LE MATELAS À MÉMOIRE DE FORME

Temps de lecture : 2 minutes

Lorsqu’il est question de matelas de manière générale, il suffit de prononcer l’expression mémoire de forme pour embrouiller tous les esprits. En effet, cette technologie est connue pour avoir conquis le plus de chambres ces dernières années. Mais que cache cette mystérieuse appellation ?

Voici quelques propriétés de la mémoire de forme et quelques conseils afin de vous aider à bien la choisir.

matelas tediber compose de memoire de forme

LES PROPRIÉTÉS D'UN MATELAS À MÉMOIRE DE FORME

La mousse à mémoire de forme, autrement appelée mousse viscoélastique procure une relaxation inégalée grâce à son adaptation à la morphologie de tous les dormeurs ainsi qu'à leurs mouvements.

Thermo-sensible

Un matelas à mémoire de forme réagit à la chaleur de la pièce et du corps. Sous l'effet de la chaleur, le corps et les muscles se relâchent et la mousse permet d'éviter des douleurs lors des changements de position pour ceux qui ont tendance à beaucoup bouger durant leur sommeil.

Confortable et Durable

Offrant une bonne répartition des points de pression, le matelas à mémoire de forme donne un effet un peu volant, comme l'impression d'être sur un nuage. Au premier contact, le matelas est ferme puis s'assouplit progressivement sous le poids du corps. Vous pouvez effectuer les mouvements que vous voulez sans réveiller votre partenaire, le matelas reprend aussitôt sa forme initiale.

La durée de vie d'un matelas dépend de sa qualité. Les mousses à mémoire de forme, étant naturellement plus denses que d'autres mousses, rendent souvent ces matelas plus durables.

Enfin last but not least, la mousse à mémoire de forme est hypoallergénique, anti-acariens, antibactérienne et anti-moisissure.

COMMENT BIEN LE CHOISIR ?

La mousse à mémoire de forme accumule puis restitue la chaleur, ce qui rend sa matière peu agréable lorsqu'on transpire. De plus, la sensation d'enfoncement (qui est agréable) peut donner un côté sablonneux avec le temps (moins agréable, car ce n'est pas le sable des plages d'Hawaï). Les matelas Tediber par exemple, possèdent 3,5 cm de mousse à mémoire de forme qui n'est pas en contact direct avec le corps. Elle est surmontée d'une couche de latex qui annule cette inertie thermique.

La densité

La densité de la mousse, exprimée en kg/m3 donne une bonne indication sur la durabilité et la qualité puisque cela correspond à la résistance à l'enfoncement de votre corps, et donc son confort. A partir de 40kg/m3, on parle déjà d'une très bonne mémoire de forme.

Les traitements

La mousse à mémoire de forme est constituée de polyuréthane basique accompagnée de produits chimiques qui ne sentent pas forcément bon. L'idéal est de choisir des mousses à mémoire de forme certifiées. La mousse Tediber est labellisée Certipur. Ses composants sont donc non nocifs et à très faible impact sur l'environnement.

Publié le 22/02/2019

Découvrez aussi

Est-on plus créatif la nuit ?
Comment entretenir son linge de lit
Le sport pour les flemmards
PARTAGER L'ARTICLE

Découvrez les photos de nos incroyables clients

TEDIBERNEWS

Soyez les premiers au courant de nos actualités et de nos incroyables nouveaux produits.