SECOUSSES HYPNIQUES OU SURSAUTS DU SOMMEIL

Temps de lecture : 1 minute

Une sensation de chute dans le vide, comme si votre matelas se dérobait sous votre corps, suivi d’un réveil en sursaut, puis de battements de cœur accélérés, ça vous parle ? Oui ? Alors vous avez déjà connu des secousses hypniques (non ce n’était pas la nouvelle attaque de votre Pokémon psy).

Ne vous en faîtes pas, 60 à 70% de l’humanité est dans votre situation.

D'où viennent les secousses hypniques ?

Une secousse hypnique est due à la contraction involontaire des muscles pendant la phase d’endormissement. Alors qu’on est dans une sorte de demi-sommeil, notre cerveau bien-aimé estime nécessaire de nous réveiller brutalement, pensant bien faire.

Pourquoi ? Eh bien, on ne connaît pas l’origine exacte des secousses hypniques. En revanche, on tient quasiment pour sûr qu’un sommeil irrégulier, de fortes doses de caféine et beaucoup de stress (personne ne se reconnaît ?) favorisent cette sensation désagréable.

Certains chercheurs pensent que le « sursaut du sommeil » (autre petit nom de nos chères secousses) pourrait être un lègue de notre passé préhistorique, du temps où nos ancêtres dormaient dans des arbres.

Comme quoi, il faut vraiment du temps aux hommes pour réellement évoluer !

literie tediber

Publié le 19/07/2019

Découvrez aussi

Les
Lits grandes tailles ou nuits version (extra) large
Le matelas comprimé roulé
PARTAGER L'ARTICLE

Découvrez les photos de nos incroyables clients