POURQUOI LES RÊVES SONT-ILS IMPORTANTS POUR NOTRE BIEN-ÊTRE ?

Temps de lecture : 2 minutes

Qu’ils soient beaux ou effrayants, les rêves sont source de nombreuses questions. Et même s’ils peuvent paraître insignifiants pour certains, ils sont essentiels pour votre bien-être et votre cerveau.

Voici les 4 raisons qui expliquent pourquoi !

1) LE REVE : GÉNÉRATEUR DE CRÉATIVITÉ

Rêves stimulent créativité

Rêver stimule votre créativité selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Californie. En effet, votre inconscient s’exprime sans que vous ne contrôliez vos pensées ; vos rêves ne tiennent compte ni de la cohérence ni du bon sens. Ainsi, certains rêves peuvent être un peu fous et sont capables de vous inspirer au quotidien.

2) LE REVE CONSOLIDE LA MÉMOIRE

Rêves consolident la mémoire

Une étude des chercheurs de l’université de Montréal a conclu que les rêves permettaient d’augmenter les capacités de votre mémoire. L’activité neuronale qui a lieu au moment de la production des rêves vous aiderait à vous rappeler ce que vous avez appris la veille. Travailler avant de dormir n'est donc pas une mauvaise idée !

3) LE REVE PERMET DE DIGÉRER LES ÉMOTIONS

Rêves aident pour digérer émotions

Selon une étude du Figaro Santé, rêver nous aide à digérer les émotions. En effet, le sommeil paradoxal (phase de sommeil où nous rêvons) serait lié à la régulation des émotions. Cette régulation faciliterait la consolidation de la mémoire émotionnelle et ainsi diminuer le tonus émotionnel associé à cette mémoire. Ainsi, les rêves nous aideraient à vivre plus facilement avec notre passé, sans être constamment submergé par les émotions.

4) "LA NUIT PORTE CONSEIL"

Rêves et nuit portent conseils

Un scientifique de la Harvard Medical School a, de son côté, émis l’hypothèse que les rêves peuvent provoquer des réactions émotionnelles et que ces sentiments éprouvés pendant notre sommeil pourraient nous aider à mieux nous connaître et donc à prendre de meilleures décisions dans la vie. D’où l’expression "la nuit porte conseil"

Le rêve est donc une nécessité. Il apporte des connaissances et vous aide à vous sentir bien, sans que vous vous en rendiez compte. D'une façon ou d'une autre, ils vous aident à voir la vie autrement :)

Publié le 14/11/2019

Découvrez aussi

Conseils pour un déménagement sans stress !
DIY - Customiser la veilleuse de votre Tedi, le petit matelas bébé
Les bonnes résolutions pour 2017
PARTAGER L'ARTICLE