JUSQU'À QUEL ÂGE UTILISE-T-ON UN LIT PARAPLUIE ?

Temps de lecture : 5 minutes

_Le lit parapluie, c'est jusqu'à quel âge ? Cette question, beaucoup de parents se la posent et à raison. Alors, pour tout savoir sur les lits parapluies, jetez un œil à l'article qui suit. Après, les lits pliables et d'appoint n'auront plus de secrets pour vous.

C’est quoi exactement un lit parapluie ?

Facilement transportable, un lit parapluie, autrement appelé lit d'appoint, lit pliable ou lit de voyage est un modèle de lit pour enfant. Il est très utile dans les premiers mois de bébé, car il permet à toute la petite famille de sortir chez des amis, sans avoir besoin de rentrer plus tôt pour le couchage de l'enfant. Lorsque ce dernier a sommeil, il suffit de déplier le lit parapluie dans une pièce calme et à bonne température et de l'y coucher. Ainsi, les jeunes parents peuvent profiter de leur soirée sans stress et bébé en plus d'une bonne nuit de sommeil.

Les caractéristiques du lit parapluie

Les avantages du lit parapluie

Un lit parapluie est avant tout un accessoire pratique. Bien qu'il soit principalement utilisé pour de courts moments (une soirée, un après-midi pour la sieste), c'est également un très bon lit de voyage pour bébé. Il est léger et est souvent fourni avec un sac de transport afin de faciliter encore plus son utilisation. Montable et démontable rapidement, compact, il est aussi très confortable et dispose d'un filet pour la sécurité de bébé.

lmatelas bébé

Les inconvénients

Ce type d'article n'a pas d'inconvénients, mais plutôt des limites. En effet, s'il est confortable, léger, facile à monter, compact et pratique, il faut bien garder à l'esprit que ce n'est qu'un lit d'appoint. Dans ce sens, il ne doit surtout pas se substituer à un landau ou un lit pour bébé traditionnel. La raison ? Si votre enfant dort trop souvent dans ce lit, il aura plus de difficultés à dormir dans son berceau ou landau et aura beaucoup de mal à faire sa transition vers un lit avec un matelas junior lorsqu'il n'aura plus l'âge pour le lit papillon.

Lit parapluie : valable jusqu’à quel âge ?

D'après l'avis des experts, un bébé peut dormir dans un lit parapluie dès l'âge de 3 mois. Mais jusqu’à quel âge ce lit d'appoint peut-il l'accompagner ? C'est simple, le moment où votre enfant quitte son lit parapluie coïncide avec celui où il quitte son landau ou son petit lit à barreaux pour un vrai lit avec un matelas et un oreiller adaptés. Cette transition se fait généralement vers l'âge de 3 ans et peut être difficile au départ. Un lit parapluie est donc un article pour enfant que vous pouvez utiliser dès l’âge de 3 mois et jusqu'à 3 ans. Au-delà de cela, l'enfant pourra dormir dans un lit normal lorsqu'il part en week-end chez ses grands-parents ou ailleurs.

Comment choisir un lit parapluie ?

Pour choisir un modèle de lit d'appoint au meilleur prix pour votre enfant jusqu'à 3 ans, vous devez vous attacher à certains critères de sélection. Les principaux sont le confort du bébé, l'encombrement du lit pour son transport, sa facilité de montage et de démontage, ainsi que sa sécurité. Si vous veillez bien à respecter ces critères, vous êtes sûr de procéder à l'achat d'un lit parapluie de très bonne qualité.

L'encombrement du lit parapluie

Les lits parapluies pour les enfants doivent avant tout être facilement transportables. Ils doivent donc présenter un poids relativement léger, environ 10 kg, et être assez compacts pour rentrer dans un coffre de voiture. Leur utilisation et transport peuvent même être encore facilités grâce à des roulettes ou des hanses pour supporter leur poids. Pour les meilleurs modèles, vous profitez aussi d'un sac afin de pouvoir ranger votre lit d'appoint en toute facilité.

llit parapluie tediber

Le confort du lit parapluie

Un bon modèle de lit pliable doit également être suffisamment confortable pour un bébé. Pour s'assurer de ce confort, il est important que le lit parapluie de votre choix soit composé d'un matelas de qualité et adapté aux enfants. Dense pour maintenir la colonne droite, enveloppé dans une housse hypoallergénique respirante et absorbante, il doit offrir des qualités aussi proches que celles proposées par des matelas pour berceaux et landaus traditionnels.

La facilité du montage

Autre élément intéressant lorsque vous souhaitez acheter un lit pliable au meilleur prix : sa facilité de montage et de démontage. Dans les avis d'utilisateurs, on voit que ce critère est très important pour les parents. En effet, ils ne veulent pas passer plusieurs minutes à monter un lit parapluie, puis à le démonter. C'est pour cette raison qu'il existe des lits pliables pour bébés qui fonctionnent sur le même modèle que les tentes auto-dépliantes. Un gain de temps qui a un prix, certes, mais qui peut vous éviter des casse-têtes interminables en fin de soirée.

La sécurité du lit parapluie

Dernier critère pour trouver un modèle de lit parapluie à bon prix et de qualité : la sécurité. Parmi les éléments de sécurité à vérifier, le principal est la stabilité du lit pliable. Par exemple, s'il est muni de roulettes, veillez bien à ce que leur verrouillage soit efficace. Vérifiez également que les zones dangereuses pour bébé sont amplement rembourrées pour éviter tout risque d'accident lors du couchage ou pendant son sommeil.

Conclusion : le choix d'un lit parapluie pour un enfant jusqu'à 3 ans

D’après l’avis des experts, il est préférable d'éviter le lit parapluie de sa naissance jusqu'à ses 3 mois. Ensuite, à partir de cet âge jusqu’à ses 3 ans, votre enfant peut tout à fait passer quelques nuits de sommeil par mois dans un lit pliant. Pour cela, vous devez seulement vous assurer que le produit est confortable (notamment le matelas et la housse), pratique (avec un sac de rangement), compact, facilement montable et sécurisé. Si c'est le cas, cet article pourra vous suivre en voyage, en vacances ou en soirées chez des amis pour le couchage de votre enfant. Pour faire votre choix, vous n'avez plus qu'à chercher une liste des meilleurs lits parapluies pour bébés.

lmatelas pour lit parapluie

Publié le 14/01/2021

Découvrez aussi

Lit à baldaquin : avantages, prix et critères de choix
Tapis descente de lit : un accessoire déco et confort pour votre chambre
Le lit suspendu : un mode de couchage original pour une déco unique
PARTAGER L'ARTICLE