COMMENT NE PLUS RONFLER ? LES POSITIONS ET BONS RÉFLEXES À ADOPTER

Temps de lecture : 5 minutes

Votre partenaire se plaint de vos ronflements ? Pas de panique, il existe plusieurs solutions anti-ronflement naturelles qui vont vous débarrasser de ce problème. Mais le plus important, c'est de trouver la bonne position pour ne pas ronfler. Tediber vous explique comment y parvenir.

ne pas ronfler

D'où vient le ronflement ?

Le ronflement est un phénomène dû au rétrécissement des voies respiratoires. Pendant le sommeil, les muscles de la langue et du voile du palais se détendent et peuvent gêner la respiration. Cela peut sembler dangereux annoncé de cette manière, mais les seules conséquences qui en découlent sont une mauvaise nuit pour vous, mais surtout pour votre partenaire. 

Il existe différents facteurs qui peuvent être responsables de ce phénomène ou l'aggraver. L'âge (les tissus mous de la langue et du palais se relâchent avec le temps), le surpoids, la congestion nasale, la consommation de boissons alcoolisées, certains médicaments pour la ménopause, dormir sur le dos... Voilà les principales causes du ronflement. Mais alors, comment ne plus ronfler ?

matelas Tediber

Les positions à adopter pour éviter les ronflements

La première chose à faire pour arrêter de ronfler, c'est, bien sûr, de trouver la meilleure position de sommeil dans votre lit. Celle qu'il faut éviter à tout prix est la position de sommeil sur le dos, mais qu'en est-il des autres ?

Dormir sur le ventre

Dormir sur le ventre pour ne pas ronfler, est-ce que c'est une bonne idée ? Dans cette position, votre mâchoire inférieure est vers le bas, et même si les muscles de votre langue et de votre palais sont relâchés, ils ne peuvent pas obstruer vos voies respiratoires. Malheureusement, cette position est loin d'être la meilleure. Elle creuse les lombaires, peut être responsable de problèmes de respiration (cette position est proscrite pour les personnes souffrant de l'apnée du sommeil), et crée des problèmes aux cervicales. C'est une très mauvaise position de sommeil, surtout lorsque l'on est plus âgé.

Dormir en position latérale

La meilleure position pour éviter de ronfler sans avoir de problème de santé, c'est de dormir sur le côté. Ainsi, vos voies respiratoires sont dégagées et votre organisme fonctionne mieux. Surtout si vous dormez du côté gauche. C'est la position de sommeil que nous vous conseillons d'adopter pour arrêter de ronfler chaque nuit.

Dormir avec un bon oreiller

Mais si vous n'arrivez pas à vous faire à cette nouvelle position, il est possible d'opter pour un oreiller de qualité afin de surélever votre tête. De cette manière, les tissus de votre larynx ne pourront plus gêner votre respiration. Si un oreiller n'est pas suffisant, il est tout à fait possible d'en empiler plusieurs pour un meilleur confort. Découvrez également notre guide pour savoir dans quelles situations dormir ou non avec un oreiller.

Tediber vous propose son incroyable oreiller au gonflant incomparable qui saura vous apporter un excellent maintien.

ne pas ronfler

Les autres astuces pour éviter de ronfler

Mais adopter une bonne position pour dormir ne suffit pas toujours pour arrêter de ronfler. Pour y parvenir, il existe plusieurs astuces et solutions qui ont prouvé leur efficacité.

Surveiller son poids et son alimentation

Le surpoids est une cause courante pour les ronflements. La raison ? Les tissus adipeux et la graisse qui se glissent sous la peau entraînent un rétrécissement de la gorge, et donc des voies respiratoires. L'obésité est d’ailleurs aussi responsable de beaucoup de cas d'apnée du sommeil. Pour diminuer ce problème qui va bien au-delà du ronflement, il est important de bien surveiller (et de contrôler) son alimentation et de pratiquer des exercices physiques réguliers. Découvrez notre guide sur les bienfaits du sport sur le sommeil.

Ne pas consommer d'alcool avant de dormir

L'alcool est l'une des causes numéro 1 des ronflements, car sa consommation entraîne une décontraction excessive des muscles de la gorge. Évitez donc toute consommation d'alcool au moins deux heures avant d’aller vous coucher. C'est essentiel. Le tabac est également à proscrire si vous voulez arrêter de ronfler. En effet, selon les études, on trouve deux fois plus de personnes qui ronflent chez les fumeurs que chez les non-fumeurs. Ce phénomène est dû à l'assèchement de la gorge à cause de la fumée qui provoque un rétrécissement des voies respiratoires.

matelas Tediber

Assainir l'intérieur de sa chambre

L'air sec a tendance à assécher la gorge et donc à provoquer une congestion des voies nasales entraînant des ronflements. Pour éviter cela, il est très important d'assainir l'atmosphère de votre chambre. Installez donc un purificateur d'air à l'intérieur et aérez la pièce régulièrement.

Une cuillère à soupe d'huile d'olive

Vous voulez savoir comment ne plus ronfler grâce à un remède de grand-mère ? Et si vous consommiez une ou deux cuillères à soupe d'huile d'olive avant d'aller dormir ? Son action est simple. Elle assouplit les tissus de vos voies respiratoires et permet à l'air de mieux circuler. L'huile d'olive est donc un anti-ronflement naturel très efficace.

Consulter un ORL

Si le problème persiste malgré tout et que vous ne parvenez pas à trouver de solution durable, consultez un spécialiste. En effet, si vous êtes atteint de l'apnée du sommeil, il pourra vous donner un traitement adapté afin d'éviter des complications ultérieures. Il peut même procéder à une chirurgie laser si votre voile du palais est trop long.

ne pas ronfler

Positions et solution pour arrêter de ronfler : conclusion

Au premier abord, il peut être simple de régler un problème de ronflement, il suffit d'éviter de dormir sur le dos et de favoriser la position sur le côté. Mais, vous le constatez, il existe beaucoup d'autres facteurs qui favorisent le ronflement. Surpoids, médicaments liés à la ménopause, alcool, tabac, apnées du sommeil... Les causes possibles sont nombreuses. Essayez donc de mettre en pratique les conseils prodigués dans cet article, et si vous n'obtenez aucun résultat, il sera bien temps, ensuite, de consulter un professionnel.

Publié le 07/04/2021

Découvrez aussi

Matelas solde : un autre monde est possible !
Meilleur matelas mal de dos : Comment le choisir ?
Matelas à langer : critères de choix, avantages et entretien
PARTAGER L'ARTICLE