COMMENT CHOISIR SON SOMMIER POUR BIEN DORMIR ?

Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez envie de changer de matelas, vous avez fait votre choix mais une question vous taraude : devez-vous changer de sommier en même temps ?

La réponse est simple : tout dépendra du matelas que vous choisirez. Dans le cas de Tediber, l'impact du sommier sur la qualité du sommeil est quasiment inexistant.

Pourquoi ? Car les 19 centimètres de la mousse Haute Résilience en absorbent le bénéfice grâce à sa fermeté. Son impact est donc minime et le choix du modèle se fera selon vos préférences au niveau du soutien. De manière générale, plus la surface de couchage est dure, plus le maintien offert par Tediber s’approchera de la perfection.

Conclusion : si votre sommier actuel n'est pas cassé, nul besoin de le changer.

Alors, pourquoi est-il si important ?

Car il garantit la longévité de votre matelas puisqu'il permet d'avoir une bonne ventilation du matelas et de le préserver de la prolifération des acariens.

Lequel choisir et pourquoi ?

sommier tediber

LE SOMMIER À LATTES : le plus répandu

Sommier à lattes

Le sommier à lattes est le modèle le plus plébiscité. Il a l'avantage d'être compatible avec tous les types de matelas et offre une très bonne aération, assurant ainsi l'hygiène de votre literie. Du modèle plus standard à celui permettant de faire varier la fermeté de certaines lattes selon les besoins, il y en a pour tous les goûts.

Il existe deux types de lattes :

  • les lattes souples ou actives sont, par définition, plus flexibles et donc elles s’adaptent davantage à la morphologie de la personne. Elles apportent un confort plus doux et sont très robustes.

  • les lattes dures ou fixes, procurent un maintien plus ferme que les précédentes. Elle permettent une usure naturelle homogène du matelas. Ce type de sommier correspond au meilleur rapport qualité-prix avec une longévité bien plus importante que les autres modèles disponibles sur le marché.

LE SOMMIER À PLOTS : le plus relaxant

Sommier à plot

Le sommier à plots, moins connu, offre un soutien point par point. Il est composé de plots flexibles et multidirectionnels qui accompagnent les mouvement du corps pendant la nuit.

Longtemps utilisé comme un sommier de relaxation, il est parfait pour les personnes ayant d'importants problèmes de dos. Comme pour son homologue à lattes, il permet au matelas d'être parfaitement aéré et donc éviter la prolifération d'acariens.

LE SOMMIER ÉLECTRIQUE : le plus high tech

Sommier électrique

Le sommier électrique existe en version à lattes ou à plots. Le premier apportera un soutien plus ferme que le second. L'avantage de ce type de sommier est qu'il s'adapte individuellement pour un offrir un sommeil parfaitement adapté au dormeur.

Le sommier électrique à plots a la particularité d'allier les bienfaits du soutien point par point à ceux du sur-élèvement de certaines parties du corps.

LE SOMMIER À RESSORTS : le plus souple

Sommier à ressorts

Il est plus adapté au matelas à ressorts. Sa durée de vie est plus réduite en comparaison aux autres à cause de la déformation des ressorts sur le long terme.

Le sommier à ressort peut être une option si vous aimez avoir un lit souple et moelleux. En revanche, nous vous le déconseillons si vous avez des problèmes de dos. De plus, il ne permet pas une bonne aération du matelas.

LE SOMMIER TAPISSIER : le plus esthétique

Sommier tapissier

Composé de ressorts ou de lattes, le sommier tapissier possède un avantage : son look. Il permet à ses propriétaires de se passer d'un cadre de lit et d'opter pour un style plus affirmé avec des tissus aux matières et motifs très variés.

Ici, deux types de lattes existent : des "recouvertes" et des "apparentes", les premières étant plus fermes que les secondes.

Comme celui à lattes, le tapissier a pour avantage sa longévité et sa robustesse.

À la différence de certains matelas, Tediber s’adapte parfaitement à tous les sommiers, cependant si nous devions choisir nous vous recommanderions d’opter pour la version à lattes fixes avec un espacement d’au plus 10 centimètres entre les lattes.

Publié le 22/02/2019

Découvrez aussi

Mieux dormir à deux
Gueule de bois
Les Chinois et le sommeil
PARTAGER L'ARTICLE

Découvrez les photos de nos incroyables clients

TEDIBERNEWS

Soyez les premiers au courant de nos actualités et de nos incroyables nouveaux produits.