinaison parfaite pour passer d’incroyables nuits.

Publié le 13/12/2018

Découvrez aussi

Le matelas à mémoire de forme
Pourquoi se réveille-t-on ?
Canicule - 5 astuces inattendues pour réussir à dormir
PARTAGER L'ARTICLE

Découvrez les photos de nos incroyables clients

TEDIBERNEWS

Soyez les premiers au courant de nos actualités et de nos incroyables nouveaux produits.