TROUVER FACILEMENT UN COUSSIN POUR DORMIR SUR LE CÔTÉ

Temps de lecture : 5 minutes

Un oreiller de qualité est l’accessoire incontournable pour passer de bonnes nuits. Avec un parfait coussin pour dormir sur le côté, vous pourrez éviter les douleurs à la nuque et les réveils difficiles tout en profitant d’un confort maximal.

coussin dormir cote

Les atouts d’un oreiller pour dormir sur le côté

Durant la nuit, les dormeurs peuvent adopter de nombreuses positions pour dormir. Les habitudes de sommeil de chacun sont différentes mais influent toutes à leur façon sur le positionnement de la colonne vertébrale. Quand elle manque de soutien, les muscles ne peuvent pas correctement se détendre et le sommeil n’est pas suffisamment réparateur. Des douleurs apparaissent au fil du temps si une mauvaise position n’est pas corrigée. Pour des nuits paisibles et une protection du système musculo-squelettique, il est intéressant de faire le choix du bon oreiller. Il est possible de trouver dans le commerce des oreillers pour dormeurs latéraux qui sont particulièrement efficaces si vous avez l’habitude de dormir sur le côté.

Un coussin latéral est une solution recommandée tant par les orthopédistes que par les ostéopathes. C’est un produit adapté pour stabiliser le corps en position latérale et éviter toute pression exercée sur les articulations, de la nuque jusqu’aux genoux. Un coussin pour dormir sur le côté est en mesure de prévenir des problèmes musculaires, de protéger votre cou et votre dos pendant la nuit, mais également d’atténuer les ronflements grâce à une position plus stable. Il faut noter que ce type d’oreiller convient on ne peut mieux pour les femmes enceintes. En fonction des morphologies, des modèles de toute taille peuvent être trouvés.

traversin tediber

Quel est le meilleur oreiller pour dormir sur le côté ?

On ne trouve pas qu’un seul type de coussin prévu pour dormir de manière idéale sur le côté. Néanmoins, tous possèdent des qualités similaires lorsqu’il s’agit de soutenir les cervicales pour éviter les douleurs ressenties au réveil. Le principe de base est ici de former un creux au milieu, avec une épaisseur plus importante en haut et en bas pour mieux épouser les formes de la partie supérieure du corps. Plus fermes que les oreillers classiques, ces modèles utilisent des matériaux spéciaux pour protéger le haut du dos, la nuque et la tête.

Le coussin pour dormir sur le côté en U

Un oreiller en U peut être adopté pour dormir en position latérale. Votre tête se placera dans la courbure centrale, une partie du coussin étant devant vous et l’autre derrière. Cette posture permet de soutenir idéalement la colonne vertébrale et de protéger les cervicales. En contrepartie, vous ne pourrez pas vous déplacer pendant la nuit ni dormir sur le ventre ou sur le dos avec un tel modèle. Il peut être inséré dans une taie d’oreiller classique à laver en machine au besoin.

Le coussin pour dormir sur le côté en C

Un oreiller en forme de C, plus petit que le précédent, se place devant ou derrière soi. Il est possible de l’utiliser pour apporter un soutien approprié aux épaules et aux dos, atténuant ainsi d’éventuels points de tension. Il a l’avantage d’être plus maniable et de pouvoir être employé facilement par les enfants.

Le traversin

Parmi les autres solutions pour réduire les douleurs touchant le dos ou la nuque, on peut citer aussi le coussin pour dormir sur le côté de forme allongée, prenant l’apparence d’un traversin. Long et droit, il réajuste la position de la colonne vertébrale avec efficacité. Vous pourrez également trouver des oreillers chauffants contre le mal de dos ou les douleurs cervicales. Pour les enfants, des oreillers rectangulaires à mémoire de forme sont aussi accessibles. Ce sont des produits performants pouvant aider à prévenir une mauvaise posture de la colonne vertébrale.

coussin dormir cote

Comment choisir un oreiller ergonomique de côté ?

En raison de la gêne ressentie au niveau de la nuque le matin, le choix d’un coussin à mémoire de forme est bien souvent nécessaire pour en finir avec des douleurs cervicales à répétition. Avec la diversité des modèles accessibles, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas améliorer votre qualité de sommeil. Chaque dormeur peut choisir selon ses besoins et ses préférences le produit qui lui convient le mieux en prenant en compte plusieurs facteurs importants.

Le garnissage du coussin

Le garnissage du coussin est un élément important dans le choix de votre oreiller. Que vous choisissiez un oreiller en bambou, en latex ou en produits naturels (plumes d’oie, duvet de canard, etc.), vous pourrez bénéficier d’un coussin très moelleux, anti-acarien et absorbant l’humidité. Si l’oreiller latex naturel est une matière intéressante, car respirante, elle a le défaut de ne pas pouvoir être lavée en machine. Vous devrez employer avec une enveloppe adaptée pour votre oreiller, hypoallergénique si possible et facilement lavable à 30 °C.

Pour autant, le matériau le plus recommandé pour dormir sur le côté reste la mousse viscoélastique à mémoire de forme. Elle se modifie sous l’action de la chaleur corporelle pour s’adapter parfaitement aux contours de votre nuque et de votre tête. Elle assure ainsi un bien meilleur soutien que les boules de polystyrène contenues dans les oreillers classiques. Pour bien choisir votre coussin, vous pouvez effectuer une sélection d’oreillers à mémoire de forme parmi les marques de référence du secteur. Un oreiller Naturalex constitue à ce titre un bon choix pour un haut niveau de confort et de protection.

La fermeté et les dimensions du coussin

Selon vos habitudes, vous pourrez opter pour un oreiller souple ou bien ferme sans aucun problème. Il en va de même pour la taille et la forme du modèle, à choisir en fonction de votre morphologie et de la configuration la plus confortable pour vous. Pour les personnes aux épaules larges ou ne souffrant pas des cervicales, un oreiller gonflant assure un confort optimal.

traversin Tediber

Tediber propose son oreiller au gonflant incomparable et avec un maintien parfait. Designé et fabriqué en France, il est hypoallergénique et anti-acarien. L’oreiller 50x70 cm conviendra parfaitement aux personnes souhaitant dormir sur le côté.

Publié le 27/04/2021

Découvrez aussi

PARTAGER L'ARTICLE