6 IDÉES POUR RELOOKER SON CANAPÉ OU CANAPÉ-LIT

Temps de lecture : 4 minutes

Qu’il ait de l’ancienneté, qu’il vous paraisse terne, trop simple, qu’il ne vous convienne plus ou que vous ayez tout simplement envie de changement, il existe des solutions, des petits détails qui changent tout, pour customiser votre canapé ou canapé-lit et lui donner fière allure.

Changer la housse

Attention, pas question ici de se lancer dans une confection maison ! Certaines housses de canapé ou canapé-lit sont déhoussables pour être changées lorsque bon vous semble. Chez Tediber par exemple, notre incroyable canapé-lit possède 4 housses de coloris différents qui se changent facilement selon vos envies. Vous pouvez acheter une housse séparément et changer au fil des saisons : crème pour l'été, rouille pour l'automne et bleu pour l'hiver !

Canape-lit Tediber de couleur rouille

Recouvrir le dossier ou l’assise

Plaids, foutas, draps en lin ou en gaze de coton, recouvrir son canapé-lit pour lui apporter un esprit chaleureux et cocooning n’a jamais été aussi simple. Préférez des matières comme le lin ou la gaze de coton pour l’été afin d’apporter un peu de fraîcheur et de légèreté et de la polaire, de la laine ou encore du cachemire pour l’hiver afin de rendre votre canapé ou canapé-lit encore plus cocooning. Jeté négligemment ou impeccablement plié sur l’accoudoir, à vous de choisir selon vos goûts et votre personnalité !

Canape recouvert dun plaid

Accessoiriser votre canapé ou canapé-lit

Les coussins
Prenez votre canapé comme base et ajoutez-y autant de coussins que vous le voulez. Mélangez les couleurs ou définissez une palette bien précise, mixez également les dimensions et les formes (grands et petits, carrés, rectangulaires ou même ronds), peu importe, le tout est d'accessoiriser votre canapé ou canapé-lit pour le rendre plus personnel et donner à votre pièce une ambiance agréable, rassurante et joyeuse. Pour ce qui est des matières, si vous avez un canapé en cuir, des coussins en soie ou en coton donneront un aspect plus chaleureux. Si votre canapé est en lin, choisissez des coussins de la même matière mais de différente couleurs pour apporter plus de vie à ce dernier.

Coussins de differents coloris

Les tapis
Et si vous donniez plus d’ampleur à votre canapé ou canapé-lit avec un beau tapis ? Peau de bête, berbère, épais, coloré… la palette est large ! Un tapis saura immédiatement se faire le meilleur allié design, au pied de votre canapé. Néanmoins, celui-ci doit être choisi dans des tons proches de votre canapé-lit ou canapé. Côté motifs, si votre salon est déjà (sur)chargé de motifs, sur les fauteuils ou rideaux, évitez d’en rajouter avec la présence d’un tapis visuellement chargé.

Plusieurs tapis au pied de deux canapes

Apporter une petite touche végétale

Fleurs fraîches ou séchées, plantes grasses ou petit cactus, en plus de donner plus de vie à votre intérieur, les fleurs mettront à coup sûr votre canapé en valeur. Une grosse plante sur le côté, un bouquet sur la table basse, n’hésitez pas à opter pour un vase légèrement coloré qui illuminera votre assise. Egalement, si vous possédez un canapé ou canapé-lit en velours, des fleurs séchées se marieront parfaitement.

Plantes en coin de canape

Donner de la profondeur et de la hauteur

Quoi de mieux qu’un miroir pour donner de la profondeur à votre canapé-lit ou canapé ? Que ce soit en accumulation ou d’un seul plan, le miroir saura parfaitement relooker votre salon ainsi que votre canapé notamment en donnant plus de hauteur à cet espace. Un miroir rectangulaire ou carré s’hamonisera parfaitement à un canapé ou canapé-lit design tandis qu’un miroir ovale donnera de l’ampleur à un espace réduit. Mais aussi, et afin d’attirer encore plus l’oeil, misez sur des formes originales comme celle d’un soleil, d’un losange ou encore un collage de plusieurs formes différentes.

Mur compose de plusieurs miroirs au dessus du canape

L’accompagner d’un bout de canapé

Discret, ce dernier a plusieurs fonctions. Que ce soit pour ranger vos magazines, déposer un livre ou entourer vos accoudoirs de fleurs, votre bout de canapé saura également parfaitement jouer son rôle de table de chevet pour votre canapé-lit si l’occasion se présente ! Attention en revanche à ne pas alourdir votre pièce si celle-ci n’est pas grande, préférez donc un bout de canapé léger en métal et verre ou de forme gigogne.

Deux tables gigogne en bout de canape

Chaque astuce s’adapte facilement à votre intérieur et à vos goûts. Matière, forme, tout est possible. Il suffit parfois d’un petit détail pour un grand changement.

Et si ce n’est pas déjà fait, découvrez notre canapé-lit !

Coussins Jamini / Mobilier Fleux / Canapé convertible Tediber
Publié le 15/08/2020

Découvrez aussi

6 idées cadeaux pour un Noël qui changent vraiment la vie
Les spots pour rêver sous les étoiles
Les bonnes résolutions pour 2017
PARTAGER L'ARTICLE