COMMENT ARRÊTER DE RONFLER : LE GUIDE TEDIBER

Temps de lecture : 5 minutes

Que ce soit pour améliorer votre sommeil ou celui de votre partenaire, vous vous demandez : comment arrêter de ronfler ? Il est temps de prendre les choses en main ! Voici nos 7 conseils pour retrouver un sommeil réparateur.

arrêter de ronfler

Mangez de façon plus saine avant d'aller dormir

La façon que l'on a de manger a une incidence directe sur notre sommeil. N'avez-vous pas déjà remarqué que lorsque vous mangez trop copieusement, vous vous sentez plus fatigué le matin ? En réalité, cela a également une conséquence sur le ronflement ! Un estomac bien rempli mène à des problèmes digestifs. Ce qui engendre des troubles respiratoires…. Mieux vaut donc surveiller votre alimentation pour arrêter de ronfler. Optez pour un repas qui est tout de même nourrissant mais ni trop gras, ni trop conséquent.

Évitez le surpoids pour arrêter le ronflement

Parmi les causes du ronflement, on retrouve le problème de surpoids. Plus d'une étude démontre que c'est une des causes principales liées au ronflement. La graisse au niveau du cou peut obstruer les voies respiratoires et causer des vibrations. Alors, comment arrêter de ronfler ? Commencez par essayer de perdre quelques kilos. Si vous avez une morphologie avec un cou plutôt large, vous aurez tendance à ronfler. Dans ce cas-là, il faudra alors trouver une solution plus adéquate. Il s’agit aussi de choisir un bon matelas selon sa corpulence.

matelas Tediber

Mettez une balle de ping-pong dans le dos de votre pyjama

Cette astuce fait partie des remèdes de grand-mère bien connus. En réalisant une petite couture au niveau du dos de votre pyjama, vous pouvez y insérer une balle de ping-pong. Vous vous obligez ainsi à vous mettre sur le côté lorsque vous dormez. Le ronflement peut être causé par une mauvaise position du corps. La respiration se calme généralement lorsque vous dormez sur le côté. La balle de ping-pong vous contraint à changer de position. Une fois que votre organisme est habitué, il ne reste plus qu'à l'enlever ! Vous savez maintenant comment arrêter de ronfler !

Résistez à l'alcool et au tabac

Tout le monde le sait, l'alcool n'est pas vraiment bon pour la santé. Et bien, il faut savoir que ce n'est pas non plus une bonne idée contre les ronflements ! Les boissons alcoolisées ont une influence sur le système nerveux. Vos muscles se détendent et se relâchent, favorisant ainsi une respiration bruyante. Mieux vaut donc éviter de boire de l'alcool 2 heures avant d'aller vous coucher. Quant au tabac, il a tendance à irriter la gorge. Les voies respiratoires des fumeurs grossissent et l'air passe moins bien, ce qui peut engendrer une vibration. C'est pourquoi le tabac est à proscrire si vous voulez arrêter de ronfler.

arrêter de ronfler

Partez à la chasse aux allergènes pour retrouver le sommeil

Nez bouché, congestions nasales, allergies… À certains moments, le passage de l'air dans le nez peut être difficile. Vous vous retrouvez donc à respirer, non par le nez, mais par la bouche, ce qui amplifie le ronflement. Mais alors, comment arrêter de ronfler lorsque l'on a l'impression d'être enrhumé ? Pensez à nettoyer régulièrement votre chambre, les linges de lit, mais aussi à l'entretien de votre matelas. Acariens, poussières et moisissures peuvent être la cause de vos problèmes. Si vous avez toujours le nez bouché, ce n'est pas nécessairement un rhume ! Vous pouvez consulter votre médecin qui pourra vous dire si vous faites une allergie.

Prenez vos médicaments plus tôt dans la journée

Quel que soit l'âge et la raison, les hommes comme les femmes prennent des médicaments. Malheureusement, certains ont tendance à provoquer des ronflements. D'ailleurs, plusieurs médicaments mettent dans leur notice ce genre de désagréments. Comment arrêter de ronfler si c'est votre cas ? Afin de mettre toutes les chances de votre côté et éviter cet embarras, prenez de préférence vos médicaments en début de journée. Pilule contraceptive, traitement pour la ménopause ou remèdes antiallergiques, prenez-les au matin ! Évitez également la prise de somnifères. Une étude menée par les chercheurs du London Sleep Center fait, en effet, la corrélation entre la prise de somnifères et les personnes ayant une disposition au ronflement.

matelas Tediber

Essayez la gouttière anti-ronflements

Si les remèdes de grand-mère ne vous conviennent pas, vous pouvez vous laisser tenter par un dispositif médical. Il existe de nombreuses orthèses anti-ronflements. Généralement, l'appareil est utilisé occasionnellement, en vacances, lors d'un séjour hospitalier… Il diminue les ronflements mais peut aussi avoir une influence sur l'apnée du sommeil lorsqu'elle est de forme mineure. La gouttière tire la mâchoire inférieure vers l'avant en appliquant une légère tension dans les muscles, ce qui l'empêche de « tomber » vers la gorge. Les voies respiratoires sont enfin dégagées, ce qui signifie : fini la vibration ! Une idée lumineuse pour arrêter de ronfler. Pour un appareillage quotidien, tournez-vous vers votre médecin traitant qui pourra vous conseiller.

Retrouvez une position confortable avec une nouvelle literie

Si votre literie commence à avoir de l'âge, il est grand temps de la remplacer ! Fatigue accumulée, ronflements quotidiens, un lit de mauvaise qualité peut provoquer de multiples désagréments. L'incroyable matelas Tediber vous permet une position adéquate. C'est un matelas à mémoire de forme qui offre un confort de couchage extrêmement relaxant. Il diminue fortement la sensation des mouvements de votre partenaire, et vous maintient dans une position stable et confortable. C’est également un lit abordable de haute qualité. Dorénavant, vous avez toutes les clés en main pour arrêter de ronfler !

arrêter de ronfler

Il s'avère qu'un français sur deux ronfle. Généralement, les causes sont bénignes. Toutefois, certaines personnes, hommes, femmes mais aussi enfants, ont un problème sous-jacent (polypes, apnée du sommeil…). Si les ronflements persistent malgré nos conseils pour savoir comment arrêter de ronfler, n'hésitez pas à en parler à un spécialiste. Il faudra être d'autant plus vigilant chez les jeunes enfants.

Publié le 29/03/2021

Découvrez aussi

La sieste : jusqu'à quel âge est-elle nécessaire pour bébé ?
Les différents types de test du sommeil et leurs applications
Définition, causes et traitements de la somnolence diurne
PARTAGER L'ARTICLE