COMMENT AMÉNAGER VOTRE CHAMBRE ?

Temps de lecture : 4 minutes

Est-ce que vous le saviez ? Deux des fondateurs de Tediber, Juan Pablo et Jean Christophe, sont designers. Leur job c’est de faire en sorte que les endroits dans lesquels nous vivons soient agréable à vivre et à regarder.
Aujourd’hui on vous donne les tips de Juan Pablo pour aménager votre chambre.

Bien choisir son lit

Le lit est la pièce maîtresse de la chambre. Evidemment, choisissez un incroyable Tediber, dont le design et le confort sont incroyables ! Mais surtout, choisissez des dimensions adaptées à la surface de votre chambre. Un lit trop grand par exemple un matelas 180 x 200 cm king size dans une petite chambre peut rendre claustrophobe. Au contraire, si vous avez un petit lit (par exemple un matelas double 140 x 190 cm) dans une immense chambre, vous risquez de vous sentir un peu perdu.
Par ailleurs, le lit étant l’élément central de la chambre, sa place est très importante. Vous pouvez le disposer au centre de la pièce afin de créer une symétrie. Si vous manquez d’espace, vous pouvez lui trouver une petite place contre un mur. L’essentiel est de vous laisser de quoi circuler autour de votre lit, ou en tout cas d’y accéder facilement.
Privilégiez un linge de lit en adéquation avec l’esprit de la chambre que vous voulez donner. Associez les couleurs entre elles, ou gardez de l’uni. Le lit est la première chose que l’on voit en entrant dans une chambre, alors choisissez votre linge de lit pour que ses couleurs correspondent à vos goûts et votre personnalité !

Comment agencer sa chambre ?

Pour optimiser l’espace, Juan Pablo vous donne 2 tips à appliquer facilement : agrandir la pièce (il vous dit comment juste après) et… ranger !

Agrandir la pièce

Pour agrandir votre pièce, il suffit d’attirer le regard en hauteur. Par exemple, en plaçant une étagère au-dessus de votre lit. Cela donnera l’impression que la pièce est plus grande. Une sorte d’effet d’optique. Pensez aussi à décorer et aménager en hauteur et pas seulement avec des tableaux ou des cadres : vous pouvez par exemple poser sur vos étagères des livres, des petits objets décoratifs, des fleurs séchées ou tout autres objets qui vous plaisent et vous ressemblent.
photo chambre aménagée avec des étagères

L’astuce à laquelle on ne pense assez souvent : les rideaux. Placés en hauteur, ils attireront le regard et permettront de créer un effet de grandeur. Disposez-les sur toute la longueur du mur où se trouve votre fenêtre.
Autre astuce : donner de la texture, pour que le rideau devienne un objet de décoration à part entière. Les matériaux que vous choisissez deviennent ainsi des objets agréables à l’oeil.
photo chambre aménagés avec des rideaux en hauteur et sur la longueur

Ranger votre chambre

Une chambre d'adulte sans rangement peut vite devenir difficile à vivre. Voici les tips de Juan Pablo pour optimiser la pièce et créer des rangements malins (parce qu’on le sait bien, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un dressing) !
Tout d’abord, choisissez un sommier à pieds élevés. Ainsi vous pourrez glisser des rangements sous votre lit. Chez Tediber, vous pouvez choisir la hauteur de vos pieds de sommier. Prenez les pieds de 20 cm pour pouvoir ranger des boîtes sous le lit et ainsi retrouver facilement vos chaussures, sacs, linge de lit etc.
Ensuite, privilégiez une table de nuit à tiroir, pour pouvoir y placer des objets ou livres par exemple ! C’est déjà ça de gagné ;)
Les étagères murales sont aussi très pratiques : vous pouvez les placer au dessus de votre bureau par exemple (si vous avez un bureau ! ) ou au-dessus de votre lit comme on vous l’expliquait plus haut. Vous pouvez également fixer des rangements derrière votre porte, en faisant attention à ce que ça ne gêne pas trop son ouverture.
chambre aménagée avec rangement en étagères murales et matelas Tediber
Photo prise par @renove.moi.ma.grange

Eclairer votre chambre avec les luminaires adaptés

C’est le tips préféré de Juan : les luminaires. Parce qu’ils habillent l’espace. Ils lui donnent de la vie. L’idéal est d’en choisir au moins deux. Toutefois, attention à ne pas surexposer votre chambre avec une lumière trop agressive ou trop présente.
Choisissez un éclairage principal et un éclairage d’ambiance ou de chevet.
Privilégiez une lampe au sol plutôt qu’un plafonnier ou un lustre pour éviter de vous sentir écrasé par votre éclairage principal.
Attention à ne pas choisir une lampe de chevet trop basse : elle doit en effet être adaptée à la hauteur de votre lit et à la hauteur de vos yeux, lorsque vous lisez le soir.
Si vous souhaitez un chouette éclairage d’ambiance, vous pouvez choisir une petite guirlande lumineuse, ou encore une lampe posée sur une commode. Cela rendra la chambre encore plus chaleureuse.

Enfin, si vous avez un écran de télévision dans votre chambre, placez un luminaire derrière afin de rendre la lumière bleu moins agressive pour votre oeil. Vous pouvez opter par exemple pour des led blanche 3000k.

Vous connaissez désormais tous les tips de Juan pour faire de votre chambre un lieu de vie optimisé et chaleureux. Vous voulez en savoir plus ? Découvrez dès maintenant comment aménager votre appartement deux pièces !

tips de juan comment aménager son deux pièces

Publié le 10/12/2019

Découvrez aussi

Qui a dit que dormir en pleine nature rimait avec mal dormir ?
Bien choisir son linge de lit
Nos engagements pour un monde meilleur
PARTAGER L'ARTICLE