MATELAS DE SOL POUR ENFANT : BÉNÉFICES ET IDÉES D'AMÉNAGEMENT

Temps de lecture : 6 minutes

Le matelas de sol pour enfant est une tendance déco et éveil très appréciée ces dernières années. On aime son confort, son aspect pratique et éducatif, et même ses atouts déco ! Mais saviez-vous qu’il existe différentes options pour aménager un espace de jeu au sol ?
Le matelas de sol enfant, qu’est-ce que c’est, au juste ? Dans cet article, on commence par évoquer les intérêts d’un matelas au sol pour votre enfant. Puis on vous donne toutes les idées pour créer un espace enfant dans votre salon ou pour aménager la chambre des plus petits. Pratique, esthétique et éducatif à la fois !

L’intérêt d’un matelas de sol pour enfant

Que ce soit dans un salon ou dans une chambre d’enfant, le matelas de sol présente bien des avantages.

matelas enfant tedi by tediber

Pourquoi opter pour un matelas de sol enfant ?

Le confort

On le sait : les tout-petits ne tiennent pas en place ! Ils ne restent pas longtemps sur une chaise ou sur un canapé et réclament une attention de tous les instants.

En revanche, sur un tapis, un coussin ou un matelas de sol pour enfant, c’est une autre histoire : il leur est bien plus facile et confortable d’y rester durablement. Ils peuvent aussi venir y jouer et en repartir sans surveillance, en toute autonomie.

L’éveil moteur

Un matelas au sol est également idéal pour les plus jeunes, pour qui la station verticale est encore précaire. Il leur permet de se tenir sur leurs jambes sans risque de tomber et de se faire mal. Moelleux et ferme, il permet d’expérimenter le fait de se tenir debout en toute sécurité.

La décoration

Enfin, un matelas de sol peut également être un atout esthétique ! Coloré ou à motifs, il apporte de la diversité et de la gaieté dans votre aménagement. Il permet de créer un espace agréable et chaleureux pour l’enfant dans le salon, ou d’apporter de la diversité dans la décoration de la chambre.

Peut-on dormir sur un matelas au sol ?

Le matelas de sol pour enfant peut être utilisé pour quelques courtes siestes occasionnelles. Mais un matelas à même le sol doit être régulièrement aéré et dépoussiéré, sans quoi il risque de se détériorer rapidement. Dormir sur un matelas au sol est également vivement déconseillé pour un sommeil de qualité : outre le manque d’aération, le soutien adapté d’un sommier est indispensable à un bon maintien du dos.

matelas ado tediber

Les différents types de matelas au sol

En fonction de l’usage que vous lui destinez, à vous de déterminer le meilleur matelas de sol !

Coussin de sol

Un grand coussin de sol peut tout à fait trouver sa place dans un espace enfant. Moelleux et rebondi, il apporte une touche déco originale tout en restant très ludique pour les plus petits.
Le coussin de sol enfant peut également servir d’espace détente, pour un temps calme partagé avec papa ou maman. Il permet de s’y blottir confortablement pour un moment de lecture.

Futon

Le futon présente l’avantage d’être léger et facilement déplaçable. De la chambre d’enfant au salon, on le transporte facilement. Le temps de jeu est terminé ? Il suffit de le rouler sur lui-même pour le ranger dans un coin. 

Traditionnellement blanc, on le trouve aujourd’hui dans de nombreuses teintes colorées pour égayer votre intérieur. Il peut aussi servir de couchage d’appoint.

Tapis de sol

Pour un espace de jeu pratique et peu encombrant, vous pouvez également opter pour un tapis de sol. Fin et relativement étroit, il n’est pas aussi confortable qu’un futon ou un coussin. Il sera adapté aux enfants les plus grands, qui ne risquent pas de se faire mal en tombant. Idéal pour les petits espaces, il prend très peu de place. Deux tapis de yoga mis côte à côte peuvent très bien faire l’affaire !

Matelas en mousse

Pour un grand et confortable espace de jeu et de détente, pensez aussi au classique matelas en mousse ! Attention toutefois à ne pas le laisser trop longtemps au même endroit où il risque de prendre la poussière et l’humidité. Un matelas 2 places traditionnel prend de la place : il convient aux grandes pièces, et il faut disposer d’un endroit où le ranger.

Le matelas enfant Tediber, par exemple, existe dans toutes les dimensions une ou deux personnes. Si vous en prenez soin, sa composition dense et ferme vous permettra de le conserver longtemps en bon état !

matelas enfant teddy bear

Les aménagements possibles avec un matelas à même le sol

Voici finalement quelques idées pour aménager l’espace de jeu au sol pour votre enfant.

Agrémenter son matelas de sol avec des oreillers et traversins

Un matelas de sol, c’est bien. Un matelas de sol garni de quelques éléments, c’est encore mieux ! Pour le confort, le jeu, mais aussi pour l’esthétique, vous pouvez y ajouter de grosses peluches ou quelques couvertures.
Vous pouvez aussi opter pour des oreillers ou des traversins délicieusement rebondis : les oreillers et traversins Tediber sont composés d’un mélange de plumes de canard et de fibres synthétiques, très moelleux et faciles d’entretien !

Favoriser les activités calmes au sol

Le matelas de sol enfant peut être placé à proximité d’une bibliothèque. On pourra ainsi y pratiquer facilement la lecture, seul ou avec un parent. 

Pensez également à ranger à proximité les jeux d’éveil, qui permettent de varier les temps calmes.

Aménager une chambre d’enfant

Les idées ne manquent pas pour aménager une chambre d’enfant ludique et pratique ! Très à la mode, pensez par exemple au tipi d’enfant, ou plus globalement, à toutes les formes de cabane. En délimitant un espace de jeu clos, on favorise la concentration de l’enfant et son intimité.

Vous pouvez également imaginer quelques éléments pour un parcours d’éveil moteur : pouf, coussin de sol, petit banc, ou encore un hamac ou une petite balançoire suspendue.

Les matelas de sol sont utiles et confortables. De plus, ils permettent de créer une atmosphère détente dans la chambre de votre enfant. Ajoutez des accessoires comme les poufs et les coussins de sol pour plus de confort. N'hésitez pas à varier les couleurs et les formes pour une belle décoration dans la chambre de votre enfant !

matelas ado et enfant teddy bear

Publié le 16/11/2020

Découvrez aussi

Matelas à eau : avantages, prix, entretien et critères de choix
Comment laver une housse de matelas déhoussable ?
Matelas solde : un autre monde est possible !
PARTAGER L'ARTICLE