QUAND CHANGER DE LIT BÉBÉ ?

Temps de lecture : 6 minutes

Il y a des signes qui ne trompent pas lorsqu’il est temps de changer de lit bébé ! Cette étape peut angoisser les parents, pourtant il y a des astuces pour que tout se passe au mieux avec votre bambin.

Après tout, changer le lit de bébé est la suite logique afin que votre enfant gagne en autonomie. Vous vous demandez quand changer de lit pour bébé ? Il n’y a pas une règle universelle, mais cette étape se situe aux alentours de ses 2 ans en moyenne.

Le caractère de votre enfant est aussi déterminant pour savoir comment et quand changer le lit de votre bébé. Soyez patient et à l’écoute des besoins de votre enfant. Les expériences et témoignages de parents vous aideront aussi à savoir quand changer de lit bébé. De notre côté, nous souhaitons vous confier quelques conseils pour vous permettre d’aborder cette transition en douceur et avec sérénité.

Les signes qui montrent qu’il faut changer le lit bébé

Vous vous demandez à quel âge changer le lit de bébé ? Naturellement, les changements physiques de votre enfant vous mettront sur la bonne voie pour trouver la réponse. Observez-le simplement et vous saurez quand changer de lit bébé. Voici quelques signes évidents :

Bébé a bien grandi… Il essaye d’escalader les barreaux de son lit bébé ? Il est plein d’énergie et après 18 mois, il est bien plus intrépide. Fini l’époque où il rampait, maintenant il se lance dans de nouvelles expériences… C’est donc inutile de risquer une chute de bébé, le changement de lit s’impose.

Son lit bébé en bois vous semble juste pour sa taille ? C’est vrai qu’un matelas lit bébé 60x120 cm devient étroit pour un enfant de 2 ans, car en moyenne, il mesure 85 cm à cet âge. La dimension du lit bébé n’est plus adaptée à votre enfant.

Entre 2 ans et 3 ans, votre enfant est sur le chemin de la propreté. S’il n’a plus besoin de couche, fini les tables à manger… et les cartons de couches ! En échange, il aura besoin de plus d’autonomie pour se rendre régulièrement aux toilettes. Le lit bébé à barreaux devient alors un vrai obstacle pour lui.

Si vous utilisez un lit d’appoint bébé (lit parapluie) lors de vos déplacements chez des amis, il deviendra trop petit aussi.

lmatelas bébé

Les étapes pour aider bébé à passer du petit lit au grand lit

Astuces pour changer de lit bébé

Ce grand changement se prépare avec votre bébé, n’essayez pas de lui faire une surprise en lui imposant un lit d'enfant sans l’avoir impliqué au préalable. Rappelez-lui régulièrement que vous êtes fier de lui et qu’il est devenu un grand pour le valoriser. Enfin, soyez ferme et tenez votre position même si les premières nuits sont difficiles. Finalement, vous ne regretterez pas d’avoir changé de lit bébé.

Prenez en compte les angoisses de votre bébé

Vous avez identifié les signes et c’est le moment de passer au changement de lit bébé ! En parallèle de ses changements physiques, votre bébé de 2 ans peut traverser une période d’angoisse qui se traduit par des cauchemars ou par la peur du noir. Nous vous conseillons donc de garder des habitudes rassurantes même si votre bébé change de lit : lire une petite histoire avant de dormir, installer une veilleuse dans la chambre, lui laisser ses peluches préférées et son doudou. Ce n’est pas forcément le moment idéal pour lui retirer la tétine ou le changer de chambre.

lmatelas bébé blanc

Choisir son lit d’enfant

Le changement de lit c’est maintenant !

Si vous possédez un lit bébé à barreaux classique, vous avez le choix entre 2 options pour changer de lit bébé :

Soit vous passez directement à un lit junior que votre enfant pourra garder jusqu’à l’adolescence. Vous ajouterez une barrière de lit dans les premiers temps, afin d’éviter d'éventuelles chutes de bébé en pleine nuit. On place une barrière de sécurité de chaque côté du lit sauf si le lit enfant est collé au mur, une seule barrière suffira dans ce cas.

Bon à savoir : le matelas de votre enfant devra être choisi avec soin. Tediber propose son incroyable matelas enfant et ado Grand Tedi by Tediber. Il procure un soutien ferme d'un côté, parfait dès 3 ans. De l’autre, le couchage plus souple est destiné aux enfants à partir de 6 ans et aux adolescents.

Soit vous investissez dans un lit de transition. Ce lit d’une dimension de 70 x 140 cm est plus bas pour permettre à l’enfant d’entrer et de sortir de son lit sans risque. Il possède une barrière lit bébé plus courte d’un côté pour lui laisser un passage et aussi le sécuriser la nuit. Ce lit bébé avec tiroir convient aux enfants de 2 à 5 ans.

Bon à savoir : l’incroyable petit matelas bébé Tedi by Tediber convient parfaitement de la naissance jusqu’à 5 ans. Hypoallergénique et anti-acarien, il apporte un soutien parfait à l’enfant. Le + : Tediber vous offre un drap magique, à la fois alèse et drap housse.

Soit vous optez pour un lit au sol. Un concept de plus en plus populaire et issu de la pédagogie Montessori qui préconise de laisser bébé faire au maximum ses actions seul. Le lit au sol se décline en lit cabane, lit tipi, lit nuage... Il va être aux anges de changer de lit bébé !

Si vous possédez un lit bébé évolutif, vous pourrez attendre avant d’investir dans un nouveau lit. S'agissant d’un lit bébé transformable, pour changer lit bébé, il vous suffira de modifier la structure du lit et de rallonger votre matelas en ajoutant des blocs de mousse complémentaires. Ce lit évolutif bébé convient aux enfants de la naissance jusqu’à 6 ans.

Chaque bébé aura son propre rythme et il faudra le respecter avant d’entamer un changement de lit bébé. Soyez confiant et patient pour cette grande étape. Et surtout misez sur la qualité d’un lit qui offre un confort à votre bébé, car c’est durant son sommeil que bébé grandit !

lmatelas ado

Publié le 10/12/2020

Découvrez aussi

PARTAGER L'ARTICLE