MATELAS À LANGER : CRITÈRES DE CHOIX, AVANTAGES ET ENTRETIEN
Avant la naissance de bébé, vous devez prévoir plusieurs accessoires pour son confort au quotidien. Par exemple, lorsque vous le changez, un matelas à langer est indispensable. Chez Tediber, on vous aide à trouver le meilleur modèle.
Le matelas à langer, à quoi ça sert ?
Comme son nom l'indique, un matelas à langer est un accessoire utilisé pour prodiguer les soins essentiels à votre enfant. Changer sa couche, lui faire prendre une toilette rapide, le sécher après le bain, l'habiller... Un matelas à langer sert à tout cela.
La plupart du temps, les parents n'achètent pas un matelas à langer seul, mais un matelas associé à une table à langer. C'est une solution intéressante, mais qui limite le choix de votre équipement pour bébé.
Les avantages du matelas à langer
Un accessoire transportable
Un matelas à langer seul (sans table à langer) est très intéressant, car il peut être utilisé partout. Chez des amis, dans la famille, dans toutes les situations et dans tous les environnements, vous devez pouvoir dérouler votre matelas à langer sur une table, un banc ou même sur le sol. N'oubliez pas que durant les premières semaines, un nouveau-né doit être changé 6 à 8 fois par jour. Vous devez donc toujours être prêt. Pour faciliter le transport de votre matériel, on vous conseille également une housse pour matelas à langer.
Un confort adapté à bébé
Un nourrisson a des besoins spécifiques en confort et comme il passe beaucoup de temps sur son matelas à langer, il doit pouvoir être à l'aise dessus. Agréable à la peau, souple, mais avec un soutien suffisant, assez grand pour lui permettre de bouger ses mains et ses pieds, sécurisé avec des bords surélevés... Un matelas à langer de qualité doit répondre à tous ces besoins.
Bien choisir son matelas à langer pour bébé
Au moment de choisir le matelas à langer de votre bébé, vérifiez bien qu'il corresponde aux critères suivants.
Quelle matière pour un matelas à langer ?
Il existe de nombreux modèles de matelas à langer fabriqués dans divers matériaux. Ces matériaux sont divisés en deux catégories : les matériaux synthétiques et les matériaux naturels.
Pour un matelas facile à entretenir, le PVC est une excellente solution. Unique inconvénient, il est un peu froid au contact de la peau. Mais ce problème peut facilement être réglé grâce à une housse de matelas en tissu ou une serviette-éponge.
Vous pouvez également opter pour un matelas à langer fabriqué dans une matière naturelle. Le coton, le bambou ou le lin sont d'excellentes alternatives au matelas en PVC et offrent douceur et confort.
Chez Tediber vous avez le choix entre le matelas bébé haut de gamme 60x120 cm ou 70x140 cm. Il saura apporter à bébé un soutien parfait tout en étant hypoallergénique et anti-acarien.
Quelles dimensions pour un matelas à langer ?
Avant de choisir un matelas à langer à mettre dans la chambre de bébé, vous devez être certain de trouver un modèle adapté aux dimensions standards des tables à langer. En général, la taille standard pour ce type de produit est de 50 x 70 cm. Elle offre à tous les bébés suffisamment d'espace pour se sentir en confort. Pour les enfants entre 0 et 2 ans, vous pouvez également vous tourner vers un matelas à langer pour bébé fille et garçon plus petit.
Des bords surélevés pour une meilleure sécurité
Si vous optez pour le matelas à langer sans table, vous devez être certain qu'il présente une bonne sécurité. Tout d'abord, il doit être stable, pour éviter tout risque d'accident si bébé est un peu trop agité. Ensuite, et c'est le plus important, les bords du matelas doivent être surélevés pour que le bébé ne puisse pas chuter.
Matelas à langer avec ou sans housse ?
La housse pour matelas à langer est un accessoire très intéressant. Elle permet d'entretenir beaucoup plus facilement votre matelas à langer, car il suffit de la retirer et de la laver en machine pour nettoyer votre produit.
Autre avantage de cet accessoire, elle améliore le confort de certains matelas en proposant une matière naturelle plus douce et agréable pour le contact de la peau de bébé.
Enfin, elle offre une meilleure imperméabilité au matelas et une bonne absorption. Un autre bon point pour l'entretien, la propreté et l'hygiène du matelas à langer.
C'est ce que propose Tediber avec son incroyable drap magique, la seule alèse bébé 2 en 1 qui est à la fois drap housse et alèse pour lit bébé. Il est doux, imperméable et respirant à la fois.
Entretenir un matelas à langer
Pour faciliter l'entretien de votre matelas à langer, on vous conseille d'opter pour un modèle de matelas à langer avec une housse déhoussable. La raison ? Pour le nettoyage de votre produit, vous n'avez besoin que de passer la housse à la machine et de laisser le reste à l'air libre.
Si vous n'avez pas opté pour une housse de matelas à langer, d'autres solutions d'entretien sont à privilégier. Par exemple, vous pouvez utiliser de l'ammoniaque ou du peroxyde (2 cuillères à dans 1 litre d’eau tiède) pour éliminer les mauvaises odeurs et les taches difficiles.
D'autres alternatives plus naturelles sont intéressantes comme :
- les cristaux de soude dilués ;
- le vinaigre blanc ;
- le bicarbonate de soude et l'eau oxygénée.
Matelas à langer : quel est le meilleur choix ?
Vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour trouver le meilleur matelas à langer. D'une taille standard adaptée aux tables à langer, fabriqué dans une matière naturelle bio (coton, lin...) ou entouré d'une housse déhoussable dans cette même matière, sécurisé par des bords surélevés... Voilà les critères à respecter au moment du choix de votre matelas à langer. Avec le matelas pour bébé classique et le landau, le matelas à langer fait partie des accessoires de literie pour enfant indispensables, alors n'achetez pas votre modèle à la légère et suivez bien nos conseils.