CHOISIR SON MATELAS BÉBÉ, L’INCROYABLE GUIDE !

Temps de lecture : 7 minutes

Préparer la naissance de votre bébé n’est pas une mince affaire.

Chaque futur parent a à coeur de faire les bons choix pour son bébé et cela pour tout : la décoration de sa chambre, les accessoires de puériculture et surtout le matelas bébé qui lui offrira une sécurité et un confort maximal. Pas facile de faire le bon choix quand on sait qu’un nourrisson passe près de 18 heures par jour à dormir durant ses premiers mois.

Pour vous aider à choisir, nous vous avons concocté un guide pratique pour bien choisir son matelas bébé.

1. QUELLES DIMENSIONS CHOISIR POUR SON MATELAS BÉBÉ ?

Les enfants ont des besoins très spécifiques et doivent dormir sur un matelas bébé qui convient à leur morphologie.

Quelle dimension pour quel âge ?

Le matelas bébé doit avant tout correspondre exactement aux dimensions du lit de sorte qu’il n’y ait pas d’espace entre les barreaux et le bébé et ce, pour des mesures de sécurité. En effet, cela évite que le bébé se coince un bras ou un doigt dans les barreaux si le matelas est trop petit; et que le matelas ne soit pas plat s’il est trop grand. Comme les dimensions standards des matelas bébés correspondent exactement à celle de la plupart des lits commercialisés, vous aurez généralement le choix entre 2 tailles :

60x120cm

Pour les bébés de 0 à 5 ans.

70x140cm

Pour les bébés de 0 à 7 ans.

L’épaisseur est-elle importante dans le choix du matelas bébé ?

L’épaisseur d’un matelas bébé est optimale lorsque celle-ci est comprise entre 10 et 13 cm. Contrairement aux idées reçues, il est inutile d’avoir un matelas plus épais, il n’apporterait aucun supplément de confort.

matelas bébé tedi by tediber

2. QUELS COMPOSANTS CHOISIR POUR SON ENFANT ?

Un bon matelas bébé se doit de :

– s’adapter à la croissance, à la taille et au poids de l’enfant qui augmente au fil du temps.

– soutenir sa colonne vertébrale en plein développement et ce dans n’importe quelle position.

La densité : indicateur primordial lors de votre achat

La densité des composants du matelas est l’une des caractéristiques primordiales lorsque l’on choisit votre matelas bébé.

La densité n’est pas un indicateur de fermeté mais de soutien c’est-à-dire la capacité à maintenir la colonne vertébrale alignée. Elle se mesure en kg/m3 et représente la quantité de matière présente dans 1 mètre cube de mousse. En règle générale, plus elle est élevée, plus le corps sera maintenu et le matelas durable dans le temps. Par contre, pour bébé, celle-ci doit être correcte c’est-à-dire ni trop élevé (trop dur, le matelas bébé peut nuire à son confort et favoriser le syndrome de la tête plate), ni trop basse (risque d’affaissement et de perte d’équilibre du bébé lorsque celui-ci est assis ). A titre indicatif, pour un matelas en mousse, il est recommandé une densité comprise entre 20 et 30kg/m3 et pour un matelas en latex d’en moyenne 55 kg/m3.

matelas bebe enfant tediber houssen en tencel

Quels sont les matériaux privilégier pour son bébé ?

Comme pour les matelas adultes, il existe beaucoup de technologies, les plus répandues pour le matelas bébé étant :

La mousse polyuréthane :

Elle a bonne réputation car elle s’adapte bien au corps de bébé et accompagne bien ses changements de position. Se faisant, elle permet aussi de prévenir les risques de têtes plates Elle est également légère ce qui facilitera les déplacements et changements de draps. A noter qu’une mousse dite Haute Résilience n’apporte pas forcément plus de maintien à l’enfant qu’une mousse PU classique.

Le Latex:

Reconnu pour les vertues anti-acariens et anti-allergiques qu’il tire de la plante d’Hévéa dont il est extrait, il est un choix intéressant pour un bébé. Assez flexible, il accompagne les mouvements de bébé et apporte ses bienfaits thermorégulateurs. En revanche, un matelas en latex de qualité aura un coût assez élevé et un poids bien plus important que la mousse PU.
Concernant les matelas dits naturels, les 2 plus répandus sont:

La fibre de coco :

Souvent agglomérée pour en faire une couche épaisse, elle est naturellement hypoallergénique, anti-acariens et ventilée. Il faut tout de même faire attention à la qualité des fibres car c’est une matière dure et, couplée, à des mousses comme le latex (on parle de matelas coco-latex), des creux peuvent se former du fait de la différence de densité.

La laine :

Matière thermorégulatrice et isolante, la laine est une matière qui sèche très rapidement, hypoallergénique et anti-acariens. Par contre, la laine offre un confort moelleux ce qui n’est pas recommandé pour les nourrissons. Au niveau pratique, c’est une matière lourde ce qui réduit sa malléabilité.

Petit conseil quant à la mémoire de forme :

Evitez la mémoire de forme, cette matière n’est pas du tout recommandé pour un enfant. Si elle se démocratise pour les matelas pour adulte, un enfant en pleine croissance ne doit pas être « moulé » toute la nuit dans un matelas.

matelas bébé tedi by tediber

3. COMMENT BIEN CHOISIR L’ENVELOPPE DE SON MATELAS BÉBÉ ?

Maintenant que vous avez choisi le cœur de votre matelas, il faut faire le choix des matériaux du coutil et de la housse, c’est-à-dire ce qui sera en contact direct avec le bébé.

Le coutil : qu’est-ce que c’est ?

Le coutil est l’enveloppe externe en tissu qui renferme les composants du matelas. Son rôle dans un matelas bébé est principalement d’être respirant et, combiné aux composants du matelas, de permettre l’auto-régulation de la température. En effet, pour des questions d’hygiène et de confort, il faut privilégier des composants très respirants pour éviter que le bébé n’ait trop chaud (la chaleur et la transpiration altèrent fortement la qualité de son sommeil). Un coutil et une housse contenant majoritairement du polyester sont donc à proscrire lors du choix de votre matelas bébé !

A la place, vous pouvez utiliser des tissus naturels, antibactérien et hypoallergénique comme :

Le tencel :

Fait à partir de pulpe de bois (généralement du bambou), c’est une matière hydrophile donc qui a de grandes qualités d’absorption de l’humidité tout en restant sèche. Très lisse et souple, elle offre un confort d’une douceur extrême au toucher ce qui contribue à son effet rafraîchissant. Enfin, le tencel neutralise les odeurs !

La fibre de bambou:

Comme le tencel, le bambou est connu pour ses vertus antibactériennes et absorbantes. Du fait de l’absorption de l’humidité, elle a également un effet rafraîchissant.
Ces tissus sont généralement ouatinés pour apporter un accueil moelleux.

La housse :

Capital pour un entretien facile.
Avant toute chose, il est indispensable d’opter pour une housse déhoussable afin de pouvoir être facilement lavable en machine pour assurer un nettoyage régulier.

Comme 25% des bébés souffrent d’allergie, les housses sont généralement traitées contre les allergies mais ces traitements sont souvent chimiques. Préférez donc les houssent qui constituent une barrière mécanique aux allergènes sans traitement chimique. C’est le cas par exemple des housses intérieures et extérieures en microfibres AllergoStop® qui isolent les enfants des allergènes d’acariens, en partie responsables des rhinites, dermatites, asthmes et eczémas.

Si vous ajoutez une alèse ou un drap, privilégiez les matières respirantes comme le coton pour ne pas annuler les effets respirants et rafraîchissant du tencel et de la fibre de bambou. Si vous vous tournez vers des matières imperméables, vérifiez qu’elles sont respirantes, comme le SoftCell® par exemple.

matelas bebe enfant tediber dehoussable

4. FAUT-IL CHOISIR UN MATELAS RÉVERSIBLE ?

Il existe beaucoup de matelas bébé dits réversibles et vantant les mérites d’un coutil chaud et douillet pour l’hiver; frais et respirant en été. Toutefois ce sont avant tout des arguments marketing car un bon matelas bébé doit assurer une autorégulation de la température, quelle que soit la saison !

Il en va de même pour les matelas réversibles type face nourrisson/enfant. Comme dit plus haut, un bon matelas bébé s’adapte à la croissance de l’enfant.

5. QUELLES CERTIFICATIONS PRIVILÉGIER POUR SON MATELAS BÉBÉ ?

Les certifications et labels apportent des garanties de qualité supplémentaires. En général, si le matelas et la housse de votre enfant sont certifiés Okeo Tex ou Certipur, vous n’avez pas à vous inquiéter. Ce sont les labels internationaux leaders des labels santé dans le textile. Ils garantissent l’absence de substances indésirables et nocives qui peuvent représenter un danger à la santé de votre enfant.

Concernant les allergies, vous pouvez vous fier au label ECARF qui certifie les produits comme minimisant les risques de réactions allergiques.

Les mentions “Fabriqué en France” sont également un précieux gage de qualité.

Vous avez maintenant toutes les clés en main afin de choisir le meilleur matelas bébé pour votre enfant ! Découvrez encore plus d’infos sur notre incroyable petit matelas, Tedi 🙂

matelas bébé tedi by tediber

Publié le 14/11/2019

Découvrez aussi

Faut-il être dans le noir pour bien dormir ?
Comment installer le canapé-lit Tediber
Pourquoi se réveille-t-on ?
PARTAGER L'ARTICLE