COMMENT NETTOYER UN CANAPÉ EN TISSU DÉHOUSSABLE ? LES CONSEILS TEDIBER

Temps de lecture : 5 minutes

Vous avez investi dans un canapé en tissu déhoussable et vous souhaitez savoir comment le nettoyer sans risque ? Voici les meilleures astuces de grand-mère pour y parvenir sans dépenser des fortunes en produits d'entretien pour meuble de salon.

Pourquoi opter pour un canapé en tissu ?

Pour beaucoup, le canapé en cuir reste le modèle de divan de salon numéro 1. Pourtant, les canapés en tissu déhoussables et non déhoussables sont des alternatives de plus en plus privilégiées par les consommateurs.

Un canapé économique et pratique

Un canapé en tissu est forcément plus accessible qu'un canapé en cuir de vachette ou de buffle. Peu importe la matière choisie, synthétique ou naturelle, le prix de votre sofa sera inférieur pour une qualité presque équivalente. De par sa facilité d'entretien, son confort et la présence d'une housse, le canapé en tissu est également plus pratique que le canapé en cuir.

Un large choix de styles de canapé

Acheter un canapé en tissu, c'est aussi la possibilité de choisir un modèle parmi les nombreux styles qui s'offrent à vous. Canapé vintage matelassé, canapé scandinave coloré au bois solide et design, canapé moderne aux courbes épurées, vous aurez l’embarras du choix.

canape lit tediber

Les différents tissus disponibles pour un canapé

Avant de choisir un canapé en tissu, il faut connaître l’ensemble des caractéristiques des matériaux proposés :

  • Canapé en coton : une surface très douce et confortable.
  • Canapé en lin : un aspect raffiné et un toucher très doux (ajout de coton).
  • Canapé en velours : un style indémodable avec un soyeux inimitable.
  • Canapé en fibres synthétiques : une plus grande robustesse et durée de vie.

Comment entretenir votre canapé en tissu déhoussable ?

Avant de savoir comment nettoyer un canapé en tissu déhoussable, il faut apprendre à bien l'entretenir. Ainsi, il pourra embellir votre salon pendant longtemps.

Dépoussiérer régulièrement le canapé

À l'aide d'un simple aspirateur, pensez à retirer régulièrement la poussière de la surface de votre canapé. C'est très important pour un canapé en tissu, car il accroche les poils d'animaux et les fibres textiles. Pour cette opération de nettoyage, un petit aspirateur à main devrait suffire.

Le nettoyeur vapeur pour les salissures superficielles

Si une tâche légère apparaît sur votre sofa, vous pouvez utiliser la vapeur d'eau pour la retirer. Cette méthode est très efficace. Mais pour être certain que le tissu de votre canapé la supporte, faites d'abord un essai sur une partie non visible du meuble. Pour le séchage, passez le suceur du nettoyeur vapeur sur la surface nettoyée et, s'il le faut, utilisez un sèche-cheveux (réglage chaleur douce).

Si vous remarquez une tâche plus incrustée sur la surface de votre canapé, il va falloir utiliser une solution plus drastique que le nettoyeur vapeur. Voici donc les principales méthodes que nous préconisons pour nettoyer votre canapé en tissu déhoussable en profondeur.

canape lit

Passer la housse du canapé en tissu à la machine : la meilleure solution

C'est la solution numéro 1 pour laver en profondeur votre housse de canapé. Avant toute chose, vérifiez bien l'étiquette de votre produit pour ne pas faire d'erreur dans votre programmation. Dans la plupart des cas, un programme pour le linge délicat, un lavage à froid ou à 30° et un essorage à vitesse minimale feront l'affaire.

Pour le séchage, optez principalement pour une position horizontale afin d'éviter les plis sur la housse. Vous devez attendre qu'elle soit parfaitement sèche pour la replacer sur votre canapé.

Nettoyer un canapé en tissu déhoussable : 4 astuces à connaître

Cette méthode est très simple, mais que faire si votre housse ne passe pas en machine ? Voici 4 astuces qui vont vous être utiles dans ce cas.

Nettoyer la housse du canapé en tissu au vinaigre blanc + eau

Mélangez du vinaigre blanc et de l'eau claire à égale quantité dans un récipient. Mouillez une éponge dans le liquide, puis essorez-la. Frottez ensuite la tâche en effectuant des mouvements circulaires. Enfin, rincez à l'aide d'un linge humide, puis séchez avec un linge sec.

Nettoyer la housse du canapé en tissu au bicarbonate de soude

Saupoudrez votre canapé en tissu sale avec du bicarbonate de soude et laissez agir 2 heures. Ensuite, frottez très doucement votre canapé avec une brosse. Vous n'avez plus qu'à utiliser un aspirateur pour récupérer les dernières particules de bicarbonate et le tour est joué.

canape lit tediber

Nettoyer la hausse du canapé en tissu aux cristaux de soude

Les cristaux de soude sont plus puissants que le bicarbonate. Pour nettoyer votre canapé avec, vous devez tout d'abord les mélanger avec de l'eau chaude. Après, imbibez une brosse avec le liquide obtenu. Frottez légèrement, puis une fois que la tâche a disparu, rincez à l'eau claire.

Nettoyer la housse du canapé en tissu à l’ammoniaque

Si vous décidez d’utiliser de l’ammoniaque pour nettoyer votre canapé en tissu, vous devez impérativement porter des gants adaptés. Toujours dans un récipient, mélangez l’ammoniaque avec de l'eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle. Frottez encore de manière circulaire avec une éponge imbibée bien essorée, et enfin, rincez avec un linge humide.

Nettoyer un canapé en tissu : des techniques qui fonctionnent aussi pour d'autres accessoires ?

Pour d'autres accessoires de literie en tissu comme un matelas en fibres naturelles, une couette en laine ou des oreillers en coton, ces solutions sont également très efficaces. Bicarbonate et cristaux de soude, vinaigre blanc, ammoniaque, ces produits offrent de très bons résultats. Mais ils doivent être utilisés avec les précautions que nous avons prescrites afin d'éviter tout problème.

canape lit tediber

Publié le 03/02/2021

Découvrez aussi

PARTAGER L'ARTICLE