COMMENT AMÉNAGER SA CHAMBRE POUR BIEN DORMIR ?

Temps de lecture : 3 minutes

Nous passons ⅓ de notre vie à dormir, soit plus de 25 ans. Vous ne le soupçonnez peut être pas, mais l’aménagement de votre chambre est crucial pour favoriser un sommeil réparateur.

Le feng shui est un art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Bien disposer sa chambre est un art qui facilite le sommeil.

Rien que pour vous, voici quelques conseils inspirés de cet art pour aménager sa chambre de manière idéale :

L'emplacement du lit

Emplacement lit matelas

L’emplacement du lit est essentiel. En fonction des dimensions lit, choisissez l’endroit le plus loin possible des portes et fenêtres. Placez le lit contre le mur et de préférence au centre de la pièce ainsi vous n'aurez pas de sensation d'enfermement et ne serez pas dérangé par les éléments extérieurs et ce que votre literie taille du lit simple au lit king size. Dormir la tête au nord peut aussi être une bonne indication pour choisir l’emplacement du lit.

Une décoration épurée

Canape sommeil

Pour favoriser la qualité du sommeil, la décoration de la chambre doit être épurée et non encombrée. Enlevez les meubles superflus, rangez, et laissez de côté le désordre qui gêne l’endormissement.

Finalement, vider son espace, c’est comme faire le vide dans sa tête, cela permet de se coucher l'esprit serein.

Éloignez les distractions

Television ecran

L'idéal ? Sortir bureau, écran et télévision de votre chambre, pour qu'elle soit totalement consacrée au sommeil, au repos, au bien-être. En effet, le travail rime souvent avec stress et la lumière émise par les écrans a un effet très négatif sur la capacité à s'endormir. Aussi, votre lit doit être un havre de bien être, trop d’oreiller, matelas trop ferme, matelas trop dur ou encore matelas trop mou pour vous sont à exclure.

LES COULEURS

Pot peinture couleur

Le saviez-vous ? Les couleurs ont un véritable pouvoir et provoquent chez nous des effets cognitifs.Sélectionnez en priorité des teintes dites sédatives, qui peuvent vous aider à trouver le sommeil, comme le bleu, le violet, le mauve, le rose ou le vert. A  l'inverse, évitez les couleurs vives telles que le rouge, le orange ou encore le jaune pétant.

LA LUMINOSITÉ

Nuit sommeil lumiere

Pour assurer une ambiance Feng Shui à votre chambre, un éclairage doux et tamisé est recommandé. Pourquoi ?  Il vous permet de vous détendre et vous prépare doucement à aller vous coucher. Évitez les suspensions au-dessus du lit qui peuvent vous éblouir lorsque vous êtes allongé sur le dos et optez plutôt pour les lampes de chevet. Et bien sûr, au moment de vous endormir, éteignez tout pour être dans le noir complet !

CONSEIL BONUS : une incroyable literie est bien évidemment essentielle pour bien dormir. Pour en savoir plus, c'est par ici. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien aménager sa chambre ;)

Publié le 21/05/2021

Découvrez aussi

Comment nettoyer un canapé en tissu déhoussable ? Les conseils Tediber
Comment aménager votre chambre ?
Comment aménager votre bureau en chambre d’amis occasionnelle ?
PARTAGER L'ARTICLE