POURQUOI SE RÉVEILLE-T-ON ?

Temps de lecture : 2 minutes

Ce matin-là, vous ouvrez les yeux une vingtaine de minutes avant que votre réveil ne sonne. Cela vous énerve un peu au départ mais vous vous sentez tout de même en forme. C’est très bon signe en réalité ; cela veut dire que vous avez assez dormi. Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, le réveil sonne trop tôt. Voilà comment rendre vos matins (un peu) moins difficiles.

literie tediber

Notre corps sécrète une hormone, la corticotrope, qui nous permet de nous réveiller naturellement, lorsque nous avons eu notre compte de sommeil. Il lui faut en principe au minimum 6 heures de sommeil pour qu’elle puisse favoriser le réveil naturel. C’est en partie elle qui gère notre horloge biologique.

Bonne nouvelle, on peut favoriser sa création. Il suffit de réguler son rythme de sommeil, et nous en sommes capables en se couchant à la même heure chaque jour. Notre corps prend l’habitude de se coucher, et de se réveiller à la même heure. Les réveils deviennent beaucoup moins difficiles. Seul inconvénient, vous aurez plus de mal à faire des grasses matinées sur votre matelas les week-ends.

Mais pour ceux qui ne veulent pas se coucher avec le soleil chaque soir, il existe désormais des applications smartphone ou des réveils connectés pour permettre un réveil en adéquation avec nos cycles, et qui remplacent donc en partie l'effet de la corticotrope. Il ne faut cependant pas s'attendre à des miracles, il s'agit seulement de vous réveiller à l'heure optimale, et non de vous rajouter des heures de sommeil.

Vous savez donc maintenant qu'il ne faut pas regarder cet énième épisode de Game of Thrones dont vous avez peur de vous faire spoiler la fin, il ne faudra pas non plus s'abonner à Netflix, sous peine de réitérer tous les soirs. Mais d'un autre côté, nous comprenons tout à fait le besoin inexplicable de connaître la suite de votre série favorite, vous n'êtes pas les seuls. Alors bon courage !

Publié le 25/03/2019

Découvrez aussi

PARTAGER L'ARTICLE

Découvrez les photos de nos incroyables clients

TEDIBERNEWS

Soyez les premiers au courant de nos actualités et de nos incroyables nouveaux produits.