QUELLE EST LA FRÉQUENCE DU CHANGEMENT DE SES DRAPS ?

Temps de lecture : 5 minutes

Pour éviter la prolifération des acariens et des microbes, il est important de changer régulièrement son linge de lit. Quelle est la bonne fréquence du changement de ses draps ? Comment laver son drap housse ? On vous donne tous nos conseils.

fréquence changement draps

Pourquoi doit-on souvent changer son linge de lit ?

Changer les draps de votre lit, les housses de couettes et les taies d'oreillers, c'est avant tout une question d'hygiène. Mieux vaut éviter la prolifération des acariens, des microbes, des bactéries et autres germes. En changeant fréquemment votre linge de lit, vous évitez les allergies et les problèmes respiratoires.

Ne pas changer ses draps peut en effet engendrer certains symptômes. Du simple bouton aux maladies respiratoires, il n'y a qu'un pas ! Sans compter les saletés qui s'accumulent dans la literie, les peaux mortes et la sueur. Un bon lavage de drap est donc primordial pour votre bien-être.

Que vous ayez des draps en lin, du linge de lit en coton ou du linge de lit en soie, c'est la même chose. Les bactéries et les saletés s'installent quelle que soit la matière. Selon une étude du docteur Philip Tierno, la transpiration joue également un rôle dans la prolifération des microbes. Il est temps de réagir en optant pour la bonne fréquence de changement de drap !

linge de lit tediber

À quelle fréquence doit-on changer les draps d'un lit ?

Pour une hygiène irréprochable, il est conseillé de mettre des draps propres toutes les semaines. Mais il faut également savoir que cela dépend des habitudes de chacun. Si vous prenez votre douche juste avant d'aller dormir et que vous portez un pyjama, vous pouvez changer votre linge de maison une fois tous les 15 jours environ.

La fréquence du changement de vos draps dépend de vos préférences et de vos habitudes quotidiennes. En moyenne, vous devez changer votre drap housse, la taie de votre oreiller et votre housse de couette tous les 7 à 10 jours. Si vous souffrez de transpiration nocturne, mieux vaut changer votre linge de maison plus souvent !

Quels sont les avantages d'avoir des draps propres ?

En plus de combattre la prolifération des bactéries, des germes et des microbes, le lavage de drap offre un confort ultime. C'est sûr, un incroyable lit fraîchement préparé offre un confort de sommeil vraiment très agréable. Pour passer une bonne nuit de sommeil, il est important de changer régulièrement sa housse de couette ainsi que son drap housse.

Si vous êtes atteint par certaines allergies, si vous êtes sensibles aux acariens ou si vous avez régulièrement de l'eczéma, changer vos draps peut avoir une conséquence positive sur vos symptômes. Retrouvez votre bien-être au quotidien en réalisant ces petites choses simples de la vie.

Si vous avez un animal, il est d'autant plus important de changer vos draps ! En hiver, votre chat a pris l'habitude de venir dormir avec vous pour trouver un peu de chaleur ? Lui aussi est susceptible de contaminer votre linge de maison… N'oublions pas qu'il faut prendre soin de toute la famille !

fréquence changement draps

Comment laver ses draps de façon efficace ?

Il existe quelques conseils élémentaires mais efficaces pour laver son linge de lit. C'est un lavage qui reste simple puisqu'il est possible de laver la plupart des draps en machine. Selon la matière, la température peut toutefois changer. Prenez soin de mettre la température qui correspond à celle indiquée sur l'étiquette.

Pour éviter d'abîmer les fibres des textiles, préférez un cycle d'essorage plutôt doux. En hiver, vous pouvez utiliser un sèche-linge, bien qu'il soit plutôt conseillé de faire le séchage de votre linge de lit à l'air libre. Attention, vérifiez toujours l'étiquette de vos textiles pour vous assurer qu'ils passent à la machine ou au sèche-linge !

La couette et les oreillers, quand procéder à leur lavage ?

Alors que la fréquence du changement de vos draps est plutôt courte, celle de vos couettes et vos oreillers est bien plus longue. En effet, pour laver un oreiller, lavez le tous les 3 mois environ tandis qu’il faut compter 6 mois pour le lavage d’une couette.

Bien évidemment, là encore c'est une estimation moyenne à adapter selon vos préférences et vos habitudes. Si vous prenez votre douche le matin, si votre transpiration est plus conséquente la nuit ou si vous voulez une hygiène optimale, vous pouvez nettoyer votre literie plus souvent.

Il faut également savoir que certaines couettes devront être envoyées au pressing. C'est le cas de celles qui sont faites entièrement de plumes ou de duvet. L’incroyable couette Tediber a l'avantage de passer à la machine ! De plus, ses flocons microfibres permettent un séchage rapide et efficace.

linge de lit Tediber

Comment prendre soin de son matelas ?

Afin de minimiser la multiplication des bactéries et des microbes, il est essentiel d'entretenir son matelas. Il serait dommage de vous occuper de la fréquence de changement de vos draps et d'oublier votre matelas ! Pour le nettoyer, vous pouvez l'aspirer régulièrement. Un protège-matelas pourra également être efficace contre les éventuelles tâches.

Humidité, sueur, peaux mortes, votre matelas aussi accumule les saletés. Mieux vaut donc opter pour un matelas de qualité. En effet, il s'agit d'une pièce de votre literie plus difficile à nettoyer. La régulation de la température et les matières hypoallergéniques sont le b.a.-ba de la literie Tediber. En optant pour une main d'œuvre et des matériaux de qualité, nous faisons en sorte que votre sommeil soit des plus paisibles.

fréquence changement draps

Il est primordial de prendre soin de sa literie. Le linge de lit doit donc être régulièrement changé pour une meilleure hygiène de vie et un bien-être optimal. Couettes, oreillers et matelas, il ne faut pas non plus les oublier !

Publié le 07/04/2021

Découvrez aussi

Comment entretenir son linge de lit
Comment choisir une housse de couette en 4 points ?
Linge de lit : optez pour le mix and match
PARTAGER L'ARTICLE