MATELAS BÉBÉ 1 AN : CHOISISSEZ LA QUALITÉ GRÂCE AUX CONSEILS TEDIBER
Matelas bébé 1 an vs Matelas classique : quelles différences ?
Un matelas bébé 1 an ne se choisit pas sur les mêmes critères qu'un matelas classique pour adulte comme l'incroyable matelas Tediber. Les tout-petits sont beaucoup plus sensibles, ils ont donc besoin d'un modèle de matelas qui accompagne leur développement physique, sans les contraindre. Par exemple, un matelas mémoire de forme peut convenir à un adulte, mais n'est pas du tout indiqué pour bébé qui a besoin de fermeté (mais pas de dureté !) pour renforcer ses petits muscles et ses os. Pour un matelas destiné à un lit d'enfant, la taille, l'épaisseur, la densité, ainsi que la matière seront également différentes.
Quels critères de matelas bébé 1 an ?
La plupart des grandes marques de produits de couchage et de literie proposent leur modèle de matelas pour nouveau-né. Résultat, il n'est pas simple de faire son choix parmi tous les modèles disponibles. Pour vous aider à trouver le matelas idéal pour votre enfant, voici les critères indispensables d'un matelas pour bébé 1 an.
La taille du matelas
Pour faire des économies sur le prix de votre produit, vous pouvez être tenté d'acheter un matelas de taille enfant, mais nous vous le déconseillons. Pour des raisons de sécurité et de confort, il vaut mieux se tourner vers des matelas bébés aux dimensions plus standards. En général, la taille optimale d'un matelas enfant de 1 an est de 60 x 120 cm et 70 x 140 cm, car c'est la taille d'un lit à barreaux ou d'un berceau. Plus tard, vous pourrez choisir un matelas enfant évolutif, mais à l'âge d'un an, c'est beaucoup trop tôt.
La densité du matelas
Pour assurer un bon sommeil à votre bébé, il faut choisir un matelas avec une densité adaptée à sa morphologie, et surtout, à son poids. Pour les tout-petits, les pédiatres conseillent une densité semi-rigide. Avec cette densité, le lit est confortable, mais offre un soutien suffisant pour le développement de bébé. La densité semi-ferme correspond à 20-22 kg/m3.
La matière du matelas
Il existe énormément de matières différentes pour le garnissage et le coutil d'un matelas bébé et d'un matelas enfant. En général, la matière privilégiée est la mousse synthétique (polyester, polyuréthane), car les ressorts ne présentent aucun intérêt particulier pour les plus jeunes enfants. Légers, avec un rapport qualité/prix intéressant, résistant, le matelas mousse représente le choix idéal pour beaucoup de parents. Mais des matières naturelles sont également disponibles :
Le latex naturel : propriétés thermorégulatrices et anti-bactériologiques.
La laine : recyclable avec des propriétés thermorégulatrices et isolantes.
La fibre de coco : propriétés hypoallergéniques et respirantes.
Le tencel : propriétés d'absorption, idéal pour les bébés qui transpirent beaucoup.
La fibre de bambou : propriétés antibactériennes, absorbantes et une grande douceur.
Pour profiter de plusieurs de ces avantages, vous pouvez également opter pour un matelas avec deux faces. La première face en mousse offre une bonne densité et une chaleur optimale pendant l'hiver. La seconde face (en latex ou une autre matière naturelle) est respirante, absorbante et adaptée aux beaux jours.
La protection du matelas
Un matelas de lit ou de berceau pour bébé doit-il être déhoussable ? De l'avis de l'ensemble des professionnels du secteur, la réponse est oui. En effet, pour des raisons d'hygiène et de bien-être, la housse du coutil doit être amovible. Si la housse de votre matelas ne l'est pas, vous pouvez toujours opter pour un alèse lit bébé (protège-matelas) imperméable, micro-respirant, anti-bactériens et anti-acariens en coton.
L’épaisseur et le poids du matelas
Pour assurer un confort maximal à son petit occupant, un matelas bébé doit présenter une épaisseur située entre 8 et 15 cm. Mais ce n'est pas la caractéristique la plus importante. En effet, c'est surtout le soutien (la fermeté du matelas) qui est crucial. Le poids du matelas n'est pas non plus un critère primordial.
Quels sont les accessoires de literie indispensables pour le sommeil de bébé ?
Pour que votre bébé puisse faire de beaux rêves tout au long de la nuit, il ne lui faut pas qu'un matelas de qualité. Il doit aussi avoir des accessoires de literie adaptés. Le plus important est évidemment le sommier. Pour les bébés de l'âge de 1 an, nous conseillons un lit à barreaux ou un berceau. Pour les autres produits et accessoires de couchage, il vaut mieux attendre quelques mois avant de les intégrer. Les oreillers, par exemple, sont à proscrire jusqu'à 18 mois. Quant aux accessoires comme le cale-bébé ou le coussin anti-tête plate, ils sont contre-productifs, car ils freinent et contraignent le développement naturel de l'enfant.
Réutiliser un matelas pour bébé : une bonne idée ?
Dernier conseil, évitez de réutiliser la même literie pour vos différents enfants, car un matelas bébé n'a pas l'endurance d'un matelas classique. À chaque nouvelle naissance, il est préférable d’investir dans un nouveau matériel de couchage pour être certain que chacun de vos enfants profite de la meilleure qualité de sommeil possible.
Résumons l'ensemble des caractéristiques que doit réunir un matelas pour lit de bébé de qualité :
Sa taille coïncide avec les dimensions classiques d'un berceau ou d'un lit barreau.
Il présente une densité demi-ferme d'environ 20 kg/m3.
Il est constitué d'une matière (mousse synthétique, bambou, latex naturel...) respirante, isolante et confortable.
Il est équipé d'une housse déhoussable ou d'une alèse imperméable en coton.
Il offre une épaisseur et un poids suffisants pour le confort du matelas et sa maniabilité.
Pour trouver les meilleurs produits literie et couchage pour les enfants dès 1 an, vous n'avez qu'à sélectionner les matelas qui répondent à tous ces impératifs. Ainsi, vous êtes certain d'offrir un sommeil de qualité et un confort optimal à votre bébé.