FAUT-IL ÊTRE DANS LE NOIR POUR BIEN DORMIR ?

Temps de lecture : 2 minutes

Que vous soyez plutôt volets fermés, rideaux moyennement occultants ou lumière allumée, nous ne ferons pas tenir le suspense plus longtemps : la réponse à la question posée est... oui !

La lumière, qu'elle provienne de l'extérieur (éclairage naturel, lampadaires...) ou de l'intérieur (appareil électronique, veilleuse...), est néfaste au sommeil, et peut retarder l'endormissement. Elle est parfois même responsable d'insomnies.

Dormir dans le noir complet est meilleur pour votre bien-être et votre santé.

Voici les 4 raisons de le privilégier pour passer une incroyable nuit.

matelas tediber dormir dans le noir

1) LE NOIR AIDE À S'ENDORMIR PLUS FACILEMENT

En effet, le noir favorise la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil qui aide à s'endormir plus facilement.  De plus, le fait d’être dans le noir aide à faire le vide et à ne penser à rien.

Chat qui éteint la lumière

2) LE NOIR EMPÊCHE LA DEPRESSION

Ne pas dormir dans le noir complet favoriserait la dépression. Pourquoi ? Parce que dormir avec de la lumière perturbe votre cycle circadien. En clair, vous envoyer un message à votre corps qui lui fait croire qu'il fait encore jour (et donc qu'il n'est pas encore l'heure d'aller au lit). Vous cassez donc son rythme naturel et par conséquent votre équilibre mental.

Homer éteint et rallume la lumière  

3) LE NOIR LIMITE LA PRISE DE POIDS

Étonnant non ? Le fait d’être exposé à la lumière en dormant ferait grossir, selon une étude de Franchement Santé. On en revient au cycle circadien... En ne faisant plus de distinction entre le jour et la nuit, vous aurez davantage tendance à grignoter à des heures où vous devriez normalement dormir.

Raton-laveur vole de la nourriture

4) LE NOIR PROTÈGE VOS YEUX

En dormant dans le noir, vous permettez à vos yeux de se reposer après une journée pleine de stimulation, notamment avec les écrans. Alors rien que pour vos beaux yeux, cela vaut le coup de tout éteindre.

Alors si vous avez du mal à vous faire au noir complet, allez-y progressivement. Optez pour une petite (toute petite) veilleuse ou baissez vos stores à moitié afin de vous habituer petit à petit !

Bonne nuit les petits

Du coup, vous êtes plutôt pour dormir les volets ouverts ou les volets fermés ?

literie tediber

Publié le 18/10/2019

Découvrez aussi

MORNING ROUTINE
Bien choisir son linge de lit
Les Chinois et le sommeil
PARTAGER L'ARTICLE

Découvrez les photos de nos incroyables clients