COMMENT AMÉNAGER UNE CHAMBRE D’ENFANT ?

Temps de lecture : 8 minutes

Est-ce que vous le saviez ? Deux des co-fondateurs de Tediber, Juan Pablo et Jean-Christophe, sont designers. Tous les deux parents, ils savent à quel point aménager une chambre d’enfant peut être un challenge. Nous avons donc demandé à Juan ses conseils et astuces pour aménager une chambre d’enfant qui prenne en compte les besoins de l’enfant (et des parents !).
Aménagez la chambre d’enfant de façon à ce qu’elle lui convienne tout en étant viable pour plusieurs années.

Chambre enfant kaki

Une chambre d’enfant apaisante et durable avec un univers sobre et épuré

Des couleurs douces et durables, pour ne pas se lasser

L’idéal, pour aménager une chambre d’enfant, est d’opter pour des couleurs sobres et sans motifs dès le départ. Pourquoi ? Parce que les passions et les centres d’intérêts de votre enfant vont changer. Ses goûts aussi. Evitez donc les papiers peints trop marqués ou les couleurs trop denses ou flashy. Pourquoi ne pas opter pour du blanc, du crème, du rose pâle, du gris perle ou encore du kaki ? En ce moment, la tendance est très minimaliste, et ça tombe bien !

La décoration : laissez-lui la main !

Ce n’est pas parce qu’elle a des murs aux couleurs sobres ou neutres que la chambre de votre enfant doit être triste. Décorez-la ! Une chambre d’enfant doit inciter au rêve, à l’imagination, c’est l’univers de votre enfant qui y prend vie. N’hésitez pas à multiplier les supports des différents éléments de décoration et laissez votre enfant choisir certains éléments : des cadres avec ses incroyables oeuvres d’arts, des autocollants muraux, des étagères avec quelques livres, des posters de ses héros préférés ou encore des miroirs pour contempler son joli minois ! En choisissant ce type de supports vous ne prenez pas de risque car ils sont faciles à déplacer ou à enlever. Vous les remplacerez donc facilement en fonction des changements de goût et d’intérêt de votre enfant.
Quoi qu’il en soit, laissez-le choisir certains éléments de déco de sa chambre, afin qu’il puisse se l’approprier.

Moquette, carrelage, parquet, quel revêtement choisir ?

Nous ne sommes pas experts en bricolage et ne rentrerons donc pas dans les détails des différents revêtements possibles, mais pour donner une atmosphère chaleureuse et cosy, préférez les matériaux doux comme le parquet ou la moquette. C’est d’ailleurs le grand retour de la moquette ! Longtemps associée aux microbes et aux allergies, elles sont aujourd’hui plus faciles à entretenir et donc plus saines. Si la chambre de votre enfant est carrelée, pensez à réchauffer la pièce avec un tapis.

chambre enfant revêtement avec matelas grand tedi by tediber pour enfant et adolescents

Les différents espaces de la chambre d’enfant

La chambre d’un enfant est un espace multifonction, l’enfant doit pouvoir y jouer, y lire, y travailler, et bien évidemment y dormir. Quelque soit la surface de la chambre de votre enfant, vous pouvez la diviser en plusieurs espaces pour répondre à tous les usages.

Le coin dodo

C’est là que la magie opère et c’est notre espace préféré. Le sommeil de votre enfant est essentiel à sa croissance et à son développement, l’espace nuit mérite donc la plus grande attention ! Et ce n’est pas Juan, designer de l'incroyable matelas Tediber qui dira le contraire !
Commencez par le matelas : choisissez un matelas capable de s’adapter à la croissance de votre enfant. C’est le cas de notre incroyable matelas pour enfant Grand Tedi by Tediber. Sa mousse polyuréthane Tediber® haute densité, développée spécifiquement pour sa fermeté, apporte un maintien idéal et progressif de la colonne vertébrale, indispensable pour les enfants et adolescents en pleine croissance. De plus il est réversible et, grâce à ses découpes ergonomiques, offre deux types de confort : ferme ou plus moelleux. Les enfants à partir de 3 ans préfèreront le côté ferme, adapté à leur morphologie et à leur poids, tandis que les enfants dès 6 ans et les adolescents pourront profiter du côté plus moelleux.

matelas enfant ado Grand Tedi by Tediber

Pour le lit, vous avez l’embarras du choix. Voici les principaux types de lit :

  • Le lit évolutif : sa longueur est modulable. Il peut être court pour les plus petits, puis se rallonger plus tard pour permettre d’accueillir un matelas de 190 cm de longueur. Il faudra simplement changer de matelas au fur et à mesure.
  • Le lit combiné : très pratique pour les petits espaces grâce à ses nombreux rangements, (toutefois il peut avoir un look assez massif).
  • Le lit cabane : un rêve qui devient réalité pour les aventurières et aventuriers en herbe, il n’a pas de fonctionnalité particulière mais est très à la mode !
  • Le lit mezzanine : à partir de 6 ans (avec des barrières de sécurité) il apporte de l’indépendance à l’enfant qui se sent comme dans une cabane, tout en gagnant un espace considérable au sol.
  • Le lit avec tiroirs : il est doté de tiroirs, sous le sommier. C’est le lit parfait pour ranger les jouets en toute discrétion !

Quelque soit votre choix, choisissez un lit avec un sommier à lattes fixes ou semi-rigide, qui apportera un soutien ferme et une bonne respiration au matelas de votre enfant.
Pour un lit encore plus douillet, vous pouvez ajouter des éléments de décoration ou de confort comme des coussins, un édredon, des peluches. N’hésitez pas aussi à offrir à votre enfant le plus doux des linges de lit en satin de coton.

chambre enfant avec teddy bear et masque de nuit tediber

Le coin lecture

Dès leur plus jeune âge les enfants adorent se plonger dans les livres et cela tombe bien puisqu’ils sont essentiels au développement de leur imagination et de leur créativité. Si votre enfant a moins de 6 ans, préférez une bibliothèque porte-livres qui permet de voir tout de suite la couverture des livres : ce sera plus facile de choisir et de se servir tout seul. Si votre enfant est plus grand, une bibliothèque plus classique avec la tranche des livres visibles permettra d’en ranger plus.

Coin livre enfant

Le soir, votre enfant lira probablement dans son lit, mais vous pouvez tout à fait aménagez un espace de lecture confortable ailleurs dans la chambre. Quelques coussins feront très bien l’affaire. Vous pouvez ajouter un tapis ou bien des matelas de sol que vous empilerez pour créer une petite banquette. Si vous avez la place, craquez pour un tipi, il en existe de très jolis et on n’a encore rien trouvé de plus chouette pour être tranquille pour lire… ou jouer !

Le coin des jouets

coint jouet chambre enfant

Vous admirerez notre transition sans pareille vers la zone de jeu ! On le sait, les enfants adorent les jouets et ils ont parfois le sentiment de ne pas en avoir assez. C’est pourquoi Juan vous conseille de laisser l’ensemble des jouets bien visibles, pour que votre enfant puisse avoir conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à lui. En choisissant de jolies étagères, par exemple, vous laissez les jouets accessible tout en rangeant. Parfait ! N’hésitez pas à ajouter un tapis de jeux afin de rendre ces incroyables moments encore plus agréables !

Le coin travail

Lorsque l’enfant entre à l’école primaire, les choses sérieuses commencent : il a des devoirs et a besoin d’un bureau. Un petit bureau est idéal afin que votre enfant puisse faire ses devoirs en toute tranquillité. Pour les enfants plus grands, optez pour un bureau avec rangements et tiroirs pour ranger les manuels scolaires, cahiers et fournitures. Pensez également à ajouter une lampe de bureau pour que votre enfant ne s’abîme pas les yeux.

Une chambre d’enfant fonctionnelle et pratique

La chambre doit être pratique et agréable pour votre enfant, facile à ranger pour lui (et pour vous, soyons réalistes !), tout en étant sûre. Voici la suite des astuces de Juan :

Les rangements

C’est l’angoisse des parents, une chambre mal rangée !
Vous pouvez opter pour des meubles à case, afin de ranger les jouets par thème par exemple (jeux de société, d’éveil, ou créatif). Au fur et à mesure, votre enfant rangera de lui-même ses jouets, (avec un peu d’aide) au bon endroit, ce qui permettra de le responsabiliser.
Pour l’aider vous pouvez ajouter des images devant les rangements, pour qu’il puisse associer chaque jouet à l’univers correspondant? Mâlin n’est-ce-pas ?
Il est important d’adapter les meubles à sa hauteur, il doit pouvoir être capable d’atteindre tous les jouets à sa disposition, sans avoir besoin de se mettre sur la pointe des pieds ou de tenter d’escalader.

La sécurité

Attention, la chambre de votre enfant doit lui permettre d’y vivre en sécurité. S’il est encore petit, voici différents outils qui vous aideront à assurer sa sécurité :

  • Le cache prise, à installer sur toutes les prises présentes dans la chambre (et idéalement dans l’ensemble de la maison).
  • Le ralentisseur ou bloque-porte, qui permet d’éviter que ses doigts ne se retrouvent coincés

Vous avez désormais toutes les clés en main pour aménager une incroyable chambre pour votre enfant. Et quoi de mieux qu’un incroyable matelas enfant Grand Tedi by Tediber pour débuter cet incroyable chantier ?

Grand Tedi by Tediber

_Crédit photo : @hubstairs | @perrot.julie | @jo_family | @coinlivredecofr

Publié le 03/03/2020

Découvrez aussi

Quel matelas choisir pour un ado ?
DIY - Customiser la veilleuse de votre Tedi, le petit matelas bébé
Comment choisir un matelas enfant ?
PARTAGER L'ARTICLE