COMMENT AMÉNAGER VOTRE APPARTEMENT DEUX PIÈCES ?

Temps de lecture : 7 minutes

Aménager un 2 pièces n’est pas toujours évident. Mais vous avez de la chance, deux des fondateurs de Tediber, Juan Pablo et Jean-Christophe, sont designers. Ils designent tous nos incroyables produits mais travaillent également pour des hôtels ou des particuliers pour leur proposer des lieux de vie agréables, fonctionnels et optimisés.
Alors pour vous aider à aménager une petite surface tel qu’un appartement 2 pièces, nous avons demandé à Juan Pablo ses astuces de professionnel.
Voici donc comment créer le deux pièces idéal, façon couteau suisse.

Imaginez votre appartement 2 pièces comme une suite d’hôtel

Dans un appartement deux pièces, il y a une chambre et souvent une pièce à tout faire qui fait est à la fois la cuisine, le salon, la salle à manger, la chambre d’amis et même parfois le dancefloor… C’est sans doute pour cela qu’on l’appelle souvent la pièce à vivre.
Afin de ne pas vous sentir à l’étroit, imaginez votre appartement comme une suite d’hôtel où les pièces se complètent sans se concurrencer, où la chambre est le prolongement de la pièce à vivre et vice verso.
Pensez votre deux pièces comme un seul et même espace et non pas comme deux pièces distinctes et séparées. Ainsi vous créerez un seul univers, qui vous donnera un lieu cohérent et harmonieux et une impression de continuité, donc d’espace !
Pour faire simple, pas de pièce avec une ambiance scandinave et une autre avec une ambiance hindi !
Optez plutôt pour des couleurs neutres, douces et agréables à l’oeil, à mixer avec quelques notes de couleurs dans la déco et à changer au gré des saisons ou de vos envies.

illustration appartement deux pièces

La pièce à vivre

Dans un appartement 2 pièces, la pièce à vivre est rarement grande. Votre défi : agrandir la pièce !

Conseil n°1 : attirer le regard en hauteur. Par exemple, placer une étagère en hauteur sur votre mur donnera l’impression de plus de volume, comme un effet d’optique. Sur ces étagères, vous pouvez poser des petites plantes, des cadres ou encore des livres.

Conseil n°2 : vous pouvez accrocher des tableaux aux murs. Veillez toutefois à pas trop en mettre, afin de ne pas trop solliciter le regard. Vous pouvez aussi fixer un grand miroir, cela permettra de donner un effet de profondeur et de volume à votre pièce à vivre.

Conseil n°3 : choisissez des meubles fonctionnels et design, comme par exemple un incroyable canapé-lit, aussi confortable de jour que de nuit ! Il est si beau qu'il sera la pièce maîtresse de votre salon tout en vous permettant d'accueillir vos amis ou votre famille chez vous, avec un couchage de qualité Tediber !

Conseil n°4 : faites attention de ne pas coller vos meubles les uns aux autres, cela charge la pièce et donne une impression d’étouffement. Laissez bien les zones de passages libres et en évidence, pour circuler facilement.

Conseil n°5 : la touche finale : les rideaux ! C’est l’astuce préférée de Juan Pablo. Accrochez-les sur toute la longueur du mur où se trouve votre fenêtre, et non pas uniquement au niveau de la fenêtre. Ils agrandiront la pièce et deviendront ainsi un objet de décoration à part entière. Jouez avec les matières, les motifs et les couleurs. Choisissez une matière qui vous plaît : lin, coton, ou toute autre matières naturelles et douces. Vous pouvez aussi les accorder à un petit détail de la pièce (un coussin sur votre canapé-lit par exemple).

rideaux

L’espace salon : télévision et canapé (ou mieux, canapé-lit !)

Dans votre pièce principale, vous avez probablement un écran de télévision et un canapé. Voici comment optimiser cette zone de votre salon. Si vous avez de la place, vous pouvez opter pour un canapé d’angle, où vous pourrez vous allonger sur la méridienne. Si vous avez moins de place, choisissez un canapé convertible avec accoudoirs. Ils sont plus confortables et plus beaux (d'ailleurs si vous n'êtes toujours pas aller voir le nôtre c'est le moment!). Ne placez pas votre télévision trop près du canapé-lit et pas trop en hauteur pour éviter les torticolis. Autre astuce : pensez à placer un luminaire derrière l’écran, cela permettra de donner plus de charme à cet espace.Vous pouvez opter pour des led blanche 3000k par exemple.

canapé convertible avec accoudoirs Tediber

La cuisine

Passons maintenant à la cuisine. Privilégiez une cuisine ouverte si vous le pouvez, afin de ne pas cloisonner votre appartement. La cuisine devient alors une pièce intégrée au salon. Il faut penser cette pièce comme un meuble agréable et pratique que l’on aime voir tous les jours. La robinetterie et l'électroménager ne sont pas souvent les choses les plus jolies dans une cuisine, on vous l’accorde. Alors privilégiez une belle pièce en laiton pour votre robinet, ce qui le rendra maître de votre plan de travail ! Ensuite, Juan Pablo vous conseille de choisir un electroménager sobre, qui n’attirera pas trop le regard (ou alors choisissez des rangements qui le rendront invisible) et le plus silencieux possible, pour éviter d’être dérangé par les ronflements de votre réfrigérateur quand vous regardez tranquillement une série ou un film ! Enfin, pour que votre cuisine deviennent un beau meuble design, choisissez une crédence sobre, en harmonie avec votre cuisine, ou alors une couleur et une matière plus “tranchante”, comme du marbre bleu, qui deviendra une véritable oeuvre d’art. La cuisine ne fait alors qu’un avec votre pièce à vivre.

salon avec canapé d'angle gris

La chambre

Nous avons gardé le meilleur pour la fin : la chambre !
Aménager une chambre au top pour y dormir mal dans un lit pas très beau, c’est un peu dommage non ? Commencez donc par l’essentiel : la literie.

chambre avec literie Tediber
@chutjedecore

La literie

Choisissez un matelas avec lequel vous passerez de doux moments… par exemple l’incroyable matelas Tediber ! Si vous disposez d’une petite chambre, privilégiez un matelas simple ou un petit matelas double 140 x190 cm). Si au contraire vous avez un peu plus d’espace, vous pouvez choisir un matelas queen size 160 x 200 cm. Pensez à ne pas prendre un matelas trop grand autour duquel vous auriez du mal à circuler, il faut que la chambre soit un espace pratique. Choisissez un sommier à la fois esthétique, confortable et pratique ! En effet, s’il peut tout combiner à la fois, vous aurez tout gagné ! Par exemple, privilégiez un sommier dont les pieds sont assez haut pour pouvoir y ranger en dessous diverses choses. D’ailleurs on dit ça on dit rien mais l’incroyable sommier Tediber possède deux hauteurs de pieds : 15 cm (pour un look design et tendance) ou 20 cm (pour y glisser des boîtes de rangements) !

Les rangements

En parlant de rangements… ils sont clés pour optimiser l’espace. N’hésitez pas à accrocher des rangements derrière la porte (en faisant attention à ce que ça ne bloque pas l’ouverture). Pour ranger vos vêtements on vous conseille une grande armoire, assez haute, pour ranger en hauteur les vêtements que vous utilisez moins souvent, votre couette d’hiver quand c’est l’été, ou tout autre accessoires dont vous n’avez pas l’usage au quotidien. Pour gagner de la place vous pouvez choisir une porte coulissante ou un rideau pour la fermer. SI vous aimez les livres, vous pouvez accrocher des étagères murales ou une bibliothèques pour habiller l’un de vos murs et disposer également quelques objets.

Et voilà, vous connaissez désormais tous les tips de Juan pour faire de votre deux pièces un appartement agréable à vivre, optimisé, stylé et chaleureux ! Découvrez aussi les tips de Juan pour aménager votre chambre.

tips de juan comment aménager sa chambre

Publié le 17/11/2019

Découvrez aussi

Conseils pour un déménagement sans stress !
L'Incroyable Playlist Tediber de Noël
Déballage de l'Incroyable Matelas en musique
PARTAGER L'ARTICLE